Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2017, à 17:30

LukePerp

[Résolu] Intégrer le dossier personnel dans la partition système

Bonjour,

Il y a un an, lors de l'installation d'Ubuntu 16.04, j'ai fait trois partitions sur le disque dur. Une pour le système (sda1 ; /), une pour le dossier perso (sda2 ; /home) et pour mes données (sda3 ; /media/home/data). Aujourd'hui, je voudrais intégrer le dossier personnel (sda2 ; /home) dans la partition système (sda1) mais je ne suis pas certain de la démarche à suivre. Sans rentrer dans le détail des étapes, pourriez-vous m'aider svp. Je ne souhaite pas débattre des avantages de séparer les partitions. Intégrer le dossier home dans la partition est un choix que je vais faire de toute façon.

Dernière modification par LukePerp (Le 23/11/2017, à 16:39)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 19/11/2017, à 18:07

??

Re : [Résolu] Intégrer le dossier personnel dans la partition système

Bonjour
Voici la doc officielle https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Bizarrement, elle ne parle que de mettre  dans une partition.

A priori,  Voici comme je ferais en lignes de commande
Booter avec une live-usb, choisir "essayer avant d'installer". Mettre le terminal en français via la commande setxkbmap fr
Faire les points de montage.

sudo mkdir  /mnt/SLAH
sudo mkdir  /mnt/HOME

Monter les partitions

sudo mount   -v    /dev/sdXN   /mnt/SLASH
sudo mount   -v    /dev/sdYM   /mnt/HOME

Lancer la copie via les commandes

sudo    mkdir    /mnt/SLASH/home
sudo    chown    TonNomUtilisateur   /mnt/SLASH/home
cp    -av  /mnt/HOME/home/.      /mnt/SLASH/home/

Puis  commenter la ligne contenant le montage de la partition /home dans le fichier

sudo gedit /mnt/SLASH/etc/fstab

En y mettant des diezes. Ne pas oublier de sauver le fichier avant de quitter

NOTA. Je n'ai pas testé cet enchaînement.

Dernière modification par ?? (Le 19/11/2017, à 18:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2017, à 19:01

Babdu89

Re : [Résolu] Intégrer le dossier personnel dans la partition système

Bonsoir.

En session live ubuntu, tu peux aussi tester ceci.

Dans le gestionnaire de fichiers, ouvrir les partitions sda1 et sda2, pour les monter.  Elles seront montées dans /media/ubuntu .

Copier le contenu de la partition /home sda2 dans le dossier /home de sda1.

sudo cp -av /media/ubuntu/<UUID-partition-sda2>/. /media/ubuntu/<UUID-partition-sda1>/home 

Pour connaître les UUID des partitions;

sudo blkid

Puis dans un premier temps, commenté la ligne UUID de la partition /home sda2, dans le ficher /etc/fstab de sda1. En mettant un croisillon ( # ) en début de ligne, devant l'UUID.

Redémarrer et dire si çà marche.

Je fais comme çà chez moi.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 20/11/2017, à 21:04

LukePerp

Re : [Résolu] Intégrer le dossier personnel dans la partition système

Merci de vos participations. Je vais essayer vos suggestions avec virtualbox pour m’entraîner.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 06/01/2019, à 01:32

JubuntuX

Re : [Résolu] Intégrer le dossier personnel dans la partition système

Bonjour LukePerp, est-il possible d'avoir un retour de cette démarche svp?

Hors ligne

#6 Le 06/01/2019, à 14:20

LukePerp

Re : [Résolu] Intégrer le dossier personnel dans la partition système

Jubuntu, j'avais essayé les propositions dans une machine virtuelle à l'époque mais tout n'avais pas fonctionné. Je ne me souviens plus quoi exactement. J'ai traîné à approfondir le sujet et puis 18.04 est sorti. Je suis passé à 18.04 avec une installation propre sans séparer home donc mon besoin initial a été abandonné.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne