Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2018, à 13:51

Arbiel

[Résolu] 18.04 : Reconstruction de mon environnement de travail

Bonjour à tous

J'arrive dans la 18.04 sans être passé par la 16.04. Je n'ai aucune réticence à passer à GNOME Shell, si ce n'est que je ne parviens pas à trouver comment :

1) remettre dans la barre des lanceurs ceux que j'ai écrits et qui sont dans mon espace personnel (j'ai écrit un script basé sur gsettings pour les retrouver systématiquement à chaque demarrage dans la barre des lanceurs)
2) supprimer de mon bureau les icônes pour l'accès en direct à ceux des répertoires de mes volumes logiques montés par fstab (du moins ce que je déduis de la liste des icones qui encombrent mon bureau), ou, au moins, les regrouper dans un dossier que je pourrai cacher si le cœur m'en dit
3) organiser mes dossiers d'applications (ce qui semble devoir être nommé par le barbarisme appfolder).

Il est probable que toutes ces informations soient présentes dans la documentation ou sur le forum et que je n'aie pas bien chercher.

Je me permets de rajouter que les modifications du contenu des dépôts ou du système occasionnent des pertes de temps qui peuvent être importantes et indisposer les utilisateurs.

Pour ce qui me concerne, j'ai été conduit à rester jusqu'à récemment en 14.04 du fait de la modification du mode de déchiffrement des partitions nécessaires au démarrage. Ce déchiffrement est maintenant effectué par initramfs, comme la racine, et non plus par le système lui-même. Je m'en suis aperçu par hasard après un nouvelle lecture de la page du manuel relative à crypttab. J'avais à l'époque ouvert un ticket de dérangement sur launchpad, mais je n'en ai reçu aucune information.

Au sujet de launchpad d'ailleurs, j'ai un peu l'impression que c'est comme l'écologie : c'est difficile de s'y retrouver et les résultats attendus sont pour les générations futures.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 13/01/2019, à 19:11)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2018, à 01:49

bluc

Re : [Résolu] 18.04 : Reconstruction de mon environnement de travail

Bonjour,

Pour supprimer les icônes sur le bureau , il faut depuis la logithèque , installer Ajustement de gnome (gnome-tweak) qui le permet et bien d'autres paramétrages , thèmes, extensions, etc...(je ne comprends pas pourquoi il n'est pas installé d'office)

(Un petit conseil mais pas obligatoire , depuis la logithèque aussi , installé l'extension Dash-to-dock qui permet de paramétrer le dock Ubuntu dépourvu des paramétrages de Dash to dock dont il est issu) 

Dernière modification par bluc (Le 17/12/2018, à 01:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 17/12/2018, à 10:54

Arbiel

Re : [Résolu] 18.04 : Reconstruction de mon environnement de travail

Bonjour

Merci pour ton conseil que je vais suivre.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 17/12/2018, à 12:58

Christophe C

Re : [Résolu] 18.04 : Reconstruction de mon environnement de travail

arbiel a écrit :

remettre dans la barre des lanceurs ceux que j'ai écrits et qui sont dans mon espace personnel (j'ai écrit un script basé sur gsettings pour les retrouver systématiquement à chaque demarrage dans la barre des lanceurs)

Si tes lanceurs sont dans ./local/share/applications (ou n'importe ou, d'ailleurs), tu dois en faire un D&D vers le dock. Par script, je ne sais pas faire.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/12/2018, à 19:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#5 Le 17/12/2018, à 16:58

bluc

Re : [Résolu] 18.04 : Reconstruction de mon environnement de travail

les lanceurs que j'ai créé dans /local/share/applications chez moi apparaissaient dans les applis du menu , un clic droit pour les mettre dans le dock
j'ai aussi utilisé une extension nautilus qu'avait fait Roschan qui fonctionne tres bien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 13/01/2019, à 19:11

Arbiel

Re : [Résolu] 18.04 : Reconstruction de mon environnement de travail

Bonsoir

J'avais un peu oublié vos deux interventions, alors que j'en ai tiré profit. La raison en est principalement la difficulté que j'ai eu à tirer au clair les problèmes de performance de la 18.04 auxquels j'ai été confronté. Je conviens que ce n'est pas une raison pour avoir omis de vous remercier. Je tiens donc à le faire, certes tardivement, et j'espère que vous accepterez mes plus plates excuses.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 13/01/2019, à 19:15)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne