Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2019, à 12:43

needhelpubuntu

recoller des morceaux de fichiers récupérés

Bonjour,

en attendant de pouvoir rectifier tous mes fichiers avec extensions CHK, je voudrais savoir si il existe un programme permettant de recoller les divers fragments de fichiers créés après un plantage pour avoir de nouveau le fichier d'origine.
Je m'explique:
-avec le plantage j'ai donc plein de fichiers chk à renommer
-parmi les fichiers chk je sais déjà que j'ai des mp3 par exemple(utilisation de logiciel unchk, chk mate etc... sous win même si pas toujours fiable et en plus je peux voir le nom d'origine du fichier et des fois son type dans ses propriètès Ubuntu) dont certains ne font que 4ko
-vu sur le net que des programmes tels que SHA1 permettent de comparer des fragments de fichiers pour les recoller en comparant avec le fichier d'origine; problème: le fichier/cd d'origine je ne l'ai plus...
-après essais de plusieurs logiciels de récupération(recuva, recoverX, PC inspektor etc...) je me suis aperçu que chacun récupérait les fichiers à sa façon en entier ou selon une autre logique que je ne connais pas bien.En revanche, j'en arrive à une conclusion qui me semble "logique" qui est que chaque morceau(même le plus petit) doit contenir une information qui le rattache à son ensemble de départ(logique même de la défragmentation de Windows par exemple) et qui devrait permettre de retrouver la position de chaque bit au sein de chaque fichier.

A partir de là, y aurait il une commande pour automatiser cette démarche sur plusieurs fragments et les reclasser comme dans un dossier inode?
Je n'y connais rien en prog mais le résultat m'intéresserait.

Autre chose, il semblerait qu'en faisant couper/coller un fichier vers un disque externe, il ne soit pas considéré comme effacé du disque d'origine par certains logiciels de récup(tous?).Si c'est vrai, effacer un maximum de fichiers ainsi peut il éviter l'écrasement des fichiers précédents et permettre leur récupération sans altération(j(ai un doute quand même).

PS: j'ai aussi besoin de récupérer mon cerveau à son état avant choc alors je me soigne par l'intermédiaire de mes fichiers

#2 Le 08/01/2019, à 11:50

jamesbad000

Re : recoller des morceaux de fichiers récupérés

needhelpubuntu a écrit :

j'en arrive à une conclusion qui me semble "logique" qui est que chaque morceau(même le plus petit) doit contenir une information qui le rattache à son ensemble de départ(logique même de la défragmentation de Windows par exemple) et qui devrait permettre de retrouver la position de chaque bit au sein de chaque fichier.

D'une façon générale c'est le système de fichier qui sait à quoi correspondent les différents morceaux et non le fichier lui même.
Quand tu te retrouve avec des fichiers .chk c'est justement parce que le système de fichier à perdu les références qui permettaient de savoir à quel morceau de quel fichier il correspondait.

Après il y a certains types de fichiers qui contiennent des métadonnées (titre de l'album... pour un MP3) mais cette information ne peut pas être dupliquée dans chaque bloc.

Autre chose, il semblerait qu'en faisant couper/coller un fichier vers un disque externe, il ne soit pas considéré comme effacé du disque d'origine par certains logiciels de récup(tous?). Si c'est vrai, effacer un maximum de fichiers ainsi peut il éviter l'écrasement des fichiers précédents et permettre leur récupération sans altération(j(ai un doute quand même).

PS: j'ai aussi besoin de récupérer mon cerveau à son état avant choc alors je me soigne par l'intermédiaire de mes fichiers

Supprimer un fichier n'efface pas les données (sauf utilisation d'outils spéciaux).
Il supprime simplement l'entrée de répertoire (et l'éventuel inode). Voir se contente d'inscrire une marque de suppression dans l'entrée de répertoire.
En même temps il marque l'espace occupé comme disponible => A partir de là, un autre fichier peut  être écrit par dessus les données des emplacements ainsi libérés.

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#3 Le 10/01/2019, à 10:49

needhelpubuntu

Re : recoller des morceaux de fichiers récupérés

Merci jamesbad000 pour l'information.