Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2019, à 23:46

Jess.S

Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Bonsoir tout le monde,

Après moult recherches et essaies infructueux je viens à vous presque désespérée... 

J'expose la situation:

J'ai un ordinateur toshiba sur lequel je fais une installation somme toute banale de linux mint 19 64 bits, via une clé multisystem.
L’installation se passe bien. Je redémarre la machine et juste avant le password un petit message d'erreur [ Cheking media fail ] s'affiche et le redémarrage est vraiment long.. Je file sur la toile pour voir si d'autres que moi ont eu ce message et régler le problème. Je trouve sur commentcamarche.com le conseil suivant : changer le mode de démarrage, passer de uefi à csm. Je file dans le bios et fais le changement en terminant la manip par F10 pour enregistrer et redémarrer.
Et là, c'est le DRAME... Sur un écran noir un seul message : No bootable device -- insert boot disk and press any key

Depuis impossible de retourner dans le bios.. Chez toshiba c'est avec F12.. mais là ca n'a plus d'effets
La machine n'accepte plus de booter sur ma clé usb multisystem je n'ai pas de moyen de graver un cd.. de plus je doute de l'efficacité puisque qu'il ne veux même plus booter sur la clé qui a normalement  la priorité sur le démarrage...

Bref je ne comprends pas d’où vient le problème...............

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Jess.S (Le 06/01/2019, à 12:44)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2019, à 23:50

Mhilay

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Allumez votre ordinateur et appuyez simultanément sur les touches <Alt> + <F10> au démarrage. -> Un écran apparaît vous demandant de choisir le type de clavier.
2. Plusieurs options sont maintenant présentées.
3. Cliquez sur Troubleshoot (Résoudre les problèmes)
4. Cliquez sur Refresh your PC (Actualiser votre PC)
5. Cliquez sur Next (Suivant).
Essayez 5  Le processus prendra quelques minutes.


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#3 Le 06/01/2019, à 00:01

Jess.S

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Je viens d'essayer, ca ne fonctionne pas... Chaque touches sur laquelle je tape  fait répéter la phrase... Sauf F12 MAJ Shift CTRL Alt altgr mais du coup rien ne ce passe pour autant.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2019, à 00:06

Mhilay

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Bon...Ben tu as gagné un clear bios...
avant cà vire la pile pendant 30 seconde et, après l'avoir remise ré-essaye


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#5 Le 06/01/2019, à 00:07

Jess.S

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

ok je teste

Hors ligne

#6 Le 06/01/2019, à 00:41

Jess.S

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Bon j'ai essayé, j'ai enlevé la pile, attendu, remis la pile et ouf ca a démarré j'ai pu accéder au bios et changer de mode de démarrage.. Puis j'ai fais l'erreur de remettre (avec la confiance) le mode csm Et là ca ne marche plus de nouveau............
Quel plaie.. Je ne comprends pas...
Ah et au redémarrage un petit message m'a indiqué que la plie est faible..
Donc je l'ai changé..

Hors ligne

#7 Le 06/01/2019, à 00:47

Jess.S

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Pourquoi le mode csm ferait il planter le bios ?

Hors ligne

#8 Le 06/01/2019, à 01:04

Jess.S

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

J'ai recommencé l'opération jusqu’à une nouvelle réussite !
J'espère que demain ça fonctionnera encore.. Je voudrai comprendre la cause du problème..
Si c'est ok je ne met pas [Résolu] tout de suite. (J'attends de voir demain si ca le fait toujours)

Merci pour tes lumières Mhilay ! Super coup de main à une heure si tardive !

Hors ligne

#9 Le 06/01/2019, à 01:04

uboops

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Il n'y a pas un mode both (les deux, cms et uefi)
Boot (Both/Legacy Only/UEFI Only)
https://www.malekal.com/le-bios-uefi/

@Mhilay
"Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !"
... Pour ça il y a un utilitaire pratique et rapide:  timeshift-launcher  (sauvegarder sur une autre partition ou hdd)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#10 Le 06/01/2019, à 01:14

Jess.S

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Trop bien merci pour ce super lien !

Hors ligne

#11 Le 06/01/2019, à 10:17

Mhilay

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Bonjour...
Si votre soucis est réglé et afin d'aider d'autres personnes il serait bien venu de rajouter un (Résolu) en Tête du titre de votre post...
Pour ce faire, sélectionner le premier message posté, faire "modifier" et ajouter "Résolu" en tète du titre...Merci


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 06/01/2019, à 12:43

Jess.S

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

Redémarrage réussi ce matin ! Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

#13 Le 06/01/2019, à 13:51

Mhilay

Re : Impossible d'acceder au Bios !!! [RESOLU]

La solidarité  est plus q'un précepte...
bienvenue sur Ubuntu!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne