Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 16:58

psfox2015

installer 2 grub sur 2 disques différents

Pour des raisons de sécurité (par exemple crash de mon disque principal) je voudrais installer un clone de ma partition système.
Et je voudrais savoir si il est possible d’installer un 2em  grub sur le deuxième disque ?
En cas de crash de mon premier disque il me suffirait de choisir via le bios de booter sur mon deuxième disque
merci

Hors ligne

#2 Le 09/01/2019, à 17:37

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

Bonjour,
Hum sur le principe c'est faisable mais quelque peu problématique.

Déjà la partition clonée ne doit pas être un clone exacte : l'UUID doit être différente autrement les 2 grub vont choisir plus ou moins au hasard entre les 2 partitions possible (même si le hasard peu se montrer répétitivement favorable...)
donc clone avec gparted, sinon avec dd qui fait un clone parfait il faut aller changer l'UUID après rafraîchissement.

Et pour installer et mettre à niveau le grub du clone il faudra le faire soit à partir de l'os cloné en ayant démarré dessus soit en chroot ou avec boot-repair à partir de l'installation maître.

Sous réserve que je n'ai rien oublié ça doit pas être plus compliqué que ça.

Edit: Pour que le grub secondaire reste opérationnel à coup sur. Il est nécessaire de le réinstaller après chaque clonage au cas ou il y aurait eu une mise à jour de grub dans la partition "maître"

Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/01/2019, à 17:51)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2019, à 18:02

ar barzh paour

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

Gparted permet facilement de copier ta partition système sur le deuxième disque et permet aussi de modifier l'UUID de la partition ainsi clonée ( choix Partition , Nouvel UUID )

pour que cette deuxième partition soit opérationnelle , il faudra donc en plus mette à jour le fstab de la partition copiée

attention quand même à ne pas se tromper de partition quand on fait ces manip

je vais essayer de retrouver une discussion que j'ai formulée il y a quelque temps


entre temps je vois que Babdu à répondu

les discussions  (mais ça remonte à 2015 !!! déjà !!) et sans UEFI que je ne pratique toujours pas
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1961041
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1853481

Dernière modification par ar barzh paour (Le 09/01/2019, à 18:13)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 09/01/2019, à 18:05

Babdu89

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

Bonjour.

jamesbad000 a écrit;
Sous réserve que je n'ai rien oublié ça doit pas être plus compliqué que ça.

Oui, après avoir changé l'UUID des partitions de la copie, avant de réinstaller Grub dans la copie, ne pas oublier de changer l'UUID des partitions dans le fichier /etc/fstab de la copie. Sinon la réinstallation de Grub ne marchera pas.

Alors il faut aussi voir le mode d'installation original; UEFI ou Bios_Legacy. Pour grub çà a son importance.

Et lorsque l'on copie son système, ne pas oublier de mettre à jour la copie.
Installer les mêmes applications que l'on ajoute à l'original.
Mettre à jour le système de la copie.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 10/01/2019, à 14:10

psfox2015

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

Merci pour vos réponses.

Si j’utilise sudo grub-install /dev/sdb (2eme disque)  depuis ma partition sur mon premier disque ca ne change rien au grub installer sur le premier disque ?

Pour cloner j’utilise le Script trouver ici cloner une partition
avantage il faît tout : clonage, mis a jour des UUID, .. ca marche bien .
par contre après quelques utilisations je me suis apercu que l’affichage du menu grub au boot de l’ordinateur etait anormalement long (plus de 2 minutes!) et la taille du fichier /boot/grub/grub.cfg depasse les 2Mo ! Une idée ?
EDIT: la commande  cat  /boot/grub/grub.cfg |grep menuentry|wc -l me retourne 4328
les fichiers dans /etc/grub.d sont les memes pour toutes les installations d'une même version d'ubuntu?

Dernière modification par psfox2015 (Le 10/01/2019, à 15:03)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2019, à 14:43

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

psfox2015 a écrit :

Si j’utilise sudo grub-install /dev/sdb (2eme disque)  depuis ma partition sur mon premier disque ca ne change rien au grub installer sur le premier disque ?

Ca ne change rien pour ton premier disque (il va aller remettre tous les modules grub qui y ont déjà du être raffraichis par la mise là jour la plus récente de grub) , mais surtout ça ne va pas le faire sur le second disque :
Il faut monter la partition qui contient le boot de ce second disque et indiquer le chemin d'accès au répertoire boot de cette partition.
par exemple si tu as monté cette partition dans /mnt (et que ce n'est pas une partition boot séparée) il faut ajouter à la commande grub-install :

--boot-directory=/mnt/boot

A noter que ceci ne remet pas à jour le menu grub. Qui ne peut être remis à jour qu'en démarrant sur l'installation concernée ou via chroot (cf mes indications dans mon premier post)

Par contre après quelques utilisations je me suis apercu que l’affichage du menu grub au boot de l’ordinateur etait anormalement long (plus de 2 minutes!) et la taille du fichier /boot/grub/grub.cfg depasse les 2Mo ! Une idée ?

Est-ce que tu n'aurais pas beaucoup d'options dupliquées avec des références de partitions foireuses dans le menu principal ou un sous menu (il y a un bug qui fait ça parfois)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2019, à 15:07

psfox2015

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

la commande  cat  /boot/grub/grub.cfg |grep menuentry|wc -l me retourne 4328

donc effectivement j'ai beaucoup d'entrées foireuses (meme si j'ai 4 disques 4 ubuntu et 2 Windows)  sad

j'ai refait 2 update-grub et je suis passé à 8646 puis 12962 menuentry!

quand on utilise update-grub  il ne recréait pas entièrement a partir de os-prober?
le démarrage va etre trés trés long demain roll

Dernière modification par psfox2015 (Le 10/01/2019, à 15:52)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2019, à 16:03

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

j'ai refait 2 update-grub et je suis passé à 8646 puis 12962 menuentry! 

Oui ça semble être un phénomène de récurrence récursivité (CIF récure sans rayer. Mais pas grub)  qui ne fait que s'aggraver si on ne commence pas par faire le ménage :

Il faut d'abord supprimer tous les grub.cfg de chaque install à partir de ta distribution principale (celle dont le chargeur d'amorçage est utilisée au boot)
Puis tu fait update-grub sur la session ou tu es (autrement plus aucun menu grub pour démarrer)
Puis tu va sur chaque install secondaire pour faire un update-grub.
Pour finir un dernier update-grub sur ta distribution principale.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 10/01/2019, à 16:12)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 10/01/2019, à 16:33

psfox2015

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

avant de faire la manipulation:  a quoi sert de refaire un update-grub sur les autres systemes ?
et que se passe t-il si on ne les fait pas?
plus que 41 entrées dans le grub.cfg de ma partition principale , reste a rebooter, je vais Allumer un cierge d'abord

Dernière modification par psfox2015 (Le 10/01/2019, à 16:37)

Hors ligne

#10 Le 10/01/2019, à 16:45

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

psfox2015 a écrit :

a quoi sert de refaire un update-grub sur les autres systemes ?
et que se passe t-il si on ne les fait pas?

A avoir des options de grub correctement formées pour tes os secondaires dans le grub principal.
Si tu ne le fais pas tu arrivera bien a démarrer tes os secondaires, mais pas tout à fait normalement si je me souvient bien. (j'ai oublié le détail...)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 10/01/2019, à 16:55

psfox2015

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

un trés grand merci à toi ca marche smile
question bonus  si je copie le grub.cfg de ma partition principale vers les autres est-ce génant (a part que le système par défaut au démarrage pointera toujours vers mon système principal) et que c'est pas trés orthodoxe comme méthode ?

EDIT ca bug  c est ce qui fait la récursivité

Dernière modification par psfox2015 (Le 10/01/2019, à 17:14)

Hors ligne

#12 Le 10/01/2019, à 17:14

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

si je copie le grub.cfg de ma partition principale vers les autres est-ce génant (a part que le système par défaut au démarrage pointera toujours vers mon système principal) et que c'est pas trés orthodoxe comme méthode ?

Humm. Au départ ça doit fonctionner sans problème.

Mais le prochain coup que tu va faire un update-grub à partir de ton install principale il va retrouver un grub.cfg secondaire ou l'os principal n'est pas le bon. Donc générer une entrée déconnante pour cet os secondaire dans ton principal (avec possiblement les UUID de la partition principale, je n'ai pas étudié qu'est-ce qu'il continu vraiment à récupérer la dedans )
Sans parler que ça pourrait bien favoriser le retour de la multiplication des petits pains...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 10/01/2019, à 17:14)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 10/01/2019, à 17:35

Babdu89

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

Bonjour.

Merci. Je ne connaissais pas le script du post#5. Je copie mes système de partitions sources à partitions cibles avec la commande cp. Çà me permet de changer la taille des partitions de la copie, plus facilement qu'avec l'utilisation de Gparted.
Je change les UUID dans le fichier fstab de la copie.
Je réinstalle grub dans la copie depuis un live en chroot, ou avec Boot-Repair.

Mieux, j'utilise Systemback  pour copier mes systèmes (entre autre options) , il existe un script pour l'utiliser avec la 18.04... Il marche en mode Bios_Legacy et UEFI.


Les multiplications des menuentry dans les fichiers grub.cfg des système et le "regroupement" de tous dans le fichier grub.cfg du système par défaut au démarrage, est apparu avec la version V2.00 et suivantes de grub.
Je connais(sais) le même souci.

Sur chaque système qui n'est pas celui qui démarre par défaut, j'empêche le script /etc/grub.d/30_os-prober de s'exécuter comme un programme (dans ses permissions) . Suivi d'une maj de grub, pour prendre la modif en compte. Dans le grub.cfg la rubrique; 

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

est de ce fait vidée, puisque la commande os-prober ne recherche pas les autres systèmes installés. seule depuis ce grub.cfg le système qui utilise grub peut démarrer. (grâce au contenu de la rubrique### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###)

Je n'empêche pas le script /etc/grub.d/30_os-prober du système qui démarre par défaut la machine de s’exécuter.

Le contenu de la rubrique

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Pour les systèmes en Bios_Legacy

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

Pour les systèmes en UEFI

De ce système qui démarre la machine par défaut, se trouve allégé.
N'y figurent que les menuentry de chaque système ( 3 ou 4 par version du noyau)

Autre chose, si tu as plein de versions d'anciens noyaux dans tes Systèmes. Il est bien évident que çà va rallonger d'autant le contenu dans le grub.cfg.
Il est recommandé de n'en garder que deux (celui utilisé et celui précédent).

Donc le nettoyage du nombre de versions du noyaux dans chaque système est la première chose à faire. en commande ou avec le script de Hoper .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/01/2019, à 17:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 10/01/2019, à 17:39

psfox2015

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

En effet j’ai testé et c’est ce qui provoque la récursivite et les entrées foireuse.
Aprés avoir cloné une partition (via le Script indiqué précédemment) il faut faire ce que tu as dit pour que tout soit propre.
Si je veux changer la partition de boot du grub d’un disque il suffit de faire :
monter la nouvelle partition de boot sur /mnt et faire sudo grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdX ?

Hors ligne

#15 Le 10/01/2019, à 17:43

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

Si je veux changer la partition de boot du grub d’un disque il suffit de faire :
monter la nouvelle partition de boot sur /mnt et faire sudo grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdX ?

Oui.
juste attention au grub croisé entre 2 disques, qui te laissera en rade si le disque qui contient la partition de boot visée n'est pas là.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#16 Le 10/01/2019, à 17:47

Babdu89

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

/dev/sdX (sans numéro de partition)

Tu réécris grub première partie du système que tu utilises pour passer la commande, dans le secteur de boot du disque de ton choix.
En démarrant le machine sur ce disque, tu utilises le grub du système qui a servi à passer la commande.

Édit;
Prendre en compte la remarque de jamesbd000.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/01/2019, à 17:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 10/01/2019, à 17:56

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

En démarrant le machine sur ce disque, tu utilises le grub du système qui a servi à passer la commande.

Ce n'est justement pas ça qu'il cherche à faire smile D'ou l'utilisation du paramètre --boot-directory que j'ai indiqué


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#18 Le 10/01/2019, à 18:01

psfox2015

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

y a-t-il un moyen de savoir sur quelle partition boot le grub d'un disque?

Hors ligne

#19 Le 10/01/2019, à 18:08

jamesbad000

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

Si tu parles du résultat de grub-install voir boot-info-script https://sourceforge.net/projects/bootinfoscript/
Qui se trouve également implémenté dans boot-repair.
ne donne l'info que pour un boot legacy.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 10/01/2019, à 18:09)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#20 Le 10/01/2019, à 18:11

Babdu89

Re : installer 2 grub sur 2 disques différents

psfox2015 a écrit :

y a-t-il un moyen de savoir sur quelle partition boot le grub d'un disque?

Faire un boot info, et regarder dans les secteurs de boot des disques. Exemple chez moi.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location 
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

jamesbad000 a écrit;
ne donne l'info que pour un boot legacy.

non, mon exemple
/sda SSD en MSDos (démarre en mode Bios_Legacy)
/sdb en GPT (démarre en mode Bios_Legacy et en UEFI)
Le mode de démarrage est indiqué plus bas dans le boot info.

À vérifier dans des boot info.
Si le secteur de boot d'un disque, indique une partition d'un autre disque à démarrer, il me semble bien que L'UUID de la partition qui boot est indiqué...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/01/2019, à 18:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne