Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2019, à 14:37

Martin38

Réinstaller Gimp 2.8 5 [ Résolu ]

Bonjour,
Malgrès toute ma bonne volonté je n'arrive pas à installer la version 2.8 de Gimp sur ma Xubuntu 18.04.LTS, maintenant seule la dernière version 2.10 s'installe et je voudrais m'en débarrasser.J'étais impatient de l'avoir et maintenant que je l'aie je n'en veux plus car trop de plantages....   sad
J'avais Gimp 2.8.?? avant la 2.10 qui fonctionnait à merveille avec le plugin Resynthesizer que j'avais installé et tout allait vite et bien.
Mais là je cale alors si vous pouviez m'aider. smile
Merci d'avance. wink

Dernière modification par Martin38 (Le 23/01/2019, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2019, à 14:57

TheSun

Re : Réinstaller Gimp 2.8 5 [ Résolu ]

La 18.04 a la version 2.8 dans les dépôts, a partir du moment ou tu récupères la 2.10 c'est :

- soit tu as installé Gimp avec le Snap et non la version des dépôts
- soit tu as laissé le PPA de Gimp activé

Sinon tu serai avec la 2.8.

Pour vérifier si tu l'a installé en snap, tape la commande suivante dans le terminal : snap list
si tu vois Gimp dans la liste c'est que tu ne l'a pas installé comme il faut.
rappel pour déinstaller un snap :

sudo snap remove gimp

Pour installer Gimp depuis les dépots (en considérant que tu n'a pas de PPA) :

sudo apt install gimp

A l'inverse, si tu ne vois pas gimp apparaître dans la liste de tes snaps, alors c'est que tu as oublié de supprimer le PPA de Gimp.
Pour cela supprime le fichier .list qui correspond à Gimp dans /etc/apt/sources.list.d/
(rappel : pour pouvoir le supprimer il faut évidemment avoir les droits admin et donc utiliser "sudo" devant la commande)

Ensuite pour rafraichir les dépots :

sudo apt update

Si Gimp est actuellement installé, pense à le désinstaller :

sudo apt purge gimp

Enfin pour le réinstaller :

sudo apt install gimp

Dernière modification par TheSun (Le 23/01/2019, à 14:59)

#3 Le 23/01/2019, à 16:23

Martin38

Re : Réinstaller Gimp 2.8 5 [ Résolu ]

A l'inverse, si tu ne vois pas gimp apparaître dans la liste de tes snaps, alors c'est que tu as oublié de supprimer le PPA de Gimp.
Pour cela supprime le fichier .list qui correspond à Gimp dans /etc/apt/sources.list.d/
(rappel : pour pouvoir le supprimer il faut évidemment avoir les droits admin et donc utiliser "sudo" devant la commande)

J'ai réinstallé Xubuntu 18.04.LTS hier, dans les paquets présents sur la LTS il y a Gimp 2.10.6.3 et gimp 2.10.8.
J'ai donc cherché et installé avec le tuto de " add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp" j'ai donc utilisé le ppa, le problème est que je ne sais pas enlever le fichier .list ....  roll ça c'était hier ....

Dernière modification par Martin38 (Le 23/01/2019, à 16:40)

Hors ligne

#4 Le 23/01/2019, à 16:39

Martin38

Re : Réinstaller Gimp 2.8 5 [ Résolu ]

RE : je suis arrivé ( l'aide de wiki : sudo rm/fichier ....) à virer le fichier et j'ai suivi la marche mais je me suis retrouvé avec .......Gimp 2.10 et je ne suis donc pas plus avancé, sans compter que j'ai eu du mal à remettre Gimp depuis les dépots ...
Je vais donc faire avec Gimp 2.10 mais je n'abandonne pas l'idée de revenir à l'ancienne version stable et rapide, je fais beaucoup de photos et toutes en format raw ....   tongue

Hors ligne

#5 Le 25/01/2019, à 01:17

Martin38

Re : Réinstaller Gimp 2.8 5 [ Résolu ]

RE : pour résoudre ce post clairement, j'ai ré-installé Ubuntu Mate que je n'aurais jamais du abandonner, j'ai Gimp 2.8, installé resynthesizer  et tout est stable et rapide, la version 2.10 omniprésente sur les dernières distributions est encore trop instable pour traiter beaucoup de photos ...

Dernière modification par Martin38 (Le 25/01/2019, à 01:18)

Hors ligne