Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2019, à 11:28

Karpon

[Abandon] Un petit souci de fond d'écran.

Problème aléatoire... Donc, difficilement résoluble...
J'ai 4 espaces de travail, avec fond différent pour chacun. Quand je clique sur le bureau, le menu contextuel apparaît et me propose différentes options, dont "Paramètres de bureau", option dont je dispose aussi dans le menu de base de xubuntu.
Quand l'anomalie se déclare, je me retrouve avec une photo unique pour les 4 bureaux, et, chose curieuse, la photo affichée est une image qui a été utilisée il y a quelques mois, donc, différente des 4 normalement utilisées. Tous mes fonds d'écran sont regroupés dans une répertoire dédié, et qui n'est pas "backgrounds" dans les fichiers systèmes, mais ça fonctionne quand même. Pour info, ce répertoire n'est pas sur le même disque que le système.
Une particularité quand le problème se présente, c'est que le menu contextuel qui apparaît après clic sur le bureau, se montre assez amputé, et plusieurs fonctions sont absentes, dont "Paramètres de bureau", et d'autres aussi, (et que  je retrouve dans les "fonctions personnalisées" de Thunar)... En conséquence, il n'y a donc plus moyen de changer l'image de fond !
La normalité revient après redémarrage du système, mais pas toujours, parfois il faut éteindre, puis relancer... Chose bizarre aussi, j'ai vu parfois, au démarrage du système, un affichage normal au chargement, puis, sans raison, être remplacé quelques secondes plus tard, par l'image unique mentionnée au début. Cette image insistante se trouve dans le dossier dédié, elle est en position 51 sur 59 images.
Je ne sais pas quoi penser : ou un fichier ne se charge pas ou mal, ou il est altéré ou il y a un vieux fichier qui traîne et qui est occasionnellement pris en considération, ou c'est la partition disque qui ne se monte pas assez vite (mais dans ce cas, pourquoi la fonction  "Paramètres de bureau" est altérée), ou c'est Thunar qui me joue des tours, c'est vrai que cette application dédiée à xubuntu n'a jamais fonctionné correctement, en particulier lors des déplacements de fichiers (fil dédié à ce propos - problème jamais résolu).
Bon, ce n'est pas une catastrophe, juste gênant, voire désagréable...

Dernière modification par Karpon (Le 21/11/2019, à 13:18)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 18/01/2019, à 00:57

hibou7

Re : [Abandon] Un petit souci de fond d'écran.

Salut Karpon

grâce à toi j'ai testé la possibilité d'avoir un fond d'écran différent sur chaque bureau.
Je n'avait jamais fait.. big_smile
Ça fonctionne vraiment bien. Chez moi les fonds d'écran sont simplement dans le dossier "images".

J'imagine que c'est plus pratique pour le système, quand ces images destinées à être des fonds d'écran se trouvent "à portée de main". Sur ta machine, comme les fonds d'écran sont sur un autre disque, j'imagine qu'il  n'arrive pas à y accéder en temps voulu, et qu'il se rabat, sur une image qu'il a sous la main. C'est un peu intuitif comme explication. En tout cas, il semble y avoir un conflit pour ton systéme quant au choix du répertoire où trouver un fond d'écran.
À ta place, je choisirais comme dossier dédié un dossier "proche" de tes fichiers système comme "images" ou "backgrounds".

ou c'est Thunar qui me joue des tours, c'est vrai que cette application dédiée à xubuntu n'a jamais fonctionné correctement, en particulier lors des déplacements de fichiers (fil dédié à ce propos - problème jamais résolu).

Ah oui j'ai vu. Je suis aussi sous Xub 16.04 mais je ne partage pas du tout le mécontentement de certains usagers.
Pour les recherches de fichiers, j'utilise plutôt la commande locate, plus rapide.

Dernière modification par hibou7 (Le 18/01/2019, à 13:43)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 18/01/2019, à 12:57

Karpon

Re : [Abandon] Un petit souci de fond d'écran.

Bonjour Hibou,

Bon, si ma demande d'aide a été utile à quelqu'un d'autre, c'est déjà bien...
Problème difficile à cerner, je l'ai déjà dit. J'ai suspecté le logiciel Osmo, un agenda super pratique dont j'aurais du mal à me passer, mais qui, parfois, a des ratés... Pour ce faire, j'avais programmé un léger différé au démarrage du système, de manière à ce qu'Osmo ne s'ouvre que seulement une fois l'OS installé. Comme j'ai déjà eu un affichage normal et qui déraillait vers le problème mentionné, j'ai assez vite pensé à Osmo, je l'ai réinstallé, et depuis, tout se passe correctement.
Naturellement, j'avais bien pensé au souci des fichiers écrans dans un répertoire qui se monte après l'OS installé. Pour éliminer cette cause possible, j'ai balancé mes principaux fichiers dans le backgrounds, je vais voir ce que ça donne au prochain démarrage. Un peu gênant quand on va dans les fichiers systèmes, on ne peut pas coller n'importe quoi,  il faut passe en root par la console. Comme je n'en avais que 7 ou 8,  je les ai fait individuellement, c'est seulement après que j'ai pensé que je pouvais aussi faire la chose en une seule commande avec "sudo cp /mondossier/* /user/share/backgrounds", mais comme c'était fait, je n'ai pas tenté la formule, mais ça devrait marcher ! Attention quand même aux fichiers qui viennent d'ailleurs et que l'on veut utiliser en fond d'écran : il faut bien veiller aux permissions avant de les copier dans backgrounds, sinon, ça coince....
Voilà, j'espère que le problème est réglé, je vais voir dans les jours à venir.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne