Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2014, à 21:07

gillesmerrer

RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Bonjour !

La mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04 ne va pas jusqu'à son terme.

La barre d'avancement est bloquée sur "Configuration de module-init-tools" et j'ai le message suivant dans le terminal :

wl:
Running module version sanity chek.
  - Original module
    - No original module exists within this kernel
  - Installation
    - Installing to /lib/modules/3.13.0-30-generic/updates/dkms/
depmod...
DKMS: install completed

Qu'est ce que ça veut dire ? Que faire ?

La solution pragmatique serait que je fasse une installation complète d'Ubuntu 14.04 à partir d'un DVD.
Certains préfèrent cette méthode car ils disent que la mise à niveau n'est pas au point.
Ça serait mon dernier recours...

Quelqu'un peut il m'aider ?

Dernière modification par gillesmerrer (Le 03/01/2019, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2014, à 21:18

gillesmerrer

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

J'ai taper dans le terminal "sudo apt-get update" et j'ai eut les messages suivants :

sudo: unable to resolve host Dell-Latitude-D531
[sudo] password for gillesmerrer:
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2014, à 21:24

gillesmerrer

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

J'ai taper dans le terminal "sudo apt-get dist-upgrade" et j'ai eut les messages suivants :

sudo: unable to resolve host Dell-Latitude-D531
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2014, à 01:57

gillesmerrer

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Après avoir ré-installé Ubuntu 13.10 avec le DVD fourni par le journal Linux Identity, j'ai remplacé "Serveur pour France" par "Serveur principal" dans l'application "Logiciels & Mises à jour" et j'ai fait la mise à niveau vers Ubuntu 14.04.

Au cours de la mise à niveau, j'ai eut des messages "impossible d'installer :
  - procps".
  - udev".
  - initramfs - tools".
  - plymouth".
  - mountall".
  - upstart".
  - initscripts".
  - ifupdown".
  - plymouth-label".
  - dbus".

A chaque fois, la description du problème était "dependency problems - leaving unconfigured".

En final, j'ai eut le message "impossible d'installer la mise à niveau" et la récupération d'Ubuntu 13.10 a échoué, donc j'ai du réinstaller Ubuntu 13.10 à partir du DVD !

Je suis surpris et déçu qu'Ubuntu n'arrive pas à faire la mise à niveau, alors que cet OS est développé par la société Canonical.
J'imagine que les autres OS GNU/Linux développés par des communautés bénévoles doivent encore moins bien fonctionner...

Que faire pour mettre à niveau Ubuntu avec succès ?
Vu qu'une nouvelle version sort tous les 6 mois, ça serait bien que les mises à niveau fonctionnent facilement...

Dernière modification par gillesmerrer (Le 18/06/2014, à 01:59)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2014, à 04:21

gillesmerrer

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

L'application "Logiciels et Mises à jour" ne fonctionne pas.

Dans le terminal, j'ai tapé "sudo apt-get update" et le résultat est :
"1 699 ko réceptionnés en 24s (69,4 ko/s)                                       
Lecture des listes de paquets... Fait"

Dans le terminal, j'ai tapé "sudo apt-get upgrade" et le résultat est :
"Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Dans le terminal, j'ai tapé "sudo apt-get dist-upgrade" et le résultat est :
"Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour."

Qui a une idée expliquant l'absence de mise à jour ?
Y a t il une procédure particulière pour les versions LTS ?

Dernière modification par gillesmerrer (Le 18/06/2014, à 04:29)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2014, à 09:55

jplemoine

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

gillesmerrer a écrit :

Vu qu'une nouvelle version sort tous les 6 mois, ça serait bien que les mises à niveau fonctionnent facilement...

Oui et non : voir la notion de LTS sur cette page.

Ensuite, pourquoi vouloir installer une 13.10 non récupérée sur le site officiel pour migrer vers une 14.04 plutôt que d'installer une 14.04 prise sur le site officiel ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 19/06/2014, à 15:08

gillesmerrer

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

J'ai installé ubuntu 13.10 à partir du DVD fourni par le journal Linux Identity car c'est pratique.
Une fois installé, les mise à jour se font.

Je n'arrive pas à créer une clé USB bootable avec Ubuntu dessus, ni à graver un DVD sur lequel l'ordinateur réussi à booter au démarrage.

Je préfère faire une mise à niveau, car ça m'évite ainsi de ré-installer tous le reste.

Je n'ai pas trouvé d'explication à mes problèmes dans l'article que tu m'as indiqué.

Hors ligne

#8 Le 05/10/2014, à 02:50

hooks

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

pour ceux qui ont le msg suivant, E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise. après la tentative d'une mise à jour via apt-get, connecter vous en root, et ressayer sa devrait marcher. je viens de le faire sur ma becane ubuntu 14.04 LTS. trop stable pr le moment.
Cordialemnt

Hors ligne

#9 Le 05/10/2014, à 08:22

jplemoine

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Le lien que je t'ai fourni permet de comprendre la différence entre :
- les LTS : cycle de 2 ans (durée de vie : 5 ans)
- les versions intermédiaires : cycle de 6 mois (durée de vie : 9 mois)

- Si tu installes une 14.04, tu seras sur un cycle LTS
- Si tu installes une 13.10 et que tu fais une mise à jour, tu seras sur un cycle non-LTS --> il faudra modifier le réglage adéquat.

Si tu n'arrives pas à installer directement la 14.04, fais-toi aider pour un parrain linux proche de chez toi ou profites d'une install party.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 05/10/2014, à 09:46

mgosse3

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

On est au moins 2 avec ce même souci de mise à jour. J'ai eu les mêmes problèmes de mise à niveau des mêmes logiciels. A la différence que ma machine a redémarré en 14.04 après avoir indiqué qu'elle revenait en 13.10....
Tout fonctionne normalement...

gillesmerrer a écrit :

Après avoir ré-installé Ubuntu 13.10 avec le DVD fourni par le journal Linux Identity, j'ai remplacé "Serveur pour France" par "Serveur principal" dans l'application "Logiciels & Mises à jour" et j'ai fait la mise à niveau vers Ubuntu 14.04.

Au cours de la mise à niveau, j'ai eut des messages "impossible d'installer :
  - procps".
  - udev".
  - initramfs - tools".
  - plymouth".
  - mountall".
  - upstart".
  - initscripts".
  - ifupdown".
  - plymouth-label".
  - dbus".

A chaque fois, la description du problème était "dependency problems - leaving unconfigured".

En final, j'ai eut le message "impossible d'installer la mise à niveau" et la récupération d'Ubuntu 13.10 a échoué, donc j'ai du réinstaller Ubuntu 13.10 à partir du DVD !

Je suis surpris et déçu qu'Ubuntu n'arrive pas à faire la mise à niveau, alors que cet OS est développé par la société Canonical.
J'imagine que les autres OS GNU/Linux développés par des communautés bénévoles doivent encore moins bien fonctionner...

Que faire pour mettre à niveau Ubuntu avec succès ?
Vu qu'une nouvelle version sort tous les 6 mois, ça serait bien que les mises à niveau fonctionnent facilement...

Hors ligne

#11 Le 05/10/2014, à 10:03

Zurg

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

gillesmerrer a écrit :

Je suis surpris et déçu qu'Ubuntu n'arrive pas à faire la mise à niveau, alors que cet OS est développé par la société Canonical.
J'imagine que les autres OS GNU/Linux développés par des communautés bénévoles doivent encore moins bien fonctionner...

Nan mais n'importe quoi ! On voit que tu connais pas du tout le monde de GNU/Linux pour dire ça !
Déjà ce n'est pas parcequ'une distribution est géré par la communauté et non une entreprise qu'elle va moins bien fonctionner, au contraire ! Par exemple Debian (pas géré par une entreprise commerciale comme Ubuntu) est réputé pour sa fiabilité et c'est la distrib Linux la plus utilisé sur les serveurs (bien plus que Ubuntu Server et Red Hat Linux, tout 2 gérés par une entreprise).

D'ailleurs au contraire il vaut mieux utiliser une distribution qui ne dépend pas d'une entreprise car si tu savais tous les mauvais choix qu'a fait Canonical ces dernières années concernant Ubuntu tu changerai vite de distribution.)
Et la mise a niveau d'une version a une autre ne pose souvent aucun problème si elle est bien faite !

Revenons a Ubuntu : J'ai déjà fais plusieurs mise a niveau et je n'ai jamais eu de problème donc y'a forcément quelque chose que tu as mal fait mais comme je suis pas devant ton pc, je ne peux pas te dire quoi exactement !
De plus c'est complètement débile d'avoir voulu réinstaller la 13.10 alors que tu peux facilement récupérer l'iso de la 14.04 sur internet la graver ou créer une clé usb, et si ton argument c'est "oui mais j'arrive pas a booter le cd ou la clé usb" bah je te le dis clairement, c'est pas la peine de passer sous Linux si tu sais même pas faire des trucs basique de débutant comme ça ! Je peux t'assurer que si j'étais devant ton pc, en quelques minutes chrono je te boot sur la 14.04 !!

Dernière modification par Zurg (Le 05/10/2014, à 10:03)

Hors ligne

#12 Le 05/10/2014, à 10:24

jplemoine

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Zurg a écrit :

De plus c'est complètement débile d'avoir voulu réinstaller la 13.10 alors que tu peux facilement récupérer l'iso de la 14.04 sur internet la graver ou créer une clé usb, et si ton argument c'est "oui mais j'arrive pas a booter le cd ou la clé usb" bah je te le dis clairement, c'est pas la peine de passer sous Linux si tu sais même pas faire des trucs basique de débutant comme ça ! Je peux t'assurer que si j'étais devant ton pc, en quelques minutes chrono je te boot sur la 14.04 !!

C'est pour ça que je lui ai conseillé de contacter un parrain linux ou aller dans une install party : ce sera plus facile pour tout le monde en étant physiquement à coté de l'ordinateur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 03/01/2019, à 12:38

gillesmerrer

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Ma conclusion est que l'ordinateur n'a pas assez de ressources (portable Toshiba Satelitte architecture 32 bits, processeur Intel Pentium 4 2 GHz et mémoire vive 512 Mo) pour passer à la version supérieure.

Je ne peux qu'accepter les limites matérielles de cet ordinateur et chercher des solutions avec d'autres distributions plus légères.

Dans le pire des cas, cet ordinateur ira aux DEEE.

Dernière modification par gillesmerrer (Le 03/01/2019, à 13:47)

Hors ligne

#14 Le 03/01/2019, à 13:10

Mhilay

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Je faisait tourner le 16.04LTTS sur un Acer aspire one séries ZG5 ultraportable netbook...1Go de RAM un D de 30G, un proc intel de je crois 1,6Ghz et, avec une clé usb de 64Go j'ai jamais eu de problème jusqu'à ce qu'il rende l'âme après une grosse chute sur carrelage...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#15 Le 03/01/2019, à 13:57

zolar

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Ajouter une barrette mémoire de 512, ou plus...


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#16 Le 06/01/2019, à 11:46

Mhilay

Re : RESOLU - échec de la mise à niveau d'ubuntu 13.10 vers 14.04

Bonjour...Bon...Je suis certaine que le 16.04LTS peut tourner sur ce PC...mais déjà peu t’il prendre une cléUSB 2.0 avec Ubuntu dessus?
Si non...Ben DDEE...
Si oui rien n'est impossible avec Ubuntu!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne