Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 12/11/2008, à 11:21

Nasman

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Voila le fstab de ma clé que j'ai trouvé dans casper-rw/etc (je le lis actuellement à partir d'une session LiveCD)

unionfs / unionfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
/dev/sda7 swap swap defaults 0 0

Nota: les deux premières lignes sont communes à celle du fstab du LiveCD, la dernière fait référence à la swap du PC sur lequel j'ai créé la clé. Est-ce que celà a une influence pour les autres PC ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#177 Le 12/11/2008, à 11:35

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

ce probléme n'étant pas directement lié à l'utilisation du live USB est-ce que tu pourrais poster tes messages dans les articles dédié à ton problème (cf. recherche google de mon post précédent).

merci


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#178 Le 13/11/2008, à 11:37

Nasman

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Je reviens à la charge pour une curiosité:
- j'ai récupéré le mbr avec les tables de partition de ma clé et la troisième partition (casper-rw) est de type 82 (valeur hexa) qui correspond au Linux-swap (la première est de type 0B - FAT32 et la deuxième de type 83 - ext2,ext3,reiserfs,jfs)

Il semblerait donc que l'instruction

sudo mkfs.ext3 -b 4096 -L casper-rw /dev/sdb3

de ton tuto donne un nom à la partition mais ne refait pas le formatage. Le premier formatage en Linux-swap (exemple du tuto) semble permanent. Si quelqu'un peut confirmer celà voudrait dire que le format définitif doit être fait avec gparted.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#179 Le 13/11/2008, à 11:55

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

je crois que la question a déjà été posé.

En fait, j'ai mis en linux swap lors du premier formatage juste pour des questions pratiques (ça évite que la partition se remonte toute seule) mais j'aurais trés bien pu mettre n'importe quoi d'autre.

Le formatage qui est important c'est les 3 commandes passées aprés Gparted.

Je fais utiliser gparted parce que l'outil graphique est trés facile d'utilisation pour tailler les partitions.

C'est bizarre par contre que ta partition 3 ne se mette pas en ext3 ... m'enfin si la persistence marche pas besoin de se poser plus de questions que ça.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#180 Le 13/11/2008, à 12:14

Nasman

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

A moins que le formatage soit bien en ext3 mais que la table des partitions ne soit pas mise à jour. roll


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#181 Le 14/11/2008, à 23:58

daniel50170

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonsoir,
J'ai installé, après 3 essais par ma faute ,  à installer Héron sur ma clé...
(Chercher l'iso sur le CD -une fois-..! vouloir utiliser Gparted par >Système>Administration >Editeur de partition qui n'a pas donné le nom aux volumes -2 fois..!)
Tout d'abord c'est très lent mais peut-etre que c'est d^u (problème de clavier : l'accent circonflèxe ne se met pas sur les lettres ...)au fait que je n'ai que 728 Mo de Ram.
Mon réel problème est que pour lancer une application (truecrypt) il m'est demandé le mot de passe root or je n'ai pas mis de mot de passe..! Voici le message :
sudo: /cow/usr/bin/truecrypt: command not found
Je suis allé dans >Système >Administration >Utilisateurs et groupes.
J'ai sélectionné "root" puis donner les permissions totales et un mot de passe, mais ce mot de passe ne semble pas etre gardé
Comment contourner ce problème ?
Cordialement
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 15/11/2008, à 11:04)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#182 Le 15/11/2008, à 01:16

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

c'est normal que ça rame avec que 728 Mo de ram en tout, j'espère au moins que tu a configurer la machine virtuelle pour qu'elle ne tourne qu'avec 256Mo parce que sinon ça doit vraiment ramer.

probléme de clavier : c'est le clavier FR par défaut .. si tu as des soucis c'est que ton clavier ne rentre pas dans les normes standards et je peux rien y faire. En plus je crois que les paramètres de claviers ne sont pas persistents.

problème de truecrypt : il trouve pas le programme donc c'est pas une question de droit

sur un live CD pour passer en root il n'y a pas besoin de mot de passe il suffit de taper sudo ou de faire un su - pour devenir root. Que je saches, cette manière de fonctionner ne peux pas être changer. Il fait partie du mode Live.

Permissions totales sur root ... c'est pas la peine il a déjà toutes les permissions.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#183 Le 15/11/2008, à 10:31

daniel50170

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Slym a écrit :

c'est normal que ça rame avec que 728 Mo de ram en tout, j'espère au moins que tu a configurer la machine virtuelle pour qu'elle ne tourne qu'avec 256Mo parce que sinon ça doit vraiment ramer.

Il va falloir que je trouve comment faire en lisant les posts, au fait... quelle machine virtuelle ?

problème de truecrypt : il trouve pas le programme donc c'est pas une question de droit

Oui il trouve le programme et le lance, ensuite je sélectionne le fichier qui m'intéresse (au passage...je ma^itrise bien Truecrypt) je donne mon password et c'est en validant qu'il me demande une permission !
Message : sudo: /cow/usr/bin/truecrypt: command not found.
J'ai cherché en  développant tous les fichiers cachés mais ne trouve pas un répertoire /cow
Par exemple : j'ai trouvé l'exe de Truecrypt dans usr/bin/ et je l'ai installé sur le bureau et il se lance correctement.
J'ai aussi essayé de cliquer sans mettre le mot demandé mais rien..

sur un live CD pour passer en root il n'y a pas besoin de mot de passe il suffit de taper sudo ou de faire un su - pour devenir root. Que je saches, cette manière de fonctionner ne peux pas être changer. Il fait partie du mode Live.
Permissions totales sur root ... c'est pas la peine il a déjà toutes les permissions.

.

C'est bien ce qu'il me semblait pour avoir souvent lancé des CD live 7.04/7.10/8.04/8.10/Toutou LInux....
Cordialement
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 15/11/2008, à 10:33)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#184 Le 15/11/2008, à 11:40

Nasman

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

>Slym

J'aurais une question (encore une), où vont s'installer les applications qui sont installées en mode persistant ?
Au début j'ai eu l'imprudence de faire les mises à jour proposées et celà a planté synaptic pour faute de place. Je suppose que ces mises à jours s'effectuent dans Ubuntu_USB et les 800 Mo doivent être insuffisant pour celà - d'autant plus que des mises à jours du noyau sont proposées.
Confirmes-tu la chose ?

J'ai aussi installé Avast pour nettoyer quelques fenêtres infestées de vers et autres vermines - et ainsi prêcher la bonne parole.

>daniel50170
J'aime bien ta signature


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#185 Le 15/11/2008, à 14:23

daniel50170

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

@Nasman
Cela tombe bien, je me posais aussi la question de l'endroit où se mettent les applis:
Pour moi j'ai trouvé que Truecrypt se mettait dans /usr/bin (je crois que c'est le répertoire classique) la question est de savoir où est " /" exactement sur ce genre d'installation ? Ubuntu-Usb ou Casper-rw
De toutes façons si c'est sur les 800 Mo c'estt rop petit et si c'est sur casper-rw à nouveau c'est beaucoup trop petit...

[ajout à 19:29 ] Après vérification les applis semblent se mettre sur casper-rw...

j'ai eu une mésaventure avec une installation de hardy sur un DD dont je n'avais pas donné suffisamment de place et à un moment je ne pouvais plus rien faire, y compris essayer de virer des applis pour donner de la place, il a fallu que je réinstalle.
Je pense qu'il faut ajouter peu d'applis pour être nomade mais je dis bien "peu".
Pour ma part je rajoute juste Truecrypt et wine, j'ai assez de ce qui est installé nativement.
Cordialement
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 15/11/2008, à 19:30)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#186 Le 15/11/2008, à 14:34

clapico

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#187 Le 15/11/2008, à 16:11

plante_ca

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut Slym
Question de novice:
En bootant à partir de la clé, peut-on penser faire une copie de la partition Ubuntu du disque rigide vers un disque USB accessoire en faisant un copier/coller de tous les répertoires ?

En cas de désastre peut-on recréer la partition du disque rigide?

Ce serait une sorte de "Ghost" ou de "partimage" .....

Hors ligne

#188 Le 15/11/2008, à 22:11

sam7

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

ça m'a tout l'air très sympatique cet UNetbootin !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#189 Le 16/11/2008, à 01:45

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

hey michel ! le copier/coller de la partition Ubuntu n'a aucun intérét car en fait cette partition n'est jamais modifié (seul la partition casper-rw est modifiée).

Pour sauvegarder ses données personnelles (et persistentes) je suppose qu'il suffit de copier le contenu de la partition casper-rw. ce contenu pourra être mis sur une autre clé afin de retrouver ses préférences.

sam7> j'ai totalement revu l'interface, corrigé pleins de bugs, ajouté pleins d'options et fais une phase de béta test. Cela veut donc dire que dans maximum une semaine je vais sortir une première release publique du logiciel qui je pense devrais faire quelques fans car il est ULTRA simple d'utilisation.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#190 Le 16/11/2008, à 23:23

daniel50170

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

@Slym
Message initial 22:08:
Aurais-tu une réponse pour ce message que j'ai de truecrypt (en CD ou USB live)
Failed to obtain administrator privileges: sudo: /cow/usr/bin/truecrypt: command not found

Truecrypt est bien dans >Applications/Autre...Je peux le lancer normalement mais après avoir saisi le password du fichier crypté il me met le message...

et message complémentaire 22:10sad

Je ne comprends pas bien l'anglais mais brutalement m'est venue une idée...
Même saugrenue toutes les idées sont bonnes....lorsque tu as tout essayé,  l'improbable est sûrement la solution...Heu hmm j'avoue....je crois que sherlock Homes a dit un truc de ce genre....

Bien pour revenir à ma honte....il suffisait d'ouvrir une console et de taper : sudo truecrypt....et hop ! le miracle s'est encore reproduit, turecrypt s'est lancé et ne demande plus d'être root.
Cordialement
Daniel.
Je rajoute, non pas parceque j'ai trouvé une solution mais parceque je le pense, que tu es très fort car lorsque l'on se balade sur les forums pour trouver une technique pour faire une USB live...hou là là il faut avoir un BTS d'informatique car cela se passe avec des dizaines de lignes où il faut extrapoler pour comprendre et appliquer (moi sûrement mal car je n'y suis jamais arrivé).
Là en 3 clics c'est fait, bon...si j'avais lu les posts qui suivent ton tuto je n'aurais pas commis au moins une erreur : vouloir prendre en référence le CD live sur lequel je travaillais mais celui qui est un iso dans un répertoire.
Ensuite je me suis obstiné 2 fois à vouloir passer par gparted pour les partitions et formatages, ce qui en soi n'est pas grave sauf que je n'avais pas compris que tes lignes de commandes donnaient le nom exact aux diverses partitions...et que je ne sais pas donner un nom à une partition avec gparted...
Encore merci.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#191 Le 16/11/2008, à 23:33

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

daniel> content que tu y sois finalement arrivé

Je tiens à annoncer que j'ai enfin sorti mon logiciel de création automatique de clé USB Intrepid Ibex sous windows.

L'article se trouve ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270322

Il se veut trés simple d'utilisation alors je vous conseilles à tous de l'utiliser plutôt que mon ancien tuto.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#192 Le 17/11/2008, à 21:03

Danh

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

AS tu prévu de refaire un "pack" pour installer intrepid ibex depuis ubuntu avec des partitions ext2 et fat32 (que je trouve super pratique)?

merci

Hors ligne

#193 Le 17/11/2008, à 21:50

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

non j'ai pas prévu pour l'instant mais la manipulation est trés similaire. Il suffit de quelques modifs sur le syslinux.cfg pour coller avec celui de la 8.10 et de mettre le initrd.gz d'origine


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#194 Le 27/11/2008, à 06:47

bIBAR

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour,
J'ai suivi le tuto de la 8.04 avec une iso de la 8.10.
ça boote mais ça bloque sur 'busybox...initramfs'
j'ai trouvé le tuto intéressant dans la mesure ou il permet des partitionnements exotiques, le script est trop aveugle pour moi, j'ai besoin de voir ou j'en suis.
Quel est mon problème ? Un problème d'options de boot ? Comment modifier quoi ?
Ce problème avait été résolu dans des messages précédents mais par quels moyens ?
Merci


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#195 Le 27/11/2008, à 08:31

Michoo

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

il est fait pour la 8.04
Si tu veux, deux partitions il faut le faire avec gparted, ensuite tu utilises soit le logiciel de slym sous win, soit celui de ubuntu sous intrepid smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#196 Le 27/11/2008, à 12:27

bIBAR

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Le partitionnement ne pose pas de soucis.
Et la clef est bootable, mais elle ne va pas au bout, elle s'arrete avec un message busybox et un prompt initramfs comme si elle demandait des options de démarrage. Benetnuts avit eu ce probleme (en page deux de ce sujet), comment le résoudre ?
Merci

Dernière modification par bIBAR (Le 27/11/2008, à 12:27)


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#197 Le 02/12/2008, à 23:33

doodix

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

bonsoir
j'ai un probleme au niveau du bios
au lancement : "this is not a bootable disk..."
si quelqu'un a une idée !!!
d'avance merci

Hors ligne

#198 Le 06/12/2008, à 13:34

daniel50170

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

@Slym,

(re) Bonjour,
Désolé d'avoir posté dans le mauvais post.

J'ai, comme déjà relaté, créé facilement une clé live Ubuntu 8.04.
Je boote dessus sans problème mais lorsque je suis sur mon ordi (Ubuntu 8.04 lui aussi) et que je veuille copier quelque chose sur la partie MyDisk (FAT 32) l'écriture m'est refusée...même en sudo nautilus..! Ou alors la copie se fait et en fin il m'est annoncé qu'il y a une erreur E/S...Pareil si j'essaie en passant par XP.
J'ai voulu supprimer la partition MyDisk pour la recréée et la formater mais cela m'est aussi interdit. Idem en passant par sudo gparted.
J'ai un cadenas sur la partition et je n'arrive pas à le supprimer (sudo). Il faudra d'ailleurs que j'arrive à comprendre pourquoi étant sudo je ne peux que changer la partie concernant les permissions home "daniel" mais pas les permissions "root" ...
Bref, la clé est en lecture seule...je parle de la partie MyDisk.
As-tu une idée ?
Je précise que j'ai eu un bug récemment, mon DD "tampon" Win-Linux n'est plus lancé au début de la session comme cela était depuis plusieurs mois et en plus après que je l'installe (à chaque session) les caractères accents etc ne sont plus codés correctement mais avec un carreau.
Peut-être que la cause est là ? et n'a rien à voir avec la clé.
Cordialement
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#199 Le 06/12/2008, à 16:07

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

euh ça n'a plus à voir avec le Live USB. Tu peux chercher dans les autres posts.

est-ce que tu as bien testé la commande :

gksudo nautilus &

Revérifieles permissions. Sinon il faut bidouiller le fichier /etc/fstab

Pareil pour ton autre disque. Il parait aussi que lorsque l'on n'enléve pas bien une clé sous windows il peut arriver que la clé ne se monte pas automatiquement. Il faut alors la monter avec l'option -f .


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#200 Le 31/01/2009, à 17:30

Erondaël

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Hello, je tente vainement de faire une USB bootable avec Easy Peasy. Je me demandais si la procédure à suivre était identique car quand je boot sur la clé et que j'arrive sur l'écran de démarrage. L'option essayer ne fonctionne pas pour cause de 'initrd non trouvé' et l'option sortir ne fonctionne pas non plus, donc je suis coincé sur cet écran et donc je reboot sauvagement.

Une idée? (ma clé est de 1GB et je l'ai créée sous Hardy)


Pour comprendre la récursivité,
il faut d'abord comprendre la récursivité.

Hors ligne