Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 15/01/2019, à 13:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

@Valeryan_24 : non, je pense que tu te trompes. Toutes les icônes (gimp, libreoffice, ...) ont bien le même look "carré arrondis". Si ce n'est pas le cas chez toi c'est soit que tu utilises suru, soit que ta version de yaru n'est pas à jour. Je n'ai pas toutes tes applis, donc je ne garantis pas tout, mais par exemple les icônes chromium et Gimp sont chez toi non-encadrées, quand elles le sont chez moi.

C'est ce que je constate, et c'est bien expliqué dans cet article de OMGUbuntu : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/01/sur … untu-19-04. Les copies écran montrent d'ailleurs ces applis (dont certaines que tu cites comme pas uniformisées), et elles sont carrées.

Sinon pour ceux que cela intéresse, il y a aussi un nouveau pack d’icônes gnome en approche (https://gitlab.gnome.org/GNOME/Initiati … -56-48.png), que je trouve sympa (comme celui d'Ubuntu, le pack d'icônes gnome était bien vieillot).

Dernière modification par Christophe C (Le 15/01/2019, à 13:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#102 Le 15/01/2019, à 15:33

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe C a écrit :

@Valeryan_24 : non, je pense que tu te trompes. Toutes les icônes (gimp, libreoffice, ...) ont bien le même look "carré arrondis". Si ce n'est pas le cas chez toi c'est soit que tu utilises suru, soit que ta version de yaru n'est pas à jour. Je n'ai pas toutes tes applis, donc je ne garantis pas tout, mais par exemple les icônes chromium et Gimp sont chez toi non-encadrées, quand elles le sont chez moi.

C'est ce que je constate, et c'est bien expliqué dans cet article de OMGUbuntu : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/01/sur … untu-19-04. Les copies écran montrent d'ailleurs ces applis (dont certaines que tu cites comme pas uniformisées), et elles sont carrées.

J'ai bien le thème Yaru, non Suru pour les icônes, et rien de bidouillé à ce niveau.

Pour l'article d'OMG Ubuntu, j'ai l'impression que la 3ème capture en bas, où on voit en effet Chromium, Gimp avec le carré, est le fait d'un script Suru, non du thème Yaru de base actuel wink

Hors ligne

#103 Le 15/01/2019, à 17:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Je ne sais pas, mais comme je l'ai écrit, chez moi ces icônes sont bien comme sur la capture d'écran d'OMGUbuntu, et c'est une fresh install de disco faite dimanche, et je n'ai rien changé du tout. Donc cela me semble très cohérent.
Ensuite on aime ou pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#104 Le 15/01/2019, à 21:05

ft

Re : Nouveautés dans Disco

D'après Phoronix :
https://blog.gtk.org/2019/01/14/theme-changes-in-gtk-3/
et le thème à bouger dans /usr/share/themes :
https://download.gnome.org/misc/testing … a-1.tar.xz

C'est plus plat. Je crois que plat définit bien Adwaita à tous les niveaux, désormais. big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#105 Le 15/01/2019, à 23:14

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

c'est pas moderne personne n'est content, ça devient moderne personne n'est content, ...

les interrupteurs sont largement mieux, et l'arrondi sur les menus rend vraiment bien, ça fait très "google chrome"

Hors ligne

#106 Le 16/01/2019, à 01:11

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe C a écrit :

Par contre j'ai des partitions montées au démarrage qui ne sont pas affichées dans nautilus. Il faut que je navigue dans /mnt/repertoire-de-montage pour pouvoir y accéder.

À tester : monte ces partitions dans /media elles devraient apparaître en signets automatiquement.
Ou peut-être la présence ( ou l'absence ) de l'option x-gvfs-show ( ou son contraire x-gvfs-hide ) pour cette ligne de montage dans fstab.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/01/2019, à 01:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#107 Le 16/01/2019, à 09:43

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Je mets toujours "defaults" comme option de montage, et c'est tout. D'habitude pas de problème.

Par contre effectivement, j'utilise plutôt /media d'habitude, donc cela vient peut-être de /mnt, que j'ai utilisé ce coup-ci. Je vais tester.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#108 Le 16/01/2019, à 09:46

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Pour le nouveau aidwata c'est pas mal, mais disons que le thème est gros, et prend de la place.
Une des justif du dock masqué GS c'était le gain de place, mais en même temps on a une barre du haut quasi vide et un thème par défaut plutôt imposant. C'est un peu bizarre.

Mais la rénovation du look par défaut de GS (icônes et thème) est une bonne chose.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#109 Le 16/01/2019, à 12:47

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Ils ont changé des coloris/textures mais pas les tailles, pour ne pas casser d'applications qui utiliseraient leur propre CSS. Les interrupteurs sont devenus plus petits mais c'est tout je crois

Hors ligne

#110 Le 16/01/2019, à 13:07

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

oui, c'est ce que j'ai vu. Je continue à penser que c'est trop gros, et il y a des thèmes plus fins. Bon, ce n'est pas non plus un drame.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#111 Le 16/01/2019, à 13:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Au fait, Roschan, tu as des info sur gnome-disks-utility 3.32 ? Je pense aux modifs d'interface sur lesquelles tu avais fait des propositions (à David Zeuthen, de mémoire). Sur GITLAB je ne vois pas grand chose depuis la 3.30. Quelques traductions, une histoire d'icône ...

Dernière modification par Christophe C (Le 16/01/2019, à 13:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#112 Le 16/01/2019, à 13:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

on m'a répondu à ce sujet mais j'ai pas ouvert le mail j'étais occupé à autre chose (j'ai contribué à Marker, qui est quand même un logiciel qui me sert plus souvent, et ça m'a fait faire une overdose de C pour plusieurs mois)

Hors ligne

#113 Le 16/01/2019, à 14:01

nam1962

Re : Nouveautés dans Disco

...intéressant, comment compares-tu Marker à Remarkable ?
Y-a-t'il une VF pour Marker ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#114 Le 16/01/2019, à 14:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

il y aura une VF quand il aura fusionné ma branche vers la sienne

Remarkable a plus de fonctionnalités mais ça fait moins "gnome" on va dire, je trouve même ça franchement un peu moche

Hors ligne

#115 Le 16/01/2019, à 21:56

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Roschan a écrit :

c'est pas moderne personne n'est content, ça devient moderne personne n'est content, ...

les interrupteurs sont largement mieux, et l'arrondi sur les menus rend vraiment bien, ça fait très "google chrome"

"ça devient moderne", n'exagérons pas tout de même... Quand je compare à Materia, il y a un monde d'écart.
Je dis ça d'autant plus facilement que j'utilise Adwaita.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#116 Le 16/01/2019, à 23:11

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

Adapta est bien aussi...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#117 Le 20/01/2019, à 10:13

ft

Re : Nouveautés dans Disco

didrocks a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Concernant les icônes, cela a l'air volontaire dans le design et les couleurs différentes (noir pour FF, bleu clair pour TB) donc j'ignore s'ils prendront en compte les remarques - je ne vois pas l'utilité du carré entourant le logo minimisé, je préfère le logo originel sur fond transparent - les icônes d'applications très connues ne devraient pas être modifiées à mon humble avis...

Ah, mais c'est très clairement volontaire. Par contre, si personne ou peu de personnes indiquent qu'ils n'aiment pas, ben, ils pensent alors logiquement que la majorité aime bien et donc faire part de son opinion peut être important pour la future direction smile

Bon ben voilà :
https://github.com/ubuntu/yaru/issues/1130

Pour moi, c'est clairement un mauvais choix que de rendre carronds (carré+rond...) les icônes des applis.
C'est certainement un travail sans fin et perso je trouve ça visuellement pas cohérent. Comme je l'écris sur Github, le choix précédent (Ubuntu mono dark) était plus malin : tu changes des icônes ok, mais tu ne t'aperçois de rien, l'intégration est fluide.

Après, sur la forme je m'en fiche, je peux facilement utiliser Adwaita ou autre comme thème d'icônes. Mais bon, au moins j'aurais essayé (avec un espoir proche de zéro, très clairement).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#118 Le 20/01/2019, à 11:20

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Ok, il se trouve que ça a pas mal échangé ici :
https://github.com/ubuntu/yaru/issues/1083
Visiblement la question des icônes carrées ne fait pas clairement pas consensus... Apparemment ils veulent essayer de surutiser toutes les applis. Pour moi c'est de la folie et ce ne sera pas satisfaisant, mais bon. Dans le fil, des icônes modernes non carrées sont montrées, s'intégrant bien avec des icônes natives.

Et on m'a dit aussi que l'icône de Firefox a été retravaillé, il a l'air mieux. Ce sera pour la prochaine version de Yaru dans Ubuntu, sans doute.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#119 Le 20/01/2019, à 14:44

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

ft, sur le lien ci dessous tu as une discussion qui fait allusions aux échanges qu'il y a ici sur ce forum

https://community.ubuntu.com/t/surufy-i … tus/9445/6

Avec par exemple

The other point I’d like to make is that many users simply don’t like the approach where some icons conform to a shape and others don’t. OMG! Ubuntu! didn’t like it, and recently praised the new approach we’re developing. I think the Ubuntu French forum didn’t like the mix either, but I can’t find that post just now. Personally, I think the design of the Suru icons only worked in the original context of Unity 8 because the desktop itself added squircles to all third party icons.

...

C'est peut être le bon endroit pour intervenir

Personnellement j'aime beaucoup ces icônes. Seul celui de Firefox me paraît pas très réussi au niveau des proportions

Hors ligne

#120 Le 20/01/2019, à 15:05

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

oui quand ça marche moins bien c'est davantage une question de proportions que de style

Hors ligne

#121 Le 20/01/2019, à 16:33

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Pour le style d'icone, il ferai mieux de faire un sondage en ligne (comme ils avaient fait quand il demandait le navigateur  préféré, le lecteur multimedia préféré etc...) en proposant plusieurs styles d'icones comme choix et chacun vote suivant ses gouts.
Le style qui a le + de vote devient le choix par défaut et ça ne sera plus discutable ensuite puisque c'est le choix de la majorité, ceux qui ne seront pas content devront changer eux même les icones et puis c'est tout.

D'ailleurs l'idéal serail qu'ils fassent ça pour pleins d'autres choix comme ça ils sont sûr que Ubuntu sera comme la majorité des utilisateurs le veux (sauf pour les trucs trop technique ou la plupart n'ont pas les connaissances pour répondre sérieusement du type "ext4" ou "xfs" comme système de fichier pour la racine ?)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/01/2019, à 16:35)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#122 Le 20/01/2019, à 18:27

ft

Re : Nouveautés dans Disco

frenchy82 a écrit :

ft, sur le lien ci dessous tu as une discussion qui fait allusions aux échanges qu'il y a ici sur ce forum
https://community.ubuntu.com/t/surufy-i … tus/9445/6
C'est peut être le bon endroit pour intervenir

Vu le timing des messages, je pense que j'ai posté au bon endroit... wink


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#123 Le 20/01/2019, à 18:29

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Ah, au fait, le new New Adwaita :
https://download.gnome.org/misc/testing … a-2.tar.xz
(j'ai pas noté de différences, mais j'ai testé très très rapidement).

Et les nouvelles icônes Adwaita resteront dans la même ton :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/adwaita- … 4d47f6a522
pas de bleu...

Un échantillon :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/adwaita- … fb752a2abc

Dernière modification par ft (Le 20/01/2019, à 18:35)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#124 Le 21/01/2019, à 09:39

herve33

Re : Nouveautés dans Disco

GammaDraconis a écrit :

Pour le style d'icone, il ferai mieux de faire un sondage en ligne (comme ils avaient fait quand il demandait le navigateur  préféré, le lecteur multimedia préféré etc...) en proposant plusieurs styles d'icones comme choix et chacun vote suivant ses gouts.
Le style qui a le + de vote devient le choix par défaut et ça ne sera plus discutable ensuite puisque c'est le choix de la majorité, ceux qui ne seront pas content devront changer eux même les icones et puis c'est tout.

D'ailleurs l'idéal serail qu'ils fassent ça pour pleins d'autres choix comme ça ils sont sûr que Ubuntu sera comme la majorité des utilisateurs le veux (sauf pour les trucs trop technique ou la plupart n'ont pas les connaissances pour répondre sérieusement du type "ext4" ou "xfs" comme système de fichier pour la racine ?)

GrammaDraconis en gilet jaune !!! smile


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#125 Le 21/01/2019, à 17:44

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

…comme si la majorité avait toujours la meilleure idée roll… Mais oui sur des aspects « esthétiques » ça peut créer une démarche participative amusante qui fera bien sur les réseaux sociaux et le « branding ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne