Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/01/2019, à 16:35

ubuntu18a

Re : Problème de DUAL BOOT avec Windows 10

Dans un premier temps, merci d'essayer sous ubuntu, ces actions

sudo  grub-install --no-nvram /dev/sda4

Donne le retour en cas d'erreur

sudo  update-grub

Donne le retour en cas d'erreur
Si tout a bien fonctionné, donne le retour de

sudo efibootmgr -v 

NOTA.
Comme tu as éliminé pas mal  de paquets et aussi réinstallé pas mal de choses, j'espère que tu as bien à ta disposition tous les paquets nécessaires.
Si ce n'est pas le cas, il faudra  s'appuyer sur  cet échange qui réinstalle tout. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21742447

Au fil des recherches, je suis tombé sur un site russe qui indique clairement que cet ordinateur est bridé pour ne lancer que windows. En traduction automatique, cela donne
Just a month ago, I was fiddling with installing Ubuntu on Acer ES1-732.
The picture is exactly as you described. Windows installed without problems, Ubuntu - no way.
When installing ubuntu 16.04.2 and ubuntu 17.04 - a deaf hang at the grub installation stage. When installing lubuntu 17.04 - it did not freeze, but the installation was interrupted with an error: it is impossible to install grub-efi-amd64.
It seems that this is a windows only laptop.
Further analysis gave the following results.
The system is installed, all files are in place. Only the bootloader is not installed or installed correctly. With the help of the "shaman tambourine" the system was loaded. Reinstalled grub-efi-amd64 package. It was installed without errors, but the system load did not appear - UEFI reported that there was no boot device. When starting efibootmgr, only listing worked. All other teams tightly hung kampyuter.
Further study of this "underdevelopment" led to the idea - this model sees only the windows loader. All settings and priorities set in the UEFI menu are completely ignored. In the first place is always windows and only windows. Does not even respond to the default loader.
We will mimic under Windows. The systemd-bootx64.efi bootloader helped in this.
All further manipulations are performed on the ESP-section.
Create a directory / EFI / Microsoft / Boot. It is possible that you need to observe the case of letters exactly as I wrote.
In the installed Ubuntu, we find the file /usr/lib/systemd/boot/efi/systemd-bootx64.efi. Copy it to the ESP partition in the directory / EFI / Microsoft / Boot and rename it to bootmgfw.efi.
Create a directory / EFI / linux. From the installed Ubuntu, we copy into it the kernel and init files, in my case: vmlinuz-4.8.0-36-generic, initrd.img-4.8.0-36-generic.
Create a directory / loader. There will be bootloader configuration files.
Create the file /loader/loader.conf with the following contents:
(Click to show / hide)
Create the file /loader/entries/linux.conf with the following contents:
(Click to show / hide)
The options string is the parameters passed to the kernel, xxxx is replaced with the uuid of the Ubuntu root partition.
Reboot. UEFI should see the boot device and run Ubuntu.
Disadvantage: when updating the kernel, fixes to this bootloader manually.

Si tel est bien le cas, comme il me semble que l'installeur de refind sous windows  fait la commande BCDEDIT après avoir copié dans la partition de boot.  Je pense qu'on tient le bon bout.       C'est le fichier de démarrage de windows sous la structure /boot/efi/microftw qui fera les frais.
Comme tu veux pouvoir continuer à booter avec windows, il faut quelques précautions. C'est bien décrit dans le contexte grub dans la documentation paragraphe 6.   Tu peux la lire pour comprendre l'exercice à faire qui est connu depuis bien longtemps.
Il se trouve que c'est plus simple avec refind. C'est donc aussi décrit dans la documentation au Paragraphe 5.4

Un petit piège, l'icône standard de windows lancera ubuntu.    Je ne sais plus comment sera l'icône de windows mais elle sera reconnaissable.

Tu vas bientôt pouvoir dire 'affaire résolue!!!'

AJOUT.  Pour cette installation via ubuntu de refind  qui ne va pas au bout, on peut faire une installation sans  altération de la NVRAM en utilisant le support d'installation Paragraphe 2.3.1 puis choisir de ne pas faire la commande EFIBOOTMGR --CREATE
Cependant, dans ton contexte, suite  à l'installation ratée, je pense que tu devrais trouver le logiciel disponible  dans la structure /usr/share/refind/refind

Donc pour la suite
  Priorité: Avancer avec windows pour savoir si la commande  bcdedit sait mettre à jour  le bios.
               Si raté,  transférer le contenu de la structure refind dans la structure de boot publique ( EFI/BOOT )
        Cette solution doit fonctionner si j'en crois les forums.
                      Cependant, si encore raté, ce transfert se fera alors dans la structure de boot de windows.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 11/01/2019, à 11:19)

#77 Le 09/01/2019, à 18:45

malbo

ubuntu18a a écrit :

Au fil des recherches, je suis tombé sur un site russe

Ta source russe : https://forum.ubuntu.ru/index.php?PHPSE … msg2288952

#78 Le 09/01/2019, à 22:40

ikewdu

Re,

PS z:\efi\refind> Z:\EFI\refind>xcopy /s c:\refind\*.*

Cette commande était fausse. Rien n'a ete copié. Il fallait taper :

xcopy /s c:\refind\*.*

Et dans l'invite de commande, et non powershell.

PS. Je quitte ici. Plusieurs procédures en même temps, ça n'a pas de sens. Bye.

#79 Le 10/01/2019, à 20:08

ubuntu18a

Bonjour.
Cette commande fausse est exactement ce qui est écrit dans la documentation de référence.

Merci de la modifier afin que la même règle s'applique dans la présentation des commandes à frapper:
C'est  à dire mettre en noir le début de la ligne puisque c'est une réponse de la machine.

Nota. Dans ce forum les experts en lignes de commandes windows sont très peu nombreux.
De plus, les utilisateurs ubuntu connaissent rarement les commandes windows.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 10/01/2019, à 21:57)

#80 Le 10/01/2019, à 20:40

maxire

Mouais je vois que Ikewdu vient de jeter l'éponge.

Merci à ubuntu18a pour avoir rendu ce fil totalement incompréhensible !

Maxire
Archlinux/Mate + Debian Stretch/Gnome sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail

#81 Le 10/01/2019, à 21:12

maxire

@brs73, manifestement  l'installation de refind semble compliquée sous Ubuntu, mieux vaut nettoyer le paquet :

sudo dpkg -P refind --force-all

Supprimer également l'accès au dépôt de Rodsmith.

Je ne comprends pas très bien ce que tu as tenté sous Windows, tu sembles ne pas vraiment dominer les commandes de Windows, c'est dommage.
J'ai l'impression que tu as raté un copier-coller dans l'application de la commande de copie.

Applique le correctif donné par Ikewdu.

Une fois Refind installé en se  limitant à la copie de Refind dans la partition EFI tu nous le fais savoir en fournissant à partir de Windows le contenu du répertoire Z:\EFI\refind.

À partir de maintenant toutes les opérations d'installation devront se passer sous Windows.

Je te donnerai les commandes à passer pour mettre en place définitivement le démarrage.

MAIS AVANT TOUT AS-TU CRÉÉ UNE CLEF DE RÉPARATION WINDOWS ?
SI NON FAIS LE !

Maxire
Archlinux/Mate + Debian Stretch/Gnome sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail

#82 Le 10/01/2019, à 21:48

ubuntu18a

Vous vivez dans votre monde windows.
Vous êtes incapable d'envisager qu'en une seule commande tout ne  peut pas être réparer.

De plus affirmer que si la commande dpkg ne fonctionne pas, c'est à cause du constructeur acer me semble dur à avaler. Ubuntu serait-il si nul que cela? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22032189

Vous donnez des références de documentation windows pour installer refind en affirmant que la documentation ubuntu de refind ne vaut rien sans lever le petit doigt pour l'améliorer. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 6#p2203260

Je constate qu'au début de discussion, le logiciel refind était présent dans la bonne partition de boot et que maintenant, il n'est nulle part. Je ne m'en sens absolument pas responsable, voir échange n° 26 bien avant mon arrivée.
Dès le message 10 on voyait qu'il y avait un problème refind https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22032189

Je constate que je suis quasiment le seul dans cette discusion à proposer  une solution disant qu'au final, cela bootera en technique dual-boot car j'ai fait les recherches nécessaires.

Je constate aussi que brs73 a très peu de temps disponible pour résoudre les problèmes et que lire des discussions dénigrant un intervenant ainsi que sa réponse n'est certainement pas son premier souhait

Ajout   Je laisse faire  l'expert windows et jette  aussi l'èponge.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 10/01/2019, à 21:54)