Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2019, à 21:31

Mellith

Plantage au démarrage Ubuntu

Bonjour,
Je ne peux pas démarrer. La fenêtre qui s'affiche après quelques secondes est GNU GRUB, avec les options :
-Ubuntu
-Options avancées..
-Memory test...
-Memory test..
J'ai tenté comme indiqué dans un précédent sujet, avec Options avancées, de démarrer en recovery mode, mais impossible de lancer fsck, il n'existe pas.
J'ai gravé un live CD, et tenté de démarrer dessus, mais je tombe toujours sur la fenêtre GRUB, je ne sais pas comment faire pour le forcer à aller sur le CD.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 04/01/2019, à 22:02

Arbiel

Re : Plantage au démarrage Ubuntu

Bonsoir

Pour démarrer ton PC à partir du CD, tu dois le mettre en plus haute priorité que ton ou des disques internes dans le BIOS. En GPT, je ne sais pas comment il faut faire. En DOS, l'accès au BIOS se fait généralement avec une touche de fonction, souvent F2.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2019, à 15:48

Mellith

Re : Plantage au démarrage Ubuntu

Merci, Arbiel, j'ai réussi à rentrer dans le BIOS (CTRL+ALT+SUPPR) et à démarrer sur mon live CD. J'ai récupéré mes données et maintenant je cherche comment exécuter la commande fsck.
Dans un terminal ?

Hors ligne

#4 Le 06/01/2019, à 12:36

Arbiel

Re : Plantage au démarrage Ubuntu

Bonjour

Pour exécuter une ligne de commande, il faut effectivement ouvrir un terminal a priori avec Ctrl+Alt+t. Tu peux alors obtenir des informations sur fsck en tapant

man fsck

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2019, à 10:20

Mellith

Re : Plantage au démarrage Ubuntu

Oui, mais est-ce la bonne méthode dans ce cas de figure d'utiliser cette commande et quelle est la syntaxe ? Je n'ai pas le niveau suffisant pour comprendre ce que "man fsck" me renvoie.
Merci

Hors ligne

#6 Le 07/01/2019, à 13:44

Arbiel

Re : Plantage au démarrage Ubuntu

Bonjour

Tu n'as pas donné assez d'informations pour que je puisse te garantir que fsck résoudra ton problème. Ma proposition repose sur

Mellith a écrit :

J'ai tenté comme indiqué dans un précédent sujet, avec Options avancées, de démarrer en recovery mode, mais impossible de lancer fsck, il n'existe pas.

et maintenant je cherche comment exécuter la commande fsck.

Je te conseille de faire un rapport de démarrage avec boot-repair, sans demander de réparation, et de le publier dans ta prochaine intervention, ce qui permettra très vraisemblablement à ceux d'entre nous qui suivent cette conversation et qui ont les compétences pour analyser ton rapport de te conseiller efficacement.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2019, à 09:54

Mellith

Re : Plantage au démarrage Ubuntu

Je fais ça dès que je peux.
Merci

Hors ligne