Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2019, à 21:10

chris7522

[RESOLU] Installation ubuntu /debian

Bonsoir a toutes et a tous ,
Simplement ,j'aimerai installer ubuntu a coté de debian ou reciproquement . J'ai lu tout et son contraire sur la facon de proceder . Swap partagé , boot partagé etc ... je suis perdu . Mon disque est un 250 go . Dois je au prealable diviser mon disque en 2 avec gparted ?
Que feriez vous .
Votre aide est plus que bienvenue !
Bonne week-end a vous

Dernière modification par chris7522 (Le 12/01/2019, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2019, à 21:50

lann

Re : [RESOLU] Installation ubuntu /debian

Oui diviser au moins le disque par deux. Ne rien partager
Pour quelles raisons souhaites tu installer deux distributions ?

Hors ligne

#3 Le 12/01/2019, à 09:52

chris7522

Re : [RESOLU] Installation ubuntu /debian

Je souhaiterai utiliser principalement ubuntu pour sa simplicité , tout en me faisant la main sur debian . J'aurai pu lancer debian en live cd mais je prefererai l'installer en dur . Donc je ne partage rien a ton avis ? Pas besoin de passer en manuel ?

Hors ligne

#4 Le 12/01/2019, à 09:57

malbo

Re : [RESOLU] Installation ubuntu /debian

Bonjour,
Si tu installes Ubuntu en premier, installe Ubuntu 18.04 sans créer de partition swap. Dans ce cas, l'installateur de Ubuntu 18.04 crée un fichier swap (*) dans la partition racine. Ensuite, tu pourras installer Debian en cohabitation avec Ubuntu en créant ou pas une partition swap pour Debian. Cette procédure évitera l'incident fâcheux (changement de l'UUID de la partition swap) décrit ici.
Si tu as déjà installé Debian avec une partition swap, tu peux installer Ubuntu 18.04 en cohabitation sans prendre de précaution particulière. L'installation de Ubuntu utilisera la partition swap déjà existante - sans en changer l'UUID -  qui sera commune à Debian et Ubuntu.     

(*) voir ce paragraphe des ReleaseNotes de 18.04 où il est écrit : "For new installs, a swap file will be used by default instead of a swap partition." En réalité, c'est un peu plus subtil que ça : s'il existe déjà une partition swap, l'installateur de Ubuntu 18.04 conservera cette partition swap (et ne créera pas de fichier swap sur la partition racine). Par contre, si on sélectionne "Effacer le disque et installer Ubuntu", là c'est sûr que l'installateur de 18.04 ne crée pas de partition swap.

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2019, à 10:17)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2019, à 10:09

lann

Re : [RESOLU] Installation ubuntu /debian

Tu peux également installé Debian dans une machine virtuelle.
ça a pour avantage d'éviter les erreurs potentielles sur la machine réelle

Hors ligne

#6 Le 12/01/2019, à 10:22

chris7522

Re : [RESOLU] Installation ubuntu /debian

Merci beaucoup de votre aide . En ce qui concerne la virtualisation ma configuration est un peu faible pour ca .

Hors ligne

#7 Le 12/01/2019, à 10:26

chris7522

Re : [RESOLU] Installation ubuntu /debian

Dois je separer mon disque en 2 avec  gparted au prealable ?

Hors ligne

#8 Le 12/01/2019, à 10:30

malbo

Re : [RESOLU] Installation ubuntu /debian

Si tu souhaites créer un stockage commun, écarte l'idée d'une partition /home commune (voir explications de Roschan ici) au profit d'une partition de partage de données en EXT4

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2019, à 10:30)

Hors ligne