Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2019, à 11:31

chris7522

[Presque Resolu ]script pas correcte

Bonjour a toutes et a tous ,
  J'ai éssayé d'ecrire ce tout petit script sans succés . Le but était de pouvoir ecrire n'importe quelle iso sur ma clé usb . Voici le script :

 

 #!/bin/bash
 # copie d'image iso sur clé usb

 # Main

 echo -n "Entre le chemin de ton iso :"
 read CHEMIN_DE_DESTINATION
 dd bs=4M if=CHEMIN_DE_DESTINATION of=/dev/sdb
 echo "C'est bon l'$0 $* est copié sur ta clé"

  et puis ce message d'erreur :

   

chris@debian:/$ iso
Entre le chemin de ton iso :/home/chris/Téléchargements/Parrot-security-4.4_amd64.iso
dd: impossible d'ouvrir 'CHEMIN_DE_DESTINATION': Aucun fichier ou dossier de ce type
C'est bon l'/home/chris/scripts/iso  est copié sur ta clé
chris@debian:/$

  D'avance , merci de votre aide

Dernière modification par chris7522 (Le 11/01/2019, à 14:36)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2019, à 11:55

diesel

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

Pour affecter un contenu à une variable en bash, on ecrit

toto="Bonjour"

Pour utiliser le contenu d'une variable en bash, on écrit

echo $toto

Noter le "$".

Cela dit, je te conseille d'aller lire un peu sur internet (on trouve plein de tutoriels) comment on écrit des scripts en bash ; parce que là, il te manque manifestement les bases.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 10/01/2019, à 11:59)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2019, à 12:14

chris7522

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

C'est sur que j'ai encore beaucoup a apprendre dans ce domaine .
Pour en revenir a ce "script" ,  Lorsque je tape dans le shell le nom du script , soit " iso" ,  Il m'envoie bien :
Entre le chemin de ton iso puis le prompt .
Ensuite je tape le chemin /home/chris/Téléchargements/nom de l'iso et c'est ensuite que ca foire ...
Je voudrai que le contenu de la variable " CHEMIN_DE_DESTINATION " soit ce que rentrera le client dans le prompt puis que la commande dd prenne cette valeur pour la copier sur ma clé usb . Je suis pas sur d'etre tres clair .
Ce script n'est pas tres long a ecrire , qu'auriez vous ecrit a ma place pour qu'il l'execute correctement ?

Dernière modification par chris7522 (Le 10/01/2019, à 12:19)

Hors ligne

#4 Le 10/01/2019, à 12:28

diesel

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

Ben..., je viens de te l'expliquer dans ma première réponse.

Pour reprendre la forme de ton script, j'aurais écrit

#!/bin/bash
 # copie d'image iso sur clé usb

 # Main

 echo -n "Entre le chemin de ton iso :"
 read CHEMIN_DE_DESTINATION
 dd bs=4M if=$CHEMIN_DE_DESTINATION of=/dev/sdb
 echo "C'est bon l'IS0 $CHEMIN_DE_DESTINATION est copié sur ta clé"

Maintenant, si on peut sortir de cette rédaction, j'aurais écrit

#!/bin/bash
# copie d'image iso sur clé usb

[ -f $1 ] && { dd if=$1 of=/dev/sdb bs=4M ; echo "C'est bon l'IS0 $1 est copié sur ta clé" ; }

Et pour l'utiliser, il suffit de taper (en supposant que ton script s'appelle toto.sh)

./toto.sh MON_ISO.iso

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 10/01/2019, à 12:31)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2019, à 12:42

bruno

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

Qu’est-ce qui te garanti que /dev/sdb correspond bien à ta clé USB et que tu ne vas pas effacer un autre disque ? wink

Hors ligne

#6 Le 10/01/2019, à 12:46

kholo

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

salut,
je préconise les quottes pour éviter les déconvenues (espaces et autres joyeusetés) wink
$CHEMIN_DE_DESTINATION

if="$CHEMIN_DE_DESTINATION"

quant à graver des ISO, j'utilise Disk qui est dans les dépôts, fonctionnel et intuitif

Hors ligne

#7 Le 10/01/2019, à 12:52

diesel

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

kholo a écrit :

salut,
je préconise les quottes pour éviter les déconvenues (espaces et autres joyeusetés) wink
$CHEMIN_DE_DESTINATION

if="$CHEMIN_DE_DESTINATION"

quant à graver des ISO, j'utilise Disk qui est dans les dépôts, fonctionnel et intuitif

Encore mieux, il y a le "créateur de disque de démarrage" qui est fait exactement pour ça.

Mais j'ai cru comprendre que le but de Chris7522 était de s'essayer aux scripts.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2019, à 15:24

chris7522

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

bruno a écrit :

Qu’est-ce qui te garanti que /dev/sdb correspond bien à ta clé USB et que tu ne vas pas effacer un autre disque ? wink

Le resultat de ma commande fdisk -l me retourne sdb pour ma clé .
Oui je me prends un peu la tete pour peu de chose , j'essaie de comprendre a mon petit niveau le fonctionnement des scripts .

Hors ligne

#9 Le 10/01/2019, à 16:31

kholo

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

chris7522 a écrit :

Oui je me prends un peu la tete pour peu de chose , j'essaie de comprendre a mon petit niveau le fonctionnement des scripts .

un peu de lecture ?

Hors ligne

#10 Le 10/01/2019, à 17:02

chris7522

Re : [Presque Resolu ]script pas correcte

Bien sur , vu mon faible niveau , cela me fera le plus grand bien smile

Hors ligne