Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2019, à 19:30

JopilerYTB

QUel XBuntu Le Plus Complet ?

bonsoir

Voila je dispose de Lubuntu car j'aime son ergonomie, et cela depuis 2 semaines.
Ne suis pas fan de Ubuntu.

Mais, j'aimerai réellement savoir le quel de ces OS était le plus complet ?

Tk ^

EDIT: Quand je dit que je ne susi pas fan de Ubuntu, c'est l'os, veut dire j'aime Lubuntu actuel et Xubuntu que j'avais pu tester il y a 3 ans. smile

Dernière modification par JopilerYTB (Le 30/01/2019, à 19:34)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2019, à 20:27

sucarno

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

Salut,

Je sais pas ce que tu veux dire par complet.

Ici on discute de la différence entre les deux.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 30/01/2019, à 21:53

diesel

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

Pour moi, ils sont tous aussi complets les uns que les autres.

Ce qui les différencie, ce sont les environnements de bureaux (gnome, kde, xfce).

Par exemple, en ce qui me concerne, je tourne sous ubuntu (bureau gnome3). Mais je fais tourner kdenlive sans aucun problème. Il a juste chargé les bibliothèques kde nécessaires au fonctionnement du logiciel.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2019, à 07:03

JopilerYTB

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

Bonjour smile

Merci pour vos réponse, j'ai prévue de monter toutes les versions sur VM sur mon pc game.
et je verrai smile

Hors ligne

#5 Le 31/01/2019, à 08:43

JopilerYTB

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

Après je trouve qu'il y a peut être moins d'installation de paquet a faire sous Ubuntu que Lubuntu,
Logiciel Capture, Disque, Ect, non ?

Hors ligne

#6 Le 31/01/2019, à 09:12

kholo

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

salut,
Canonical nous "donne" Ubuntu.
Pour nous, cela représente avant tout l'installateur qui va gérer, ou aider à gérer, la gestion des partitions, du bootloader, de quelques drivers, de quelques services (dont les serveurs graphique, audio, impression...), d'un bureau, d'un pack de logiciels et d'un ensemble de logiciels dans des dépôts. Tout cela pour arriver à un ordinateur fonctionnel dans divers modes.

Mais cela n'est pas tout. Pour aller un peu plus loin, les dépôts permettent de choisir parmi des logiciels pour avoir une installation simplifiée de logiciels ou de pack logiciels (les meta-paquets).

Aussi, la finalité de toute installation demande une post installation par le tweak du système pour peaufiner ce système : changement du fond d'écran, réglage de la swap, choix d'un bureau (principal et / ou de secoure), ajout et réglage de logiciels, ajout de comptes (mails, cloud,...)...
voilà ce qu'est une installation... et une post-installation pour un système XBuntu voire Linux, voire pour tout système informatique.

Pour simplifier encore le truc, Canonical nous propose divers moutures en fonction du bureau principal (installation et réglages de logiciels en fonction du bureau et donc de sa vision allégée ou non) mais également une version sans bureau (serveur) et un versionning pour garantir une pérennité : les LTS tous les 2 ans paires le 4éme mois de l'année maintenues 5 ans et des versions intermédiaires, les autres 4ème et 10ème mois de l'année maintenues suffisamment pour pouvoir passer à une autre version intermédiaire voire une LTS.

Toutes ces versions ont en commun le pack du dépôt pour facilement passer d'une mouture à une autre tout en conservant les même façons de faire et de voir.

Tout cela pour dire que tu peux partir d'une version Ubuntu LTS et faire ce que tu veux dessus tout en étant tranquille ; voire partir d'une version intermédiaire (par exemple pour simplifier la reconnaissance de matériels un peu trop récent) mais devoir faire des mises pour récupérer une version LTS à terme.

J'ai fait l'impasse sur les ppa, les divers dockers et les scripts qui vont encore ajouter aux possibilités du système... mais qui, pour moi, sont une porte d'entrée béantes aux vérolages.

Beaucoup de choix, tel est l'esprit du libre !

Hors ligne

#7 Le 31/01/2019, à 10:36

diesel

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

JopilerYTB a écrit :

Après je trouve qu'il y a peut être moins d'installation de paquet a faire sous Ubuntu que Lubuntu,
Logiciel Capture, Disque, Ect, non ?

Ben..., Si je ne raconte pas de bêtise, lubuntu est une variante optimisée pour l'occupation de l'espace disque.

Comment ont-ils réussi ce "miracle" ? Ben, simplement en installant par défaut le minimum de packages.

Maintenant si, à terme, tu veux plein d'applications, tu as intérêt à choisir une variante plus "riche" qui t'en installera une majorité d'office. Et si dans ce qui est installé par défaut, il y a des logiciels dont tu ne veux pas, tu peux les désinstaller. Pour ma part, avec une ubuntu (bureau gnome), je n'aime pas gedit (c'est mon droit wink ). J'ai installé mousepad et désinstallé gedit malgré que j'aie un bureau gnome.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 31/01/2019, à 12:29

JopilerYTB

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

Voila, merci Jean-Marie, la réponse parfaite que j’attendais  smile

Donc je souhaite garder mon Lubuntu, (c'est mon droit... ^^) pour son interface, ergonomie, muais donc je doit tous installe les paquets, bon bah... big_smile
J'ai juste a allez dans "Logiciels" simplement ou il y a d'autre programmes "non officiel" implanté dans "ubuntu" ?

Mon but et d'avoir tous ce qu'a Ubuntu dans mon Lubuntu en termes de programmes.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2019, à 13:32

diesel

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

JopilerYTB a écrit :

Mon but et d'avoir tous ce qu'a Ubuntu dans mon Lubuntu en termes de programmes.

Avant, achète-toi un disque dur de 150 TO ! wink big_smile big_smile big_smile

La liste des paquets logiciels installables est la même pour toutes les variantes et est gigantesque.

Par contre, on trouve plusieurs packages qui remplissent grosso modo la même fonction (libreoffice, Freeoffice, Gnome office ou le couple Abiword et Gnumeric et les exemples de ce type sont légion).

Il va quand-même falloir que tu fasses un peu le tri. Il y a des pages de doc pour t'aider. Pour l'exemple précédent, tu tapes "ubuntu bureautique" dans ton outil de recherche préféré et tu trouveras une liste à peu près complète de tout ce qui existe (et encore, je ne parle pas des applications W$ qu'on peut installer avec wine...).

Amicalement.

Dernière modification par diesel (Le 31/01/2019, à 13:35)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 31/01/2019, à 13:59

JopilerYTB

Re : QUel XBuntu Le Plus Complet ?

Merci pour cette réponse,
merci ! smile

Hors ligne