Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2019, à 14:38

mouradux

ubuntu 18 ne démarre plus, invite initrams, pas de détail sur la cause

Bien le bonjour à toi qui voudra m'aider à résoudre ce problème contrariant:

sur un portable Lenovo, plus de boot du jour au lendemain, message BusyBox v1.27.2 (ubuntu 1:1.27.2-2ubuntu3) etc....

(initframs) boot-info

sh:boot-info: not found

ne sais pas quoi faire du tout

Merci d'avance!!!!
bien cordialement

Mouradux

Hors ligne

#2 Le 06/01/2019, à 18:52

malbo

Re : ubuntu 18 ne démarre plus, invite initrams, pas de détail sur la cause

Bonsoir,
Je te prie de démarrer ton ordi sur une LiveUSB de Ubuntu 16.04 64 bits ou de Ubuntu 18.04 64 bits avec le choix "Essayer Ubuntu" ("Try Ubuntu..." si c'est en anglais) afin de faire une session live. Tu feras un Boot-Info depuis cette session live et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Autre chose : Si tu téléphones à ton garagiste et que tu lui dis : "j'ai un problème avec ma  Peugeot", il va te demander immédiatement le nom de ton modèle. Moi c'est pareil, "Lenovo" ça ne me suffit pas. Je te prie de donner le nom complet de ton modèle

Hors ligne

#3 Le 06/01/2019, à 23:26

mouradux

Re : ubuntu 18 ne démarre plus, invite initrams, pas de détail sur la cause

Pardon Maître,
mille merci de te pencher sur mon problème, le PC est un thinkpad Lenovo avec un proc I5, un HDD classique et L530 marqué sur l'écran, je n'en sais pas plus! J'ai essayé de booter sur le live dvd en modifiant les paramètres du bios, soit via F12 soit via le menu général, le DVD se lance mais le PC ne boote jamais. Soit il revient au menu de boot du bios, soit parfois au menu GRUB, mais là, même invite BusyBox ... (initramfs)
J'espère ne pas être trop imprécis, je sollicite ta bienveillance cordiale.
Amitiés et respect d'éternel newbie.
Mouradux

Hors ligne

#4 Le 06/01/2019, à 23:31

mouradux

Re : ubuntu 18 ne démarre plus, invite initrams, pas de détail sur la cause

Merveille!
En tapant EXIT j'ai eu une première piste!

/dev/sda1 contains a file system with errors, check forced.
Inodes [......]
/dev/sda1: unexpected inconsistency; run fsck manually
fsck exited with status code 4
the root filesystem on /dev/sda1 requires a manual fsck

Qu'est-ce que ça peut-vouloir dire?

Hors ligne

#5 Le 07/01/2019, à 08:24

malbo

Re : ubuntu 18 ne démarre plus, invite initrams, pas de détail sur la cause

Cela signifie que le système de fichiers de ta partition racine (la partition système de Ubuntu qui se trouve sur /dev/sda1) est corrompu et qu'il doit être réparé. Pour faire cette réparation, il faut opérer depuis une session Live (*) mais si tu ne parviens pas à démarrer ton ordi sur une LiveUSB ou un LiveDVD de Ubuntu, je ne vois pas comment tu pourrais y parvenir...

(*) je propose cette méthode qui utilise Gparted pour le faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419893

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2019, à 08:30)

Hors ligne