Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2008, à 14:14

strataoïde

Re : De la possibilité d'une distribution en constante amélioration

Archlinux: distribution avec mise à jour régulière des paquets compilé pour une architecture stable. (Au lieu d'avoir des dépots gelés, ils sont en constante évolution). Il existe un nombre limité de répertoire dans les dépots.
[core] les fichiers de base de la distribution

[extra]  les programmes "officiel"

[community] les programmes proposés par la communauté

[testing] les programmes en cours de test.
On active ou non les différents dépot en fonction de la dose de risque ou de développement que l'on souhaite dans le système (par exemple juste un serveur).

En outre on peut installer des dépôts supplémentaires de binaires comme sur ubuntu.

Il est aussi possible de récupérer les sources et de privilégier la compilation de certain paquets grâce à un arbre (AUR) adapté. Le principe: il s'agit de pkgbuilds, des scripts permettant d'automatiser la compilation et l'installation de programmes sur la distribution. Évidemment, il s'agit de scripts personnalisables.  On compare ça à un livre de recettes. De plus l'ensemble des paquets peuvent être recompilés grâce à ABS. Bref une très grande capacité de personnalisation.

Les points forts: pas de systême de release comme sur ubuntu avec des grands écarts pour les mises-à-jours et des ruptures de dépendances, (en théorie). Bonne bibliothèque de fichiers, et système très configurable.

Les points faibles, risque d'instabilité quand mise-à jour trop précipitée (ex: release de gnome...), multiplication de dépots exotiques pour certains projets (kdemod), problème de sync avec certains serveurs et scripts parfois foireux dans AUR.

Archlinux est une distribution de bricoleurs, intéressés par le fonctionnement de linux, à ce titre elle est très agréable à administrer. Toutefois, il y a des risques d'instabilité chronique comme après une mise-à-jour de kernel, d'un pilote vidéo ou de librairies importante (glibc). Mais un bricoleur passe au dessus de ça.

Les développeur d'Archlinux sont un peu plus "zorro" (trop précipité) que ceux de gentoo à qui on a régulièrement reproché leur conservatisme. (portage et paludis) Mais ce sont deux distributions géniales pour administrer.

Dernière modification par strataoïde (Le 11/11/2008, à 14:19)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#27 Le 11/11/2008, à 14:21

|-Corpse-|

Re : De la possibilité d'une distribution en constante amélioration

ArkSeth a écrit :
|-Corpse-| a écrit :

Heu, Archlinux !!! Le principe est identique à Gentoo, sauf que la distrib est basée sur des binaires et pas sur les sources.

Sachant que le principe de Gentoo est d'être basé sur les sources et pas les binaires, quelqu'un m'explique ? big_smile

Ben c'est une "rolling distrib", donc les versions des paquets ne sont jamais figées. Gentoo est basé sur les sources, donc faut compiler à chaque fois et adapter la compilation à son architecture, vérifier quelles options de compilation sont utiles ou pas, etc. C'est bien car on maitrise l'entièreté du système, mais une simple mise-à-jour peut bouffer énormément de temps, sans compter qu'on peut se planter dans les flags utilisés et devoir tout recommencer. Archlinux est aussi minimaliste au départ que Gentoo (un simple terminal X avec uniquement les outils de base installés) et on construit son système au fur et à mesure. L'inconvénient est qu'on ne maitrise pas tous les aspects de la compilation (quoique ce soit malgré tout possible de compiler), mais l'avantage est que l'installation/mise-à-jour est beaucoup plus rapide vu l'utilisation de binaires.

Inconvénient d'Archlinux : il est possible d'avoir temporairement un soft qui ne fonctionne plus après une mise-à-jour, ce qui est aussi valable pour le kernel ou glibc. Donc la stabilité n'est pas toujours assurée lors d'une grosse mise-à-jour.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 11/11/2008, à 14:24)

Hors ligne

#28 Le 12/11/2008, à 12:59

Goldy

Re : De la possibilité d'une distribution en constante amélioration

Merci pour toutes vos réponses, c'est très intéressant smile

Je suis vraiment très tenté par gentoo, mais comme je l'ai dis, je ne sais pas qu'elle est sa viabilité sur les portables (j'ai besoin d'utiliser les restricted dans ubuntu pour le wifi par exemple).

Je vais essayer de faire une installation de gentoo dans une machine virtuelle pour voir si je suis capable ou non de m'en servire, et éventuellement que j'essaierai de l'utiliser sur un desktop.

Hors ligne

#29 Le 12/11/2008, à 13:04

\\Ouranos//

Re : De la possibilité d'une distribution en constante amélioration

Moi le liveCD minimal de Gentoo reconnaissait mon wifi (carte IPW2200) mais j'ai pas testé une "vraie" installe...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#30 Le 13/11/2008, à 12:22

strataoïde

Re : De la possibilité d'une distribution en constante amélioration

Une réaction un "peu" trollienne sur ces deux messages.

Je suis vraiment très tenté par gentoo, mais comme je l'ai dis, je ne sais pas qu'elle est sa viabilité sur les portables (j'ai besoin d'utiliser les restricted dans ubuntu pour le wifi par exemple).

Moi le liveCD minimal de Gentoo reconnaissait mon wifi (carte IPW2200) mais j'ai pas testé une "vraie" installe...

Gentoo supporte d'office le matériel wifi et autres, dans la mesure où c'est à l'administrateur de s'arranger pour qu'il le reconnaisse. Il faut parcourir le handbook de gentoo avant pour se rendre compte que c'est à l'administrateur qu'il revient d'assurer la compatibilité de ses périphériques et leur reconnaissance. On est vraiment maître de sa machine (pas au sens ubuntu), mais ça a un prix. 

Ça implique de lire pas mal de doc technique. A priori, on peut compiler un kernel ultra-générique, avec genkernel mais il est préférable de faire son propre kernel. Si la règle udev n'existe pas, il faut la créer, si le programme n'est pas assez récent, il faut tester une autre branche. Ceci va jusqu'aux options de compilation, au cache affecté à celles-ci. Gentoo est une distribution de geeks qui veulent vraiment passer des heures devant une console avant d'accoucher d'un petit xorg tout basique. Archlinux aussi dans un certain sens, mais les réglages et optimisations ne vont pas jusqu'à ce point et la réactivité d'une installation binaire permet de passer très vite d'un réglage à l'autre.

Bref, on ne se plonge pas dans gentoo comme on installe une mandriva ou une fedora...ça demande un réel investissement, de l'humilité  et une certaine abnégation parfois. Par contre qu'est-ce que c'est bon quand ça marche. (Après on s'emmerde en fait :p )


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#31 Le 13/11/2008, à 15:40

philpep-tlse

Re : De la possibilité d'une distribution en constante amélioration

Mori a écrit :

ouaip ... c'est ça le problème avec gentoo, tu t'amuses à installer ... et quand tu as fini, tu te dis ... tiens si j'installais autre chose. lol

Tu n'a jamais fini de paufiner gentoo cool


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#32 Le 13/11/2008, à 15:43

Link31

Re : De la possibilité d'une distribution en constante amélioration

philpep-tlse a écrit :

Tu n'as jamais fini de peaufiner gentoo cool

+1 smile

Hors ligne