Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 23:09

hlcg

Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Bonjour,

Je souhaiterais passer sur LINUX. J'ai donc récupéré un vieil ordinateur portable HP "Pavilion N5311"pour tester LINUX. J'ai compris qu'il fallait une version très légère, je suis tombé sur LUBUNTU apparemment qui conviendrait, à priori.

Je me suis documenté, j'ai trouvé les procédures de création de média et d'installation. J'ai essayé par USB, mais l'ordinateur ne peut pas démarrer par USB. J'ai essayé avec un CD gravé avec une image ISO, mais ça ne marche pas non plus malgré le démarrage sur CD de l'ordinateur. Je penses que c'est à cause du MAC qui à gravé le CD ; peut-être une incompatibilité.

Du coup ai-je d'autres solutions pour importer l'installation de LUBUNTU ?
Peut-on ramener l'installation par USB dans WIndows et après lui demander de s'exécuter au démarrage ?

Il faut savoir que je n'ai pas accès à internet depuis ce vieil ordinateur. J'ai l'impression qu'il n'y a même pas le système pour accéder au réseaux. Il ne me propose qu'une connexion Fax. C'est un ordi que j'utilisais dans mes jeunes années. Je ne me souviens même pas si j'accédait à internet à l'époque. Peut-être avec un modem 56k.

Je vous remercie par avance pour vos remarques.

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 09/01/2019, à 23:31

bluc

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Bonjour,

J'ai essayé vainement de trouver les caractéristiques de cet ordi, je crois savoir qu'il etait vendu avec Windows Millénium , un Celeron 750 MHz donc années 1998/2000 ,a l'époque 64 Mo de RAM etait bien
Je pense que tu perd ton temps même avec Lubuntu qui est pourtant un des plus léger

peut etre Toutou-linux et encore

Dernière modification par bluc (Le 09/01/2019, à 23:39)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 10/01/2019, à 08:04

Nasman

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Autrement pour démarrer tu as aussi la possibilité de démarrer sur un CD de plop et de transférer le boot sur usb (si ton ordinosaure a un port usb).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 10/01/2019, à 09:21

NicoApi73

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Bonjour,

Peux tu confirmer la quantité de RAM qu'il y a sur la machine?

Hors ligne

#5 Le 10/01/2019, à 09:25

malbo

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

hlcg a écrit :

Je souhaiterais passer sur LINUX. J'ai donc récupéré un vieil ordinateur portable HP "Pavilion N5311"

Linux est très flatté que tu utilises une vieille daube complètement obsolète pour le tester. Il va bien pouvoir se valoriser.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2019, à 10:15

DRbuntu91

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Bonjour
Il me semble que quelqu’un a déjà réussie a installer un Xubuntu sur cette machine - voir ici

De ce que j'ai trouvé sur internet cette machine a 2 slots de mémoire RAM (barettes type PC100 de 64 ou 128 Mo - donc maxi 256 Mo?). Voir ici!

Puis il me semble que cet ordi n'a pas de Wifi et un port Ethernet "on selected models only"......

Attendons le retour de hlcg pour en connaître un peu plus sur cette machine.....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 13/01/2019, à 12:30

hlcg

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Bonjour à vous tous et bonne année.

Tout d'abord je vous remercie pour la rapidité de réponse et votre soutien.
J'ai mis du temps pour répondre, car je fais des travaux chez moi en ce moment.

J'aime beaucoup ce commentaire lol

malbo a écrit :

Linux est très flatté que tu utilises une vieille daube complètement obsolète pour le tester. Il va bien pouvoir se valoriser.

Effectivement c'est une vrai daube, néanmoins je pensais que Linux pouvait être installé dessus, sachant que j'ai vu beaucoup de commentaires sur internet qui disait que l'on pouvait faire renaître des vieux PC. Mais apparemment le miens est vraiment vraiment trop vieux.

Voici ce que j'ai pu récupérer sur les caractéristiques :
Inte Celeron 750Mhz
Disque 10Go
64 Mo SDRAM
8Mo SGRAM de vidéo
lecteur CDrom 24x
Windows Me

Ca vous aide ?

Au commentaire de Nasman :

Nasman a écrit :

Autrement pour démarrer tu as aussi la possibilité de démarrer sur un CD de plop et de transférer le boot sur usb (si ton ordinosaure a un port usb).

Je réponds que c'est très gentil, mais je ne comprend rien. Qu'est-ce qu'un PLOP ? Mon ordi à bien un accès USB, mais je n'avais pas pu booter dessus car il ne faisait pas partie des possibilités de bootage quand je fais F2 ou F10 au démarrage (là où on peut modifier l'ordre de bootage). Du coup, je ne vois pas comment transférer le boot sur USB et la légitimité de cette procédure. J'ai besoin de précisions.

Merci pour les liens, je vais les regarder. On sait jamais.

Dans le cas où mon ordi est trop obsolète. Où puis-je trouver des vieux PC pas chers mais qui sont quand même dans un état de marche correct ? Sur LEBONCOIN on peut pas vérifier la marchandise avant de l'acheter. Sur BACK MARKET ? Est-ce que pour 50€ ou 60€ je peux trouver quelque-chose de valable ?

Dernière question : J'ai une tablette windows (la première gamme des Surface). Quand je penses que j'avais payé cette daube 400€. J'aimerais la recycler en un mini ordi juste pour aller sur internet, gérer mes mails, prendre des notes.... des trucs basiques. Pensez-vous que je peux mettre Linux dessus ? Si oui lequel du coup ? je crois qu'il en existe un spéciale tablette. Mais j'aimerais l'utiliser comme un ordi.

Merci pour vos commentaires.
Très cordialement,
HLCG,

Dernière modification par hlcg (Le 13/01/2019, à 12:35)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2019, à 13:08

zolar

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Si tu cherches un vieil ordi, prends au moins un double core, avant ça il y a eu le Pentium D, en fait le tout premier double cœur, à éviter les Pentium 4 et en dessous, chauffent trop et bruyants.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#9 Le 13/01/2019, à 16:45

hlcg

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Merci Zolar pour ces détails wink

Hors ligne

#10 Le 14/01/2019, à 15:24

kev2buntu

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Slt, LEBONCOIN, j'achète souvent des ordis fatigué, je les retapes, et si tu veut tester les ordis  tu peut moi je le demande quand j'ai besoin, là il y à seulement deux jours j'ai acquit un pc portable pour seulement 15€ avec tous dessus juste un petit soucis d'écran qui avait un problème de connexion en démontant soigneusement l'ordi, c'est règlé, je viens de mettre Ubuntu dessus et j'ai 2 go de RAM et un processeur I3  avec 4 cœurs à 2.53ghz!! pour 15 balle, je suis trop content


Nouveau dans le Monde de Ubuntu.
Je répare tous types de PC portable ou de bureau,  connaît très bien l'univers de Windows mais toujours en sources de savoir maintenant je m'instruit sur un autre OS> Ubuntu !  Merci à vous.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2019, à 19:57

Hieldayn

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Salut !
J'ai fait le coup à une vieille rape portable de 2004 que ça me faisait mal au coeur de benner.
156 Mo de RAM !!

Impossible d'installer Xubuntu... Même pas assez de RAM pour l'installer !!! (j'ai aussi essayé Lubuntu, mais ça me plaisait pas...)

L'astuce que j'ai trouvé, c'est d'enlever le disque, de le monter dans ma tour, de lui faire l'install à partir de là (à partir d'un CD ou d'une clé USB, la tour le gère sans pb car bien plus récente) et quand c'est fini, je l'ai remonté le disque dans le portable !!

Alors ça rame pas croyable, mais pour l'utilisation que j'en ai, ça fonctionne... Et pour ce que j'en fais, en fait dès le démarrage je bascule en mode console et ça me va très bien, je me demande si je ne vais pas même désactiver le serveur graphique tellement je ne m'en sers pas !!

C'est mon exemple et à moi ça me convient très bien, mais selon ce que tu veux faire de ton côté, je te recommande aussi de te tourner vers quelque chose de plus léger que Ubuntu ou ses variantes actuelles qui ne sont pas formatées pour de si faibles ressources... Il te faut un OS adapté à ta machine... Et il y en a plein, il me semble !

Hors ligne

#12 Le 16/01/2019, à 08:27

hlcg

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Merci kev2buntu et Hieldayn pour vos conseils.

Mon autre ordinateur est un MAC portable. Je n'ai pas la possibilité d'utiliser une tour PC (a part en acheter une bien évidemment) mais je préfère acheter un PC pas cher et essayer de mettre LINUX dessus.

Concernant les versions allégée de Linux, si je n'ai parlé de LUBUNTU c'est qu'apparemment il fait partie des plus léger. Mais dans ce forum on me dit que non. Je ne connais pas les autres. Comment se nomment-ils ?

Quelles sont les caractéristiques minimum à avoir pour installer Lunix et que ça tourne correctement ?

Merci pour ces détails et votre aide,
Bien cordialement,

Hors ligne

#13 Le 16/01/2019, à 12:22

Nasman

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

>hlcg
plot boot manager est un programme qui s'installe sur CD ou disquette et qui permet de transférer le boot sur un port usb dans le cas où le bios de la machine ne permet pas le boot par usb. Il faut bien sur que sur ce port soit branché une clé usb bootable avec ubuntu ou autre distribution linux.

Lubuntu est une des versions d'ubuntu avec un environnement de bureau très léger mais je pense qu'il lui faut 1 Go de ram pour fonctionner correctement.
Pour ta machine avec 64 Mo de ram, ça va pas le faire. Il faut regarder du côté d'autres distributions (hors famille *buntu) genre toutou linux (puppy linux), antix et encore...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 16/01/2019, à 12:27

hlcg

Re : Je n'arrive pas à installer LUBUNTU sur un vieux ordinateur

Merci pour ces précisions.

Hors ligne