Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2019, à 21:30

mazda1

imprimante ricoh en wifi (résolu)

cette imprimante a déjà été installée en wifi d'abord sur W10 avec une adresse ip fixe puis sur debian 9 qui a reconnue cette adresse sans problème et l'a installée avec succès . Avec ubuntu 18.04 je n'arrive pas à la connecter en wifi ( par contre en filaire elle fonctionne avec un pilote ricoh ) . Un coup de main serait le bienvenu

en fait je viens de me rendre compte sous W10 que c'est l'imprimante qui a un problème de connexion wifi avec la livebox . Je mets donc résolu .

Dernière modification par mazda1 (Le 08/01/2019, à 10:17)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2019, à 08:51

L'Africain

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

Juste pour info, la prochaine fois pense à donner les informations sur ton imprimante, sans quoi il est impossible de t'aider.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 08/01/2019, à 09:05

mazda1

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

juste pour info aussi et si quelqu'un a une explication je suis preneur : plus haut je parlais de "ip fixe" mais en fait et je ne comprends pas pourquoi cette ip avait changé : de xxx.1.12 elle était devenue xxx.1.11  Je n'ai pas su le voir sous ubuntu et c'est un outil "ricoh" sous W10 qui m'a permis de m'en rendre compte  comment aurais-je pu le savoir sous ubuntu m'intéresse car je serais éventuellement moins démuni si un tel cas devait se représenter .

Dernière modification par mazda1 (Le 08/01/2019, à 09:07)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2019, à 09:10

L'Africain

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

Ton ip ne devait pas être fixe...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 08/01/2019, à 09:14

mazda1

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

autre question : comment puis-je savoir le pilote qu'elle utilise ? J'ai l'impression que le pilote propriétaire que j'ai installé ( il apparaît bien dans les paquets ) n'a pas été reconnu et de plus quand j'ai voulu faire l'installation de ce pilote dans et à partir de /usr/share/cups/model/ricoh avec dpkg -i (adresse du paquet deb ) rien ne s'est passé . Je pensais créer un fichier .ppd spécifique pour que l'imprimante le reconnaisse .

Hors ligne

#6 Le 08/01/2019, à 09:17

L'Africain

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

Ça serait bien que tu arrêtes ton monologue et que tu répondes aux questions si tu veux qu'on t'aide wink De plus tu as déjà mis résolu à ton post comment veux-tu que les gens t'aident?
Donc répond au post #2, puis dit nous comment tu as fait pour mettre une ip fixe à ton imprimante #4, et enfin quel pilote proprio as-tu téléchargé.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 08/01/2019, à 09:29

xubu1957

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

Bonjour,

@L'Africain

Le 08/01/2019, mazda1 a écrit :

quelqu'un sait-il interpréter ( au centre de l'image à  http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/02/kmsq.png )
emplacement = inferno
adresse = ricohsp etc... qui envoyée sur firefox ouvre une page blanche

et enfin bien que le pilote propriétaire soit le bon l'imprimante ne le reconnaît pas .

> signification des infos suivantes (résolu)

C'est une Ricoh SP 277NwX

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/01/2019, à 09:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 08/01/2019, à 09:32

mazda1

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

ok
reprenons dans l'ordre :
* imprimante installée en wifi sous W10 ; la livebox lui avait attibué xxx.1.12 voilà plus d'un an . Cette ip n'avait jamais changé ( sinon j'aurais eu des pbs sous W10 )
* il y a environ une semaine test de debian 9 et installation du pilote ricoh reconnu sans problème et utilisé ( car avant son installation l'imprimante demandait (notification) l'installation d'un pilote  et juste après elle fonctionnait ) . L'ip était encore xxx.1.12 ( contrôle avec la LB )
* test de ubuntu 18.04 installé sur hdd externe avec installation du même pilote http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_ … /sp221.htm ( ubuntu 14.10 ) qui apparaît bien dans synaptic . Mais l'adresse ip a changé en 1.11 d'où un 1er problème . Comment en restant sous ubuntu sans outil ricoh aurais-je pu m'en rendre compte ?

Dernière modification par mazda1 (Le 08/01/2019, à 09:38)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2019, à 09:43

L'Africain

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

Je ne suis pas certains que ton ip soit fixe, dans ta box il faut encore que ça soit en manuel pas en automatique. Mais je ne maîtrise pas assez  pour t'aider à distance pour ce problème. Pour le pilote il faut une fois installé le choisir dans la liste. Il est possible que par défaut il choisisse un pilote générique.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 08/01/2019, à 10:16

mazda1

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

1) effectivement mon adresse ip n'était pas définie comme "statique" dans l'onglet (config avancée/ DHCP) de ma LB . Je viens donc de l'y mettre et j'espère que ça aura résolu ce problème . Merci pour la suggestion .
2) je viens de vérifier le pilote utilisé dans la rubrique " informations sur " de l'imprimante et ça n'est à priori pas le pilote propriétaire mais un pilote tiré de /usr/share/cups/model/ricoh
... à moins que ubuntu ait utilisé le site de ricoh http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_ … /sp221.htm  en changeant les noms des pilotes  Comment le savoir ?
ps : dans synaptic le pilote ricoh que j'ai installé est nommé sp-220-series-gdi et je l'avais utilisé sous debian qui l'avait bien détecté .

je vais passer en résolu cette fois pour ne pas surcharger la file avec un problème très particulier je pense

Dernière modification par mazda1 (Le 08/01/2019, à 10:33)

Hors ligne

#11 Le 08/01/2019, à 10:31

L'Africain

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

Si ton problème n'est pas résolu, pas de panique, il n'y a pas d'urgence pour mettre résolu... Ce qui se trouve dans /usr/share/cups/model/ricoh est bien ton pilote proprio, donc le gestionnaire d'imprimante a pris ce qui était indiqué.
Si ça imprime alors ok pour résolu smile


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 08/01/2019, à 10:44

mazda1

Re : imprimante ricoh en wifi (résolu)

annexe : "..Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo).."   c'est ce que j'ai l'intention d'acheter un portable de chez LDLC ( base clevo si j'ai bien compris ) , sans OS , avec SSD , sur lequel j'installerai soit debian 9 soit ubuntu 18 ( c'est pour cela que je teste ces 2 OS ) sous gnome 3 tous les deux . Plus fluide sur ubuntu ( souris , réactivité ) , meilleur pilote pour la HD5500 d'intel ?  . Pour l'instant .

Dernière modification par mazda1 (Le 08/01/2019, à 10:46)

Hors ligne