Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2019, à 13:13

cmils

[Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

Bonjour,

Je démarre complètement sur Ubuntu (Lubuntu installé sur un vieux PC).
J'ai installé Thunderbird 60.2.1 sans problème. Mais, comme déjà discuté dans d'autres fils, Lightning n'est pas compatible avec cette version, or il m'est bien précieux pour gérer mes tâches à faire (je n'utilise pas du tout Google Calendar).

--> installer une version antérieure de TB compatible avec Lightning, ou bien attendre ?
Qu'en pensez-vous ? Les versions antérieures sont-elles toujours mises à jour ?
Merci
Anne

Dernière modification par cmils (Le 06/01/2019, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2019, à 16:10

inbox

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

Salut,

Je ne sais si tu as installé Lightning, ni comment. Avant de l'installer comme indiqué ci-dessous, désinstalle le.

Maintenant, après avoir arrêté Thundebird, installe le paquet comme ceci :

sudo apt install xul-ext-lightning

Après cela, ton installation devrait fonctionner normalement. Si toutefois, tu n'as pas ajouté de dépôt externe pour Thunderbird.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2019, à 19:30

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

Salut,

En installant le paquet xul-ext-lightning, tu aura Lightning en anglais.
Si tu veux l'avoir en français et en utilisant une version stable, suit cette procédure au post #88 => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21990979

Par contre attention, le lien donné dans le post #88 renvoie vers la dernière version stable de TBird (60.4.0) alors que tu es sous la 60.2.1. La procédure de Coeur Noir est bonne mais il te faut aller chercher cette version => http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/60.2.1/ et sélectionner :
* si tu es sous ubuntu 32 bits => linux-i686/ puis fr puis télécharger ce fichier thunderbird-60.2.1.tar.bz2
* si tu es sous ubuntu 64 bits => linux-x86_64/ puis fr puis télécharger ce fichier  thunderbird-60.2.1.tar.bz2

Pour savoir si tu es en 32 ou 64 bits, dans un terminal :

arch

Si le retour est :

x86_64

alors ton OS est architecturé en 64 bits
sinon :

i686

il l'est en 32 bits


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 04/01/2019, à 21:09

cmils

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

Hello,
Merci pour vos réponses.
@inbox : non, je n'ai pas installé Lightning puisque il me semblait qu'il n'était pas dispo pour ma version de TB.
Est-ce que tu veux dire qu'il existe finalement bien une version de Lightning compatible avec TB 60.2.1, et que ce xul-ext-lightning la contient ?

Je pose des questions de newbie parce que non seulement je suis nouvelle sur Ubuntu, mais aussi sur Linux. N'y connais rien dans cette histoire de paquets et de versions multiples, etc, donc pour moi c'est terra incognita tout ça.

@lool_lauris :
vérif faite je suis en 64bits.
mais alors, ne vaut-il pas mieux tous désinstaller et passer sur la version 60.4 de TB ?


L'archive que tu me suggères de télécharger, c'est TB 60.2.1. Mais je ne comprends pas, car je l'ai déjà installé. J'ai sans doute pas tout compris. Peux-tu préciser stp ?
Merci

Dernière modification par cmils (Le 04/01/2019, à 21:28)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2019, à 22:04

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

En fait, avec Ubuntu tu as TBird installé de base et dont la version est 60.2.1. Je te conseille de conserver cette version et de laisser la charge des évolutions de version à Ubuntu. En effet, les différents logiciels fournis dans le package de la distribution sont testés et la compatibilité est, en principe, garantie.
Il se trouve que Canonical en réalisant ses propres packages à omis l'intégration en français de l'Agenda.
Pour le récupérer, Coeur Noir à décrit une procédure qui consiste au téléchargement du package TBird tel que Mozilla le fourni, d'en extraire le module Lightning et de l'installer dans le TBird qui est actuellement sur ta machine.

Puisque tu es en 64 bits, tu peux télécharger ICI. Puis tu choisis le fichier thunderbird-60.2.1.tar.bz2 de 48,1 Mo. Puis tu suis la procédure de Coeur Noir.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 04/01/2019, à 22:08

cmils

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

OK, c'est plus clair, merci.
Mais entre temps pour Thunderbird a disparu : le raccourci bureau ne marche plus et je ne retrouve pas TB dans Logiciels ni nulle part.
En fait, j'utilise Lubuntu, et TB n'était pas installé d'office dessus.

Il semble qu'il me faille tout recommencer à zéro !

Hors ligne

#7 Le 05/01/2019, à 00:06

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

Excuse-moi mais je ne comprends pas bien :
1/ Tu avais TBird 60.2.1 installé initialement, c'est bien ça ? Est-ce toi qui l'avais installé ?
2/ À partir de quel moment TBird a disparu, après quel manip ?
3/ Pourrais-tu décrire les manip que tu as faites ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 06/01/2019, à 21:52

cmils

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

C'est moi qui l'ai installé car il n'est pas d'office sur Lubuntu. Il a fonctionné, j'ai paramétré des boites, envoyé et reçu des messages, etc.
J'ai l'impression que la disparition a coincidé avec le moment où j'ai supprimé l'archive d'install dans le dossier Téléchargements. Mais je ne vois pas bien le rapport ?
Il faut dire quà ce moment-là j'étais aussi en discussion sur ce forum pour faire des liens logiques vers dossiers sur une de mes partitions. J'ai fait bcp de manip en mode terminal, peut-être TB a-t-il sauté à cette occasion.
Peux- pas être plus précise.
Du coup, je vais réinstallé TB. Ok, je vais suivre ton conseil et réinstaller  la version 60.20.1.
Merci !

Hors ligne

#9 Le 06/01/2019, à 22:11

cmils

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2.1 sur Lubuntu et Lightning

Je viens de réinstaller TB et de suivre la procédure pour installer Lignthing : ça marche, merci beaucoup !

Hors ligne