Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2019, à 22:44

Poun64

Rétro-éclairage d'écran qui augmente quand on change d'alimentation

Bonsoir tout le monde,

Je viens de terminer l'installation d'une Xubuntu 18-04-1 sur le portable Lenovo G50-45 d'une copine, en remplacement d'un Windows 10.
Il me reste à régler une petite bizarrerie qui concerne la gestion du rétro-éclairage de l'écran après un démarrage et au premier basculement du mode d'alimentation (Secteur <=> Batterie).

Les commandes [F11] et [F12] qui commandent le rétro-éclairage, opèrent bien.
La gestion de la baisse de luminosité sur inactivité (sur secteur et sur batterie), fonctionne bien aussi.

Le seul truc qui ne va pas : le rétro-éclairage part à 100% quand on change pour la 1ère fois uniquement le mode d'alimentation après un redémarrage (passage sur secteur ou passage sur batterie).
Si je diminue le rétro-éclairage avec [F11], les choses rentrent dans l'ordre et la luminosité ne change plus lors des basculements Secteur/Batterie suivants.

Les réglages portés dans le Gestionnaire d'alimentation remontent bien dans l’Éditeur de paramètres => Xfce4-power-manager.

Brightness-level-on-ac		10 %	basculement réduction luminosité sur secteur
Brightness-level-on-bat.	10 %	basculement réduction luminosité sur batterie
Brightness-on-ac		120 s	tempo de basculement réduction luminosité sur secteur	
Brightness-on-bat.		120 s	tempo de basculement réduction luminosité sur batterie
Brightness-switch		0	AGIT SUR QUOI ?
Bright.-switch-restore-on-exit	1	AGIT SUR QUOI ?
Critical-power-action		1	action sur charge critique
Critical-power-level		20 %	Niveau de charge critique

Je ne sais pas sur quoi agissent les deux entrées "Brightness-switch" et "Bright.-switch-restore-on-exit" mais je n'ai pas la main dans l’Éditeur de paramètres pour les modifier.
Enfin, je peux le faire mais elles reviennent à la situation initiale après reboot. Impossible de cocher le champ "Verrouillé", c'est rageant.

Si quelqu'un sait où se cachent ces paramètres dans le système, je suis preneur...

S'agissant d'un désagrément assez minime, je n'ai pas trop envie de tuer une nouvelle fois ma distribution (ajustée aux petits oignons) en prenant des risques mal maîtrisés...  Genre installation et paramétrage de Tlp et Brightnessctl...
J'ai déjà dû tout réinstaller en voulant régler au mieux sa multifonction Canon (j'avais cassé CUPS et je n'arrivais plus à le rattraper...)

Amitiés à tous

Dernière modification par Poun64 (Le 03/02/2019, à 23:11)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne