Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 11:32

manurousseau

[résolu] partage fichiers entre 2 ordi ubuntu

bonjour

Utilisateur de Linux depuis bien longtemps, je n'avais jamais eut besoin de m'intéresser au réseau/partage de fichiers
Aujourd'hui j'ai 2 ordi à la maison, reliés chacun à une freebox (en mode routeur)
J'ai besoin de pouvoir accéder et partager les fichiers d'un ordi à l'autre
J'ai besoin que ce soit simple, en mode graphique (j'initie mes enfants à l'informatique et ils doivent pouvoir le faire dés maintenant)

Voilà où j'en suis :
- un ordi "bureau", IP 192.168.0.10 et un ordi "salon", IP 192.168.0.11 (les ping respectifs fonctionnent)
- j'ai mis en partage sur chacun des 2 ordis des partitions (avec system-config-samba), en choisissant "accès à tous les utilisateurs" pour simplifier le truc
- j'essaye d'accéder à l'autre ordi avec le gestionnaire de fichiers, menu "réseaux"

Voilà où ça bloque :
1- depuis l'ordi salon (ubuntu 16.08 et gestionnaire nautilus ?) je vois les fichiers de l'ordi bureau, je peux les ouvrir mais pas les modifier (un problème de droits?)
2- depuis l’ordi bureau (ubuntu Mate, gestionnaire fichiers caja) je ne vois pas l’autre ordi !

Un petit coup de main SVP ?

Merci
manu

Dernière modification par manurousseau (Le 09/01/2019, à 18:23)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2019, à 12:38

malbo

Re : [résolu] partage fichiers entre 2 ordi ubuntu

Bonjour,
As-tu bien fait sur les deux ordis ce qui est mentionné au paragraphe 5. Liste des utilisateurs du serveur Samba. Comme il est dit dans ce paragraphe, il est indispensable de ressaisir les mots de passe de tous les utilisateurs, y compris l'administrateur, dans les préférences de system-config-samba.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2019, à 17:30

manurousseau

Re : [résolu] partage fichiers entre 2 ordi ubuntu

oui, j'avais déjà tenté cette piste, mais si je rentre mon utilisateur ans la config de samba, ça ne passe plus ! (d'ailleurs on me demande aussi un nom d'utilisateur windows !)

je pense que mon premier problème vient du fait que je n'ai pas les bons droits sur la partition ...

manu

Hors ligne

#4 Le 09/01/2019, à 17:50

bluc

Re : [résolu] partage fichiers entre 2 ordi ubuntu

Salut,

tu peux installer ssh sur les deux ordi

sudo apt install ssh

Ensuite depuis ton navigateur de fichier dans la barre d'emplacement Ctrl + L
taper

ssh://192.168.xx.xx

192.168.xx.xx etant l'adresse ip de ton autre ordi


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 09/01/2019, à 18:23

manurousseau

Re : [résolu] partage fichiers entre 2 ordi ubuntu

merci bien bluc !
trop facile ! enfantin !
je vois pas pourquoi je suis parti me faire chier avec samba !
du coup, ça fonctionne top dans les 2 sens !

encore merci
manu

Hors ligne