Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2019, à 11:26

Christophe C

[tuto] Installer scanner imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Comme c'est un peu galère, je fais ici un petit tuto pour l'installation du scanner de cette imprimante multifonction sur votre réseau domestique (l'imprimante est donc connectée en filaire ou en WI-FI à votre box internet), en espérant que cela pourra aider.

Rappel : le pilote d'impression s'installe de façon totalement transparente avec l'option "imprimante" du panneau des paramètres. C'est ultra-simple, je n'en parlerais pas ici. Par contre ce pilote ne gère pas le scanner.

Pour ce faire on va récupérer 2 paquets .deb sur la page Brother de la DCP-L2560DW
* Scanner driver 64bit (deb package) (pour le 32 bits c'est ici).
* Scanner Setting file (deb package)

Puis comme indiqué ici :
* allumer l'imprimante / scanner (elle doit bien sur être connectée au réseau en wi-fi ou en filaire) ;
* faire un sudo dpkg -i --force-all *.deb pour installer ces paquets (vous devez être dans le répertoire où se trouvent les fichiers, bien sur, et il ne doit pas y avoir d'autres deb, sinon ils seront aussi installés).
* Faire un dpkg -l | grep Brother pour tester l'installation, qui doit renvoyer quelque chose comme :

ii  brother-udev-rule-type1               1.0.2                                      all          Brother udev rule type 1
ii  brscan4                               0.4.6-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  printer-driver-brlaser                4-1                                        amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                 1.4.2-3                                    amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Donc un pilote scanner est bien installé (ligne 2). Si aucun pilote n'est installé, inutile d'aller plus loin.

Puis l'aide Brother ici demande à faire au terminal un

brsaneconfig4 -a name=DCP-L2560DW model=DCP-L2560DW ip=xxx.xxx.x.xx

ou l'adresse IP est celle de votre imprimante sur le réseau (vous trouvez cette adresse dans l'option "imprimante" des paramètres, en relançant une détection sur le réseau : l'adresse IP imprimante est alors indiquée).

Chez moi, SimpleScan reconnaît désormais directement mon scanner réseau, sans autre configuration ou paramétrage.

A noter cependant :
- qu'il m'est arrivé (rarement) d'avoir à relancer cette ligne de configuration (brsaneconfig4 -a  ...). Pas compris pourquoi.
- lors de la réinstallation d'un PC, la ligne de commande précédente n'a pas fonctionné. J'ai donc tapé

brsaneconfig4 -q | grep DCP-L256

Cela fait apparaître une fenêtre avec le nom du scanner : on coche l'unique case à cocher, on valide, et dans mon cas cela a fonctionné.



Quelques précisions additionnelles :
* testé sur Xubuntu 18.10, mais devrait marcher sans problème sur d'autres variantes et sur des versions plus anciennes.
* le pilote utilisé est de 09-2018, preuve que Brother s'occupe de ses pilotes et pense (un peu) à linux.
* Sur la page d'aide, il y a une faute de frappe, avec une majuscule sur la commande (Brsan... au lieu de brsan...) et bien sur cela ne marche pas si on garde cette majuscule. Suivez ce que j'ai mis, cela fonctionnera => la faute est corrigée depuis au moins juillet 2019..
* vous pouvez ajouter un 3e paquet : Scan-key-tool 64bit (deb package) si vous souhaitez démarrer un scan non depuis votre PC mais depuis le scanner ("With this tool, you can start a scan by the button on the machine"). Je n'ai pas testé.
* la démarche doit être la même pour d'autres pilotes de scanner Brother. Une différence certaine c'est model= et nom=qui doivent être modifié. Une différence possible c'est que la commande brsaneconfig4 -a name=... peut avoir un autre numéro (brsaneconfig3, par exemple - cela dépend des imprimantes). Vous voyez le N° brsan (ligne 6) au moment de l'installation via dpkg =>

(chris - 4.18.0-13-generic) ~/Bureau : sudo dpkg -i --force-all *.deb
(Lecture de la base de données... 204679 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb ...
Dépaquetage de brother-udev-rule-type1 (1.0.2) sur (1.0.2) ...
Préparation du dépaquetage de brscan4-0.4.6-1.amd64.deb ...
Dépaquetage de brscan4 (0.4.6-1) sur (0.4.6-1) ...
.....

* Vous pouvez essayer pour plus de simplicité le script de demonipuch qui sur la base du modèle que vous lui donnez va chercher le pilote, l'installer et tout faire automatiquement. Mais chez moi il y avait un pb, d'où ce petit tuto optionnel.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/10/2019, à 10:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne