Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2019, à 17:03

2drui

[RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Bonjour,

J'ai ajouté le greffon météo disponible pour le tableau de bord LXDE à coté de l'horloge, je trouve ça fort pratique.
Hors il y a de ça une semaine (et quelques) il s'est subitement mis à ne plus fonctionner ne voulant plus se mettre à jour.

J'ai ré-installé une Lubuntu toute fraîche, mises à jour faites et ai tenté a nouveau d'utiliser le greffon météo mais là même plus moyen de définir un lieu pour la météo avec l'erreur suivante

Le lieu « Clermont-Ferrand » n'a pas été trouvé !

à savoir que j'ai essayé avec Paris et d'autres villes, régions, codes postaux, pays... Rien n'y a fait.

J'ai modifié manuellement les valeurs dans le fichier /home/amaury/.config/lxpanel/Lubuntu/panels/panel comme suit

Plugin {
  type=weather
  Config {
    alias=Clermont-Ferrand, fr
    city=Clermont-Ferrand
    state=Clermont-Ferrand Auvergne
    country=France
    units=c
    interval=13
    enabled=1
    woeid="586242"
  }

et si le greffon a bien enregistré le lieu il refuse de se mettre à jour (il refuse toujours également de trouver un lieu si je passe par le panneau de configuration).

J'en déduis un souci au niveau de l'échange avec le serveur de météo Yahoo! Weather mais je ne trouve pas moyen de changer ça pour éventuellement lui demander de travailler avec un autre service (Météo France par exemple) je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs.
J'ai vu que le soucis avait été mis en lumière en 2016 et un correctif avait suivi (cf https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1539930).

Quelqu'un utilisant le greffon météo a-t-il le même soucis?
1547222379.jpg

Dernière modification par 2drui (Le 15/01/2019, à 16:30)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2019, à 17:22

Toulibre

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Bonjour ,

Idem ne fonctionne pas avec le code postal non plus

J'ai ceci si ça peut te dépanner ,

en créant un fichier nommé météo par exemple

#!/bin/sh

sleep 5s

lxterminal  -e 'curl wttr.in/~Ville,FR?lang=fr ;read -n 1' 

exit 0

Rends le excécutable puis ça fonctionne au double-clic

Si tu souhaites l'avoir dès le démarrage

Ajoutes le à "applications par défault LXSession" , dans démarrage automatique tu ajoutes le chemin du fichier

Modifies la durée en fonction du temps de démarrage de ton pc ex: 10s et mets le nom de la ville à la place de "Ville"


Ça donne ce résultat

2019-01-11-17-20-41-394935-Sans-titre.png

il faudra peut-être que tu installes la commande curl par le terminal si tu ne l'as pas déjà

Dernière modification par Toulibre (Le 11/01/2019, à 17:33)

#3 Le 11/01/2019, à 18:42

2drui

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Merci mais cela affiche-t-il une icône dans le tableau de bord comme le greffon original? C'est surtout cette fonction que je cherche sinon j'avais installé d'autres softs mais ils ne permettaient pas d'afficher l'info en temps réel (ou alors comme un gadget "windows" sur le bureau ce que je trouve disgracieux).


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2019, à 18:45

Toulibre

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Non hélas , c'est juste une fenêtre de terminal qui s'ouvre et les prévisions à la journée hmm

#5 Le 12/01/2019, à 12:29

2drui

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Est-il prévu un correctif pour les prochaines mises à jour de Lubuntu, comment cela fonctionne-t-il? Si c'est un bug y a-t-il un formulaire de déclaration?


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 12/01/2019, à 18:57

Toulibre

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Je n'ai rien trouvé à ce sujet à part que ça s'en va et ça revient , c'est fait de tout petits riens

#7 Le 13/01/2019, à 23:03

Toulibre

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Salut ,

Si tu veux j'en ai trouvé un qui fonctionne , c'est un ppa , pas en Français , m'enfin pour la température ...et autres infos simples ...

Localisation automatique ou bien tu entres la latitude et la longitude de ton emplacement

S'affiche dans le tableau de bord et se rafraîchit toutes les 10 mn  .

sudo add-apt-repository ppa:kasra-mp/ubuntu-indicator-weather
sudo apt-get update
sudo apt install indicator-weather

Pour le 1er démarrage ça se passe dans le menu à accessoires

Voilà , si ça peut te dépanner , du coup je m'en sers

2019-01-13-23-41-35-555420-Sans-titre.png

Dernière modification par Toulibre (Le 13/01/2019, à 23:42)

#8 Le 14/01/2019, à 12:40

2drui

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Oui ça n'a pas l'air mal, visuellement c'est ce qui se rapproche le plus de ce que permet le greffon météo part défaut.
Il me semble que je l'ai vu dans les logiciels de gnome mais je ne parvenais pas à l'installer depuis la plate-forme (message d'erreur coupé à la moitié du texte donc je n'en connais pas la raison) en espérant que ça fonctionne par la ligne de commande.
Je vais essayer ça de suite, en attendant que le souci soit réglé. Merci big_smile
Du coup il y a possibilité de déclarer le bug quelque part j'imagine?

Dernière modification par 2drui (Le 14/01/2019, à 12:44)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#9 Le 14/01/2019, à 13:34

Toulibre

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

D'après ce que j'ai pu trouver à ce sujet (Traduit de l'Anglais)

Oui, Yahoo a malheureusement mis fin au service gratuit le 3 janvier 2019.
La nouvelle API nécessite l'enregistrement de l'application et a des restrictions inconnues, et exigera également l'enregistrement de chaque utilisateur (voir leur EUA).
Un autre problème est que la nouvelle API Yahoo nécessite une signature numérique pour chaque requête, ce qui implique libssl avec toutes ses restrictions.

Malheureusement, tous les fournisseurs de services météorologiques ont maintenant rendu leur API disponible par le biais d'une sorte d'enregistrement. Nous pouvons forcer chaque utilisateur à s'inscrire, mais ce ne sera pas très pratique pour les utilisateurs.
Eh bien, une autre approche serait d'enregistrer un jeton pour le courrier électronique public des développeurs LXDE, mais si (par exemple) 500000 utilisateurs utilisent le plugin et que nous fixons le temps de mise à jour une fois toutes les deux heures, cela fera 500000/120=4000 requêtes par minute, ce qui dépasse le nombre pour tout abonnement gratuit qui rend définitivement le plugin inutilisable, donc cette approche ne constitue pas une solution à suivre.
Je n'ai donc aucune idée de ce qu'il faut faire d'autre que de supprimer le plugin de la distribution. :-(

Traduit avec Deepl-Translator

Il semble que XFCE weather plugin fonctionne encore mais c'est une toute autre installation qui demande aussi d'ajouter xfce panel

#10 Le 15/01/2019, à 09:15

2drui

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

Merci pour ces précieuses informations. Possible d'avoir la source?
Le logiciel Simple Weather Indicator fonctionne bien, enfin là Lubuntu vient de mettre à jour des paquetes Kerberos et je ne sais pas si c'est lié mais l'icône s'est vue remplacée par une espèce de petit carré (cf capture).
1547538793.jpg
Quitte à passer par Xfce pourquoi ne pas tenter directement le passage à Lxqt avec Lubuntu 18.10?
EDIT l'icône est revenue, peut-être ne sait-il pas gérer l'icône "partially cloudy"...

Dernière modification par 2drui (Le 15/01/2019, à 09:16)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#11 Le 15/01/2019, à 10:17

Toulibre

Re : [RÉSOLU] greffon météo ne fonctionne plus Lubuntu 18.04.1 LTS 64bit

De rien , je ne retrouve pas la source , évidemment lorsqu'on cherche deux fois la même chose ça ne donne pas le même résultat.

Ceci dit c'est un fait , cet applet météo ne fonctionne plus , de là à changer ton système , je ne vois pas trop .

De mon côté ça fonctionne , je l'ai réglé à ma rue , parce que la rue d'à côté est un peu plus fraîche smile

Ravi d'avoir pu te dépanner