Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/01/2019, à 10:18

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Perso j'utilise Thunar à 95% et nnn quand j'ai des besoins d'exploration rapide spécifiques.


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 04/01/2019, à 11:28

TheSun

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de vouloir remplacer Thunar par Nemo sous Xfce.

La plupart des gestionnaires de fichier sont fait pour être optimisé/intégré avec un environnement particulier. Sous Gnome c'est Nautilus, sous Mate c'est Caja, sous KDE/Plasma c'est Dolphin, sous Cinnamon c'est Nemo, sous Xfce c'est Thunar etc... Si vous changez par un gestionnaire conçu pour un autre environnement, vous risquez d'avoir des surprises et ça risque d'être mal intégré.

Enfin comme combinaison il y a pire que Xfce / Nemo, on pourrai imaginer du Xfce / Dolphin. J'ai déjà vu ce cas passer sur le forum.

En tout cas le gestionnaire de fichier qui a le plus d'option par défaut (sans prendre en compte des extensions supplémentaires), c'est Dolphin pour KDE.

#28 Le 04/01/2019, à 12:32

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

@Milop,

Aucun problème avec Nemo, je viens de réinstaller xfce4 sous Archinux ainsi que nemo, mis comme gestionnaire de fichiers par défaut Nemo puis supprimé Thunar et tout fonctionne.
Je suis certain que sous Xubuntu nous avons le même comportement.

Désolé si je ne teste pas directement sous Ubuntu, avec les paquets Debian le risque est trop grand de pourrir mon Ubuntu ou mon Lubuntu, l'installation de Xubuntu ne pose pas problème c'est sa suppression qui en pose un.

Dernière modification par maxire (Le 04/01/2019, à 12:41)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 04/01/2019, à 12:52

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

TheSun a écrit :

(...)

En tout cas le gestionnaire de fichier qui a le plus d'option par défaut (sans prendre en compte des extensions supplémentaires), c'est Dolphin pour KDE.

Ah ?

sudo apt install nnn

puis

man nnn

Indépendant de tout environnement


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 04/01/2019, à 13:24

grandtoubab

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

TheSun a écrit :

Si vous changez par un gestionnaire conçu pour un autre environnement, vous risquez d'avoir des surprises et ça risque d'être mal intégré.

Bof roll
Des précisions STP
j'utilise Thunar dans Gnome sans aucun problème depuis des lustres cool

$ grep -i thunar /usr/share/applications/gnome-mimeapps.list
$ grep -i thunar ~/.config/mimeapps.list
application/octet-stream=org.gnome.gedit.desktop;chromium.desktop;Thunar.desktop;
application/x-nautilus-link=Thunar-folder-handler.desktop;
inode/directory=thunar.desktop

Dernière modification par grandtoubab (Le 04/01/2019, à 13:29)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#31 Le 05/01/2019, à 10:20

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Salut,

[HS]Je viens d'installer nnn,
Il est bien ce gestionnaire de fichiers en mode console, pas besoin de mulot !
C'est rapide, simple et efficace.

L'éditeur par défaut de nnn (commnde e) est edit (en tout cas sous Archlinux), existe-il un moyent de changer d'éditeur ?
Je crois me souvenir que cela se fait au niveau système quelque part dans /etc mais je ne sais plus exactement où.[/HS]


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 05/01/2019, à 10:28

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Par là ? https://github.com/jarun/nnn/blob/maste … pendencies (Mais je n'ai pas bien pigé : c'est succinct ! )


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 05/01/2019, à 10:52

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Toujours en HS :

Comme d'habitude les quelques informations données sont effectivement assez succintces, il suffit de positionner la variable d'environnement EDITOR à la valeur de l'éditeur à utiliser, exemple :

env EDITOR=nano nnn

Donc positionner la valeur de EDITOR dans /etc/profile.d ou .profile devrait le faire !

En réalité la page man de nnn est plus explicite :

man nnn a écrit :

ENVIRONMENT
     The SHELL, EDITOR (VISUAL, if defined) and PAGER environment variables take precedence when dealing with the !, e and p commands respectively.

Donc si vous voulez remplacer less par more vous faites :

env PAGER=more nnn

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 05/01/2019, à 18:55

grandtoubab

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

on peut gérer avec update-alternatives

update-alternatives --display editor
 update-alternatives --query editor
Name: editor
Link: /usr/bin/editor
Slaves:
 editor.1.gz /usr/share/man/man1/editor.1.gz
 editor.da.1.gz /usr/share/man/da/man1/editor.1.gz
 editor.de.1.gz /usr/share/man/de/man1/editor.1.gz
 editor.fr.1.gz /usr/share/man/fr/man1/editor.1.gz
 editor.it.1.gz /usr/share/man/it/man1/editor.1.gz
 editor.ja.1.gz /usr/share/man/ja/man1/editor.1.gz
 editor.pl.1.gz /usr/share/man/pl/man1/editor.1.gz
 editor.ru.1.gz /usr/share/man/ru/man1/editor.1.gz
Status: manual
Best: /bin/nano
Value: /usr/bin/gedit

Alternative: /bin/ed
Priority: -100
Slaves:
 editor.1.gz /usr/share/man/man1/ed.1.gz

Alternative: /bin/nano
Priority: 40
Slaves:
 editor.1.gz /usr/share/man/man1/nano.1.gz

Alternative: /usr/bin/gedit
Priority: 1
Slaves:

Alternative: /usr/bin/vim.tiny
Priority: 15
Slaves:
 editor.1.gz /usr/share/man/man1/vim.1.gz
 editor.da.1.gz /usr/share/man/da/man1/vim.1.gz
 editor.de.1.gz /usr/share/man/de/man1/vim.1.gz
 editor.fr.1.gz /usr/share/man/fr/man1/vim.1.gz
 editor.it.1.gz /usr/share/man/it/man1/vim.1.gz
 editor.ja.1.gz /usr/share/man/ja/man1/vim.1.gz
 editor.pl.1.gz /usr/share/man/pl/man1/vim.1.gz
 editor.ru.1.gz /usr/share/man/ru/man1/vim.1.gz

et

update-alternatives --display pager
pdate-alternatives --query pager
Name: pager
Link: /usr/bin/pager
Slaves:
 pager.1.gz /usr/share/man/man1/pager.1.gz
Status: auto
Best: /bin/less
Value: /bin/less

Alternative: /bin/less
Priority: 77
Slaves:
 pager.1.gz /usr/share/man/man1/less.1.gz

Alternative: /bin/more
Priority: 50
Slaves:
 pager.1.gz /usr/share/man/man1/more.1.gz

https://manpages.ubuntu.com/manpages/tr … ves.8.html


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#35 Le 05/01/2019, à 19:57

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Sauf que nnn ne semble pas utiliser la commande editor et donc ne tient pas compte de update-alternatives.
Je viens juste de tester et bien que l'éditeur par défaut réglé par update-alternatives soit nano c'est vim (et non edit comme sous Archlinux) qui est lancé par nnn.

Dernière modification par maxire (Le 05/01/2019, à 19:57)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 07/01/2019, à 03:17

Milop

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Pour en revenir au sujet:

maxire a écrit :

@Milop,

Aucun problème avec Nemo, je viens de réinstaller xfce4 sous Archinux ainsi que nemo, mis comme gestionnaire de fichiers par défaut Nemo puis supprimé Thunar et tout fonctionne.
Je suis certain que sous Xubuntu nous avons le même comportement.

Désolé si je ne teste pas directement sous Ubuntu, avec les paquets Debian le risque est trop grand de pourrir mon Ubuntu ou mon Lubuntu, l'installation de Xubuntu ne pose pas problème c'est sa suppression qui en pose un.

Depuis que j'ai réinstallé thunar tout fonctionne à nouveau, je viens de réessayer et je confirme le problème.
Quand je clique sur un fichier du bureau sans thunar (mais avec nemo en gestionnaire par défaut) j'obtiens ça:

thunar.png

Peut-être une différence grâce à arch?


"Le savoir est un bien trop précieux pour qu'on ne le partage pas." De capes et de crocs.Tome 5 "Jean sans lune"
Mint xfce sur Thinkpad T470

Hors ligne

#37 Le 07/01/2019, à 09:10

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Mea culpa, Milop tu as raison j'ai le problème également sous Archlinux.
Mes tests précédents étaient incomplets car j'ai testé nemo immédiatement après la suppression de thunar sans déconnexion/reconnexion de l'utilisateur donc sans arrêt/démarrage des services Dbus.
Il doit manquer un service Dbus pour indiquer au gestionnaire de bureau le nom du gestionnaire de fichiers, il faut creuser dans cette direction.
Ou bien tu remets thunar et tu ne l'utilises pas.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#38 Le 07/01/2019, à 09:32

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

C'est bien cela, il faut un service Dbus pour que le bureau Xfce4 fonctionne correctement et il est ici en /usr/share/dbus-1/services/org.xfce.FileManager.service et la définition de ce service est là :

[root@asus-arch aspire7730z]# cat /usr/share/dbus-1/services/org.xfce.FileManager.service
[D-BUS Service]
Name=org.xfce.FileManager
Exec=/usr/bin/Thunar --gapplication-service
[root@asus-arch aspire7730z]

Ensuite je ne sais pas comment créer un service Dbus équivalent pour Nemo ou Caja, mes connaissances de Dbus sont plutôt faibles à part que ce sont des processus de communication inter processus.

Pour information Thunar=thunar :

[aspire7730z@asus-arch ~]$ ls -l /usr/bin/Thunar
lrwxrwxrwx 1 root root 6  2 janv. 12:04 /usr/bin/Thunar -> thunar
[aspire7730z@asus-arch ~]$

Dernière modification par maxire (Le 07/01/2019, à 09:38)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#39 Le 07/01/2019, à 09:56

Milop

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

J'ai remis Thunar, malheureusement gérer les services Dbus ça dépasse de loin mes maigres compétences et pour le moment mes recherches ne donnent rien tongue
C'est dommage d'autant plus que nemo n'arrive pas à gérer l'ouverture automatique des amovibles sur xfce, mais bon c'est déjà bien que ça marche comme ça smile
Merci pour les infos.

Dernière modification par Milop (Le 07/01/2019, à 10:00)


"Le savoir est un bien trop précieux pour qu'on ne le partage pas." De capes et de crocs.Tome 5 "Jean sans lune"
Mint xfce sur Thinkpad T470

Hors ligne

#40 Le 07/01/2019, à 12:10

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Conclusion :

Contrairement à ce que je pensais le bureau de Xfce nécessite thunar pour son bon fonctionnement et même si un autre gestionnaire de fichiers est utilisé par défaut.
Je n'avais pas vu ce problème car je n'utilise pas d'autres liens dans le bureau autres que les raccourcis usuels (Répertoire personnel, Racine, Dossiers amovibles).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#41 Le 07/01/2019, à 13:05

nam1962

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Ça m'étonne peu : les environnements sont de plus en plus imbriqués dans les variantes et les composantes d'environnement de plus en plus intégrés.
C'est aussi pourquoi un mélange d'environnements est toujours fatal à terme.


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 07/01/2019, à 13:52

melixgaro

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

salut,

c'est trop tentant…

Le 05/11/2018, à 13:59 melixgaro a écrit :

Salut,
Thunar est bien trop intégré à Xfce pour pouvoir s'en passer. À ma connaissance, c'est toujours lui qui contrôle le bureau. Tu vas arriver à tout casser, c'est tout.

wink

Blague à part, merci maxire pour la piste des DBus. Peut-être que quelqu'un pourra bricoler une solution avec cette info…

bonne journée à tous et toutes


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#43 Le 07/01/2019, à 14:06

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Ce n'est pas si simple, encore faudrait-il que Caja/Nemo/Nautilus soient capables de faire la même chose que la commande :

Thunar --gapplication-service

Il semble nécessaire d'utiliser 2 services Dbus + un service systemd normal appelé thunar.service lançant thunar avec l'option --daemon.

À moins de réécrire xfdesktop ou thunar en le renommant nemo ou ce que vous voulez il n'existe pas d'autre alternative que de conserver thunar.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#44 Le 08/01/2019, à 15:34

moko138

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Un lien symbolique, genre
lrwxrwxrwx  /usr/bin/thunar -> autre-gestionnaire-de-fichiers
ne suffirait pas ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#45 Le 08/01/2019, à 16:43

maxire

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Salut Moko,

J'y ai pensé mais je pense que thunar a justement été codé spécifiquement pour gérer le bureau de Xfce4, xfdesktop si je ne raconte pas de bêtise.

En prime thunar doit avoir un comportement différent lorsqu'il est appelé via le lien symbolique Thunar, c'est un classique de programmation à l'ancienne lorsqu'il était difficile de passer des paramètres à un programme.
La toute première partie du code était consacrée à tester le nom sous lequel le programme était appelé le traitement à réaliser étant induit par ce nom d'appel.
C'est une programmation que j'ai trouvée voici longtemps dans de très vieux programmes ASM 370  (IBM) ou Cobol.
C'est une supposition permettant d'expliquer l'utilisation du lien symbolique /usr/bin/Thunar ---> /usr/bin/thunar que je pointe en message #38.

Dernière modification par maxire (Le 08/01/2019, à 16:44)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#46 Le 08/01/2019, à 20:14

moko138

Re : Peut-on supprimer intégralement Thunar ?

Je n'ai pas tout compris mais merci maxire !


Je crois que c'est la forte intégration, propre aux *buntu, de l'environnement de bureau qui gêne le remplacement du gestionnaire de fichiers par défaut.
  Ainsi, dans ma vieille crunchbang non bidouillée :

echo ; lsb_release -d ; uname -mr ; ls -lt /usr/share/xsessions | tr -s " " | cut -d" " -s -f6-9

Description:	Debian GNU/Linux 7.11 (wheezy)
3.2.0-6-686-pae i686

mars 27 2013 openbox.desktop
mars 27 2013 openbox-gnome.desktop
mars 27 2013 openbox-kde.desktop

Et le gestionnaire de fichiers par défaut est thunar :

dpkg -l | grep -i "file manager" | grep -v plugin | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4
ii thunar 1.2.3-5~crunchbang1 i386

Pas de xfwm ni de xfdesktop :

moko@crunchbang:~$ dpkg -l | grep -E "xfw|xfd"
moko@crunchbang:~$

Le gestionnaire de fenêtres :

moko@crunchbang:~$ dpkg -l | grep "window manager"
ii  cb-wmhacks                           0.06                               all          CrunchBang window manager hacks.
ii  obconf                               1:2.0.3+20110805+debian-1          i386         preferences manager for Openbox window manager
ii  openbox                              3.5.0-7                            i386         standards compliant, fast, light-weight, extensible window manager
ii  openbox-themes                       1.0.2                              all          Themes for the Openbox window manager
ii  suckless-tools                       38-2+deb7u1                        i386         simple commands for minimalistic window managers
moko@crunchbang:~$

Et voici les paquets xfce :

moko@crunchbang:~$ dpkg -l | grep xfce
ii  libxfce4ui-1-0                       4.8.1-1                            i386         widget library for Xfce
ii  libxfce4util-bin                     4.8.2-1                            i386         tools for libxfce4util
ii  libxfce4util-common                  4.8.2-1                            all          common files for libxfce4util
ii  libxfce4util4                        4.8.2-1                            i386         Utility functions library for Xfce4
ii  xfce-keyboard-shortcuts              4.8.1-1                            all          xfce keyboard shortcuts configuration
ii  xfce4-mixer                          4.8.0-3+b1                         i386         Xfce mixer application
ii  xfce4-notifyd                        0.2.2-2crunchbang2                 i386         simple, visually-appealing notification daemon for Xfce
ii  xfce4-panel                          4.8.6-4                            i386         panel for Xfce4 desktop environment
ii  xfce4-power-manager                  1.0.11-3crunchbang                 i386         power manager for Xfce desktop
ii  xfce4-power-manager-data             1.0.11-3crunchbang                 all          power manager for Xfce desktop, arch-indep files
ii  xfce4-screenshooter                  1.8.1-2                            i386         screenshots utility for Xfce
ii  xfce4-volumed                        0.1.13-3crunchbang                 i386         volume keys daemon
moko@crunchbang:~$

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne