Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 22:41

tjotjo

imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

Bonjour,

Pour remplacer mon ancienne imprimante laser couleur qui m'a lâché, j'ai choisi la Brother HL-L3270CDW car j'avais pu vérifier par son descriptif et des commentaires sur la marque Brother que je pourrais obtenir un pilote adapté sous Linux.
Après quelques tâtonnements dus au fait que je ne voulais pas fonctionner en wifi mais en filaire avec ma tour de bureau, j'ai pu installer mon pilote proposé à l'aide de mon OS Ubuntu 18.10.

Ma surprise a été de vouloir tirer une feuille avec couleurs et noir et blanc et de n'obtenir qu'un tirage en nuances de gris clair.

J'ai d'abord soupçonné un problème de réglages de la machine. J'ai donc tiré une page test à partir de son écran de contrôle. Là, j'ai obtenu une page avec couleurs et noir. J'en déduit que le problème se situe du côté logiciel.

Qui peut m'aider ? Je précise que du côté ligne de commande, je ne suis même pas fichu de savoir trouver le pilote que j'ai installé, alors que je pense qu'il faut commencer par cela.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 10/01/2019, à 03:39

jvcharles

Re : imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

brother fournie les pilotes de ton imprimante, pourquoi ne pas les utilisés ?
ps ; en anglais, mais rien de compliqué...
https://support.brother.com/g/b/downloa … dlang=true


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#3 Le 11/01/2019, à 01:30

tjotjo

Re : imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

Bonjour jvcharles,
Merci pour cette réponse rapide.
Étant très fâché avec la langue anglaise, j'ai dû me trouver un logiciel de traduction pour comprendre comment installer le pilote proposé par Brother.
Il est sûr que je n'avais pas cherché sur la page où tu m'as conduit... C'est en anglais...
Cependant si je procède comme tu l'as indiqué, j'imagine que je dois d'abord supprimer mon imprimante pour la réinstaller comme indiqué par Brother.
Merci d'avance
tjotjo

Hors ligne

#4 Le 11/01/2019, à 22:08

tjotjo

Re : imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

Bonjour jvcharles,
J'ai supprimé mon imprimante Brother HL-L3270CDW pour la réinstaller avec le pilote de chez Brother : linux-brprinter-installer-2.2.1-1.gz.
Malgré les quelques termes d'anglais qui sont apparus dans la procédure, j'ai eu le sentiment que tout se passait bien.
Comme je souhaitais un branchement filaire par un port USB de mon ordinateur, à la question "Will you specify the DeviceURI ?", j'ai répondu N comme indiqué à l'étape 7.
La procédure finissait par une proposition d'imprimer une page test.
J'ai vérifié que mon imprimante était bien allumée (je ne l'avais pas débranchée) et j'ai mis "y".
J'ai cru voir un délai de 5 s d'attente... mais rien ne s'est passé même après bien plus de 5 s.
Un affichage commençant par "lpc" est apparu mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Je me suis dit qu'il fallait peu être taper sur la touche "enter", ce que j'ai fait. Je me suis retrouvé avec la ligne d'attente de commande en tant que "root".
Déçu, j'ai re-tapé "enter" pour obtenir la même réponse.
J'ai choisi de fermer le terminal malgré une annonce qu'un processus n'était pas terminé. En effet je ne voyais pas quoi faire puisque je ne me suis pas habitué à la pratique de la ligne de commande.

J'ai vérifié dans les "paramètres" de mon ordi la présence de mon imprimante, ce qui était le cas.
Elle apparaissait 2 fois : une avec son nom relié par des traits d'union et finissant pas "série" et l'autre non.
J'ai tenté une impression de la page test en utilisant l'imprimante finissant par "série".
Résultat : rien ne s'est passé.
J'ai essayé avec un fichier contenant une page en couleurs et en noir et blanc... L'imprimante que j'avais choisie la première fois avait disparu !
J'ai donc sélectionné l'autre mais toujours pas de réponse de la machine.
Cependant, en faisant un auto-test sur la machine, j'obtiens une page test imprimée correctement.
Donc, je retombe sur un problème logiciel de lien ordi-imprimante.

Qu'est-ce qui cloche ?
Merci de me répondre
tjotjo

Hors ligne

#5 Le 12/01/2019, à 01:50

jvcharles

Re : imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

donc, tu as décompresser le fichier en console

gunzip linux-brprinter-installer-2.2.1-1.gz

et en console

sudo bash linux-brprinter-installer-2.2.1-1 HL-L3270CDW

tu as essayés avec "Will you specify the DeviceURI ?",de répondu Y, il devrait avoir un choix de réponse

alors que donne cette commande

dpkg -l | grep -i brother

pour moi sa donne

dpkg -l | grep -i brother
ii  brscan-skey                                0.2.4-1                                         amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                    0.4.6-1                                         amd64        Brother Scanner Driver
ii  hll2390dwpdrv:i386                         4.0.0-1                                         i386         Brother HL-L2390DW printer driver (lpd/cups)
ii  printer-driver-brlaser                     4-1                                             amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                      1.4.2-3                                         amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Dernière modification par jvcharles (Le 12/01/2019, à 02:01)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#6 Le 13/01/2019, à 02:29

tjotjo

Re : imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

Merci pour cette réponse.
De mon côté, je n'ai pas de carte wifi sur mon ordi, d'où mon N à la question qui m'était posée.
En faisant la ligne de commande proposée, voici ce que j'obtiens :

dpkg -l | grep -i brother
ii  hll3270cdwpdrv:i386                        1.0.2-0                                            i386            Brother Laser Printer Driver
ii  printer-driver-brlaser                        4-1                                                  amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                        1.4.2-3                                            amd64        printer driver Brother P-touch label printers

De là, moi je n'en tire pas de conséquence.
J'imagine que tu pourras m'en dire plus.
Merci d'avance


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/01/2019, à 08:13)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2019, à 18:39

jvcharles

Re : imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

tu as une imprimante sans scanner, donc brscan-skey, brscan4 son inutile

quand tu cliques sur imprimer, regarde la configuration de l'onglet couleur,
1547400299.png

si ça ne fonctionne toujours pas, alors pour moi je termine et je passe mon tour,
mon imprimante elle est noir et blanc.

Dernière modification par jvcharles (Le 13/01/2019, à 18:40)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#8 Le 13/01/2019, à 23:32

tjotjo

Re : imprimante laser couleur Brother HL-L3270CDW qui n'imprime qu'en gris

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé d'imprimer une image comme tu le proposes dans ton exemple.
L'onglet couleur correspond à l'onglet avancé du gestionnaire d'impression, m'a-t-il semblé.
J'ai vérifié en parallèle comment cela réagissait du côté de la gestion des imprimantes en sélectionnant ma laser Brother couleur et en réduisant la taille des fenêtres.
Mon constat est celui-ci : que ce soit pour imprimer une image, un texte ou une feuille de tableur sous LibreOffice, le résultat est le même.
Ça annonce dans le gestionnaire d'impression que la tâche est prise en compte et quelques secondes plus tard que l'imprimante est en attente d'une nouvelle tâche alors que rien ne s'est passé du côté impression.
Si tu ne peux plus m'aider, je n'ai plus qu'à attendre que quelqu'un d'autre veuille bien prendre en charge mon problème.
Merci d'avoir essayé.

Hors ligne