Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/02/2019, à 11:42

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Merci herve33124,
C'est bien là mon problème, mon handicap visuel m'enpeche de voir dans le bio car impossible d'agrandir.
C'est la porte ouverte à une erreur  et donc impossible pour moi de pouvoir revenir en arriére pour rétablir  le bio actuel.
A suivre donc.....

Hors ligne

#27 Le 02/02/2019, à 02:26

Zoulou.4556

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour,
papy22110 essai de voir avec Caribou, je pense qu'une personne physique au près de toi et d'expérience pourra beaucoup plus t'aider.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 02/02/2019, à 02:53)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#28 Le 02/02/2019, à 03:19

gazimel

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonsoir.

Bien sur, la présence d'une personne dotée d'une bonne vision et de plus ayant de bonnes connaissances  d'Ubuntu, c'est l'idéal.
A défaut, tu as essayé avec une loupe ?
En ajustant la distance de l'écran, tu devais avoir un agrandissement de 4 ou 5.
Ce n'est pas suffisant ?
D'accord, c'est pas très pratique, et même laborieux, mais ça pourrait te permettre de déchiffrer les parties illisibles.

Hors ligne

#29 Le 02/02/2019, à 09:33

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour à toutes et tous,
Pas facile, mon handicap est difficile à comprendre pour les gens, une loupe ne suffit pas. J'ai perdu la vision centrale et mes yeux ont des cicatrices suite au émoragie des vaisseaux de l'ouil. Voila pourquoi je ne prend pas le risue de le faire moi même.
Caribou est très sympa, mais il à aussi un job, peut être aussi une faille. Je ne suis pas à côté de chez lui, il y à pas mal de km donc des frais.
Dans l'immédiat j'ai toujours W10, et si je n'arrive pas à mettre  ubuntu en place ce n'est pas mortel.
Bonne journée à toutes et tous

Hors ligne

#30 Le 02/02/2019, à 20:38

gazimel

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Puisque la difficulté vient de la lecture du bios, il faut essayer de la contourner.
Au démarrage de l'ordi, appuyer sur pause pour avoir le temps de lire les infos, echap pour continuer. En plus de l'indication pour accéder au bios, on trouve souvent un raccourci pour booter sur le périphérique de son choix, sous la forme boot f10, ou autre. Brancher la clé et redémarrer.
Pianoter le raccourci, on devrait avoir une (petite) fenêtre avec les périph ayant un fichier de boot. W10 étant très probablement sur uefi, rester dans cette catégorie, sélectionner la clé et entrée.
Il n'y a aucun risque de réglage malencontreux.
A l’affichage d'une fenêtre vide avec 2 icônes en bas, appuyer sans tarder sur entrée, on doit voir la liste des langues disponibles...
Une fois sur le bureau, utiliser les paramètres pour configurer l'affichage, la souris...
En espérant que l'installateur  ait une résolution suffisamment grande pour te permettre une lecture correcte, mais tu es le seul à pouvoir en décider. Il me semble avoir vu un ascenseur au cours de l'installation sur un disque dur particulièrement encombré.

Hors ligne

#31 Le 03/02/2019, à 11:34

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour à toutes et tous,
Merci de vos conseils.
Je pense qu'il est plus sage de rester sous W10 car je créer plus de problème que de réelle solution.
Le fait de vouloir revenir à Ubuntu est un choix personnel, il ne doit pas être une source de problème pour les autres.
J'ai fait ma demande d'aide en croyant qu'il y aurai une personne tout près de chez moi pour faire cette installation. Je me rend compte que je suis loin de tout le monde et que ce n'est ps facile de me venir en aide.
Je renonce donc provisoirement à cette installation.
Merci encore pour l’effort d'entraide mais il ne faut as que cela tourne à la contrainte.
L'entraide doit être avant tout un plaisir.

Bon dimanche à vous toutes et tous.
Chris

Hors ligne

#32 Le 03/02/2019, à 11:35

nam1962

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Ce n'est pas si compliqué et on peut te donner les pistes ici !


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 03/02/2019, à 11:41

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Merci nam1962,
Je ne me sent pas le courage ni la capacité de le faire seul.

Hors ligne

#34 Le 03/02/2019, à 11:54

nam1962

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

On a aidé des gens tout à fait débutants, ici.
Il n'y a pas de rsique de casser quelque chose.
La seule difficulté du début les l'accès au Bios pour pouvoir booter sur une clef USB installée.
Relis le post de Gazimel et les pistes ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … us_tension


[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 03/02/2019, à 12:37

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Oui, mais moi je ne suis pas débutant avec Ubuntu.
Mon handicap n'est nouveau, mais depuis 3 ans il s’aggrave et ce n'est pas une surprise pour moi, l'age aidant et un AVC il y à un peu plus de  deux ans .
Malgré tout j'ai toujours l'envie d'aller de l'avant.
Je regarde ce que je suis capable de faire au niveau du bio .

Hors ligne

#36 Le 03/02/2019, à 12:40

nam1962

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

On est là pour te conseiller pose toutes questions wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 03/02/2019, à 12:51

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Je n'ai pas de question.
Une fois Ubuntu sur mon pc il n'y aura plus de problème.
Je maitrise correctement UBUNTU et d'autres distribution.
Mon seul et unique problème actuel et sa mise en place.
Je comprend très bien la difficulté pour un "voyant normal' de ce mettre à la place d'un mal voyant. C'est même chose impossible.

Hors ligne

#38 Le 03/02/2019, à 14:41

herve33

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Mets toi en relation avec Caribou22, il s'est proposé de venir chez toi.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#39 Le 03/02/2019, à 15:14

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour herve33124,
Bien sur qu'il y à caribou22, mais il est loin de chez moi,  et il n' a certainement pas que ça à faire. Ma déception vient de l'asso qui me r"pond, prochain install partie en juin....
J'ai répondu en disant simplement que l'asso perd un adhhérent. Drôle d'asso, j'ai même pas eu de réponse, ce qui prouve que le responsable n'en à rien à foutre.
Pas grave je ferai sans l'asso. Je réalise que  devant mon problème, Ubuntu n'est pas vital, mais m'oblige seulemnt à utiliser W10 comme des millions d'autres personnes.
Ce n'est pas vraiment W10 qui pose problème, mais la libertè du choix personnel de l'os en plus de celui de la sécurité. Je n'ai rien à cacher sur mon PC, alors si Microsoft pompe mes infos sur mon ordi je m'en fou. Mais si il le fait pour faire du fric avec là ce n'est pas la même chose.
Vaste débat....

Hors ligne

#40 Le 03/02/2019, à 18:15

herve33

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Ok, c'est quand même étonnant qu'aucun membre de parrain linux ne réponde. Bon courage pour ta recherche. Peut-être aurais-tu un voisin ou de la famille qui pourrait te faire les manipulations à ta place, et nous on vous guiderait ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#41 Le 03/02/2019, à 19:27

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Et oui, la réalité est souvent différente de ce que l'on pense.
Avant de venir sur le forum j'ai mis une annonce sur le site du village....sans réponse. En fait ici, si tu cherche un linuxien, c'est un peu comme si tu cherche un bistro en plein désert...il y en à peut être mais tu ne sait pas ou.
J'ai vu aussi pas mal de gas pas très loin de chez moi sur parrain Linux, j'ai envoyer des mails....sans réponse.
je pense (je me trompe peut être) que beaucoup de noms sur la liste ne sont plus actifs.
Autre chose encore, j'ai mis une annonce sur le bon coin la seule réponse à été celle d"un pro qui m'offre de le faire à distance pour 60 euros. Alors on. j'ai déjà du mal à vivre avec une retraite de M... alors 60 euros, pour et ma femme c'est  autant de moins dans le caddie pour ce nourrir. En été avec notre jardin ça va, mais en hiver même avec nos conserves c'est juste.
La liberté ç un prix, c'est notre choix, sans regret.
Je garde le moral malgré tout.

Hors ligne

#42 Le 04/02/2019, à 16:22

herve33

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Slt,
le faire à distance me parait difficile, il faut avoie accès au bios hmm


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#43 Le 04/02/2019, à 17:02

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonsoir herve33124,
Je pense la même chose. Il à peut êyte l'idée de dire lorsque ça ne marche pas, de venir sur place et là....bonjour lafacture.
De toute façon je n'ai pas les moyens de 60 euros pour une installation.
La vie aujourd'hui est trop chére et il faut faire des choix, c'est pas toujours facile.

Hors ligne

#44 Le 04/02/2019, à 17:50

lucmars

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Slt papy

À moins que Caribou puisses passer un week-end chez toi pour récupérer graines et plants et causer potager, il faut procéder à distance mais pas comme on croit.

Condition sine qua non : as-tu chez toi ou près de chez toi des "YEUX" et parlant/lisant un peu l'anglais (pas nécessaire de connaitre les terminologies d'un bios).

Si oui, l'opération à distance se fait :
- soit par téléphone
- soit par un logiciel de tchat

Reste à organiser cette rencontre entre 3 personnes.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#45 Le 04/02/2019, à 18:01

Caribou22

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Salut Chris,
Je t'ai envoyé un mail normalement smile
Je devrais pouvoir me déplacer prochainement si nécessaire.

Hors ligne

#46 Le 04/02/2019, à 18:20

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour Caribou22,
J'ai rien :-(
Depuis quelques jours j'ai des problèmes avec Thunderbird. Message qui n'arrive pas ou s'éfface sans rien faire.  OU alors lorsque je supprime un message il va dans archives ??? Les joies de l'informatique.
Bon j'ai parler avec ma femme, elle trouve que cela fait tout de même loin pour venir jusque chez nous.
Derbiére nouvelle, j'ai contacter Linux quimper.... tout comme les autres....sans réponse.
Je ne me prend plus la tête et jarrette de faire des demande à droite ou à gauche.
j'ai l'impression de faire la manche.

Hors ligne

#47 Le 04/02/2019, à 18:22

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Caribou poste un mail juste pour avoir ton adresse mail et je te donne mon N° de tel en retour. OK ? ce sera plus facile.

Hors ligne

#48 Le 05/02/2019, à 11:44

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour à toutes et tous,
J’ai fait des essais ce matin avec l’aide de ma femme.
En premier mon bio :
Il y à deux option de boot
option 1…….. Windows. Lorsque je clique sur Windows, il y a une fenêtre avec 3 possibilité en 1 Windows en deux : UEFI dandisk et en trois DEAKtuvier.
Pour l’option deux c’est la même chose mais il est sur la position UEFI

Il n’y à pas de position pour un autre disue ou un demarrage sur clef USB.

J’ai fait aussi une recherche sur mon disque dur de 1 TO
Il y à dans l’ordre de gauche à droite :
0- partition de 31,36 GO partition O
1- partition de 100 Mo partition O (2 partition O ???)
2- Windows 10 partition C
3- Partition que j’ai créer photos-videos partition I
4- partition sans lettre de 450 MO
5- partition de 500 MO RECOVERY

Bref ! pour moi c'est incompressible sans aide extérieure.
J"ai fait ça uniquement pour vous faire comprendre que ce n'est pas un manque de volonté personnelle, mais bien un handicap qui m'oblige à faire appel à vous.
Vous pouvez me joindre via l'adresse mel plus haut.
Bonne journée. 

Dans « Ce pc » j’ai uniquement Windows sur C et photos-vidéos sur I de visible.

Hors ligne

#49 Le 05/02/2019, à 12:36

herve33

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Essaye d'accéder au bios avec une clef Usb bootable Ubuntu. Ensuite montre nous la photo de ton bios rubrique "boot".


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#50 Le 05/02/2019, à 14:49

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bon j'ai eu caribou au téléphone. car depuis ma derniére visite au bio mon ordi refuse l'accé au bio via la touche F2. J'ai donc fait un démarrage de windows et re éteint l'ordi pour eller au bio....maintenant ça marche, MAIS, il y à toujours un mais. Je n'ai plus de seconde option de bio ????
Pour tester j'ai mis UEFI sur la première option et Windows sur la seconde option.
Est ce la raison de la disparition de la qeconde option ??
Difficile de faire des test sans vraiment voir ce que je fait réellement et en pus je ne connait pas ce nouveau bio, j'en suis encore au années 2000 ou il y avait le choix entre tel ou tel périphérique ou DD. Le vieux est un peu larguer: D
Voilà ou j'en suis cet après midi.

Hors ligne