Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 15:47

vulcanoo

xine versus gstreamer

bonjour je crois que je n'ai pas tres bien compris ce qu'etait xine et gstreamer.

Quelqu'un pourrait il nous expliquer a quoi servent ces deux logiciels?
Quelles sont leurs differences: forces,faiblesses etc....

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 20:40

xabilon

Re : xine versus gstreamer

xine et gstreamer sont deux moteurs de lecture multimedia (pour lire les fichiers audio et vidéo).
http://xinehq.de/index.php/home
http://www.gstreamer.net/
Il se chargent de décoder les vidéos et fichiers audio pour que tu puissent les voir/écouter.

Il te faut des interfaces graphiques pour chacun d'eux:
pour gtreamer : totem et rythmbox
pour xine: totem-xine ou gxine

Tu peux tout à fait installer les deux (mais totem est en conflit avec totem-xine), histoire de tester.
Xine est plus stable que gtreamer, qui est encore en développement. Perso j'utilise gxine sous gnome, avec les codecs w32codecs pour tout lire (sauf le h264, mais ça viendra, et gstreamer ne le lit pas non plus)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2006, à 12:16

vulcanoo

Re : xine versus gstreamer

merci pour ces explications.
Mais je ne comprend pas pourquoi certaines applications n'ont pas besoin de ces moteurs.

Par exemple xmms n'a pas besoin de ces moteurs.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2006, à 12:44

DiCiCat

Re : xine versus gstreamer

je dit peut etre une betise mais xmms utilise le moteur de xine, le pakage xmms installe tout ce dont il a besoin.

D'autres part, certaines appli utilisent leur propre moteur a elle (comme vlc qui integere directement tous les codecs)

En gros tu as le choix entre deux moteurs qui sont sensés faire la meme chose (stoker tous les codecs que l'ont veut et en donner l'acces aux appli compatibles) ou prendre des applis qui autogerent leur propre codec quitte a installer x fois le meme codec.

le plus inetressant en general, c'est d'utiliser un seul des deux moteurs (xine ou gstreamer) et de tenter de trouver les appli compatibles qui en tireront partis.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2006, à 20:53

vulcanoo

Re : xine versus gstreamer

Au fait au sujet de VLC:

est il vrai que vlc ne sait pas lire les video real?

Hors ligne

#6 Le 07/02/2006, à 00:45

xabilon

Re : xine versus gstreamer

C'est vrai, RealVideo est un format propriétaire très protégé, et VLC ne peut pas (encore) le décoder. Dommage quand tu as FreePlayer et une tonne de mkv en RealVideo ... le h264 est aussi très moyennement supporté.

En dehors de Xine, Gstreamer et VLC, le lecteur video tout-terrain est Mplayer, qui lit TOUT, mais il vaut mieux le compiler soi-même pour qu'il soit performant.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2006, à 21:04

evilangel

Re : xine versus gstreamer

Intéressant pour moi qui suis newbie en Ubuntu.

Mais pourquoi 2 moteurs ?
Qui est le plus ancien ?
Qu'est-ce qui a nécéssité un nouveau moteur ?
Est-ce une question purement technique ou plus politique comme Gnome/KDE ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 04/03/2006, à 21:40

Bismut

Re : xine versus gstreamer

C'est plutôt technique a priori... Gstreamer semble être l'avenir car totalement modulaire et très léger.
Il semblerait qu'il soit de plus en plus déployé, que ce soit dans Dapper qui intègrera la version 0.10 de base, ou dans certains téléphones mobiles utilisant un système Linux, ou autres PDA dans le genre.

Bref, pour l'instant pour moi c'est totem-xine, ça marche très bien... Mais avec Dapper, peut-être que ce sera Gstreamer.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer ça à KDE/Gnome sauf erreur de ma part wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne