Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2019, à 23:03

Michel ROGER

Prise en main de Xubuntu

Bonjour,

Grâce à l'aide de Malbo j'ai réussi à installer Xubuntu sur un notebook Lenovo qui plantait suite à une mise à jour jamais terminée de Windows 10. Maintenant il me reste à me familiariser avec l'environnement linux que je découvre.

1/ Comment créer des raccourcis vers des répertoires ou des fichiers ? Vers des sites ? Est-il possible de créer des raccourcis sur le bureau. A la lecture de certaines pages j'ai cru comprendre que  non.
2/ Aide à la compréhension : sur le bureau j'ai " 3 icones : Corbeille, Système de fichiers et répertoire perso. Dans "Système de fichiers" j'ai 204530 éléments totalisant 10,4 Go "certains contenus sont illisibles" est il écrit. Est-ce normal ? Il est précisé aussi : Utilisation 17,9 Go libres sur 30,1, 40% utilisés.
Dans répertoire perso il est écrit en propriétés : 7865 éléments soit 3,3 Go. 18, 6 Go libres sur 30,1
IL semble que ce "répertoire perso" soit le sous répertoire "Roger" que je trouve dans Home, un des répertoires de système de fichiers.
C'est là que j'ai un problème de soustraction, j'ai 700 Mo qui disparaissent.
3/ Que signifient les croix sur  l'icone Root ou l'icone Swapfile
4/Où trouve-t-on l'outil pour formater une clé ?
5/ Il est question de "monter" ou "démonter" la clé. Je suppose que c'est à faire avant de la retirer ? Est-ce à faire avant d'éteindre ? J'ai l'impression que non.
6/ J'ai une webcam qui fonctionne lorsque je vais la tester sur un site trouvé sur WikiUbuntu.fr (OnlineMicTest : permet de tester sa webcam sur le "canal" par défaut). Il semblerait que ce soit une "Lenovo easy C". Comment l'activer ?
7/ Est-il possible d'installer Skipe sur cette distribution ? Si oui comment ?
Les réponses ne sont pas urgentes. Et merci d'avance pour votre aide..
Michel ROGER

Hors ligne

#2 Le 04/02/2019, à 02:33

hibou7

Re : Prise en main de Xubuntu

Bonsoir Michel Roger

pour t'orienter de manière générale sur Ubuntu, tu peux commencer par la doc debutant et evt. télécharger le guide du débutant.
Pour Xubuntu en particulier, tu peux lire la documentation en ligne:
https://docs.xubuntu.org/1804/
qui est traduite en plusieurs langues dont le français cool  , et qui devrait répondre déjà à certaines de tes questions. Accès direct: Menu (souris) > Aide.

Je suis au taf et n'ai pas ma Xub sous la main, je te réponds de tête rapidement.

1. Raccourcis vers des fichiers: voir la doc Xubuntu en ligne. Chapitre 3/bureau
2. Pourrais-tu indiquer quels fichiers sont illisibles, comme ça je pourrai comparer avec les miens et te dire si c'est normal.
Ton répertoire personnel contient aussi des fichiers cachés. Leur nom est précédé d'un point. Par ex .mozilla
Tu peux les affichers par Edition > montrer les fichiers cachés.
3. Pour des raisons de sécurité, tu ne dois pas avoir accès à ces fichiers...
4. Gparted. C'est installé par défaut.
5. En général, une clé se monte automatiquement quand on la branche, mais parfois il faut le faire soi-même.
Avant de retirer une clé physiquement, alors oui, il faut la démonter ou l' "éjecter" auparavant. Ceci avant d'éteindre l'ordinateur.
6. Regarde Webcam.
7. Regarde skype

Voilà. Bon début. Prends ton temps.

Dernière modification par hibou7 (Le 04/02/2019, à 15:11)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 04/02/2019, à 09:27

nam1962

Re : Prise en main de Xubuntu

Bienvenue ! Excellent choix que tu vas pouvoir régler à ta main : exemples de ce qu'on fait avec Xfce : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Les écarts de décompte proviennent souvent de méthodes d'arrondi ou d'unités différrentes, ne te casse pas la tète avec çà.

Pour les raccourcis sur le bureau, tu as le clic droit [Envoyer vers le bureau] ou sur le bureau, le clic droit [Créer un lanceur]


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 04/02/2019, à 18:28

Michel ROGER

Re : Prise en main de Xubuntu

Merci beaucoup à Hibou7 et Nam1962 pour leurs réponses rapides et détaillées. Je vais voir ce que j'arrive à faire avant de vous recontacter si nécessaire.
Michel ROGER

Hors ligne

#5 Le 04/02/2019, à 18:31

nam1962

Re : Prise en main de Xubuntu

A propos, pour skype, le mieux est de l'installer via flatpak, en plus il sera containeurisé :

sudo apt install --reinstall flatpak
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://dl.flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
flatpak install flathub com.skype.Client 

[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 04/02/2019, à 19:05

Michel ROGER

Re : Prise en main de Xubuntu

Merci nam1962. Etant linuxien depuis la nuit du 31 janvier au 1er février j'ai un peu de mal et aurai besoin de quelques précisions. Apparemment les lignes précédentes sont à taper (ou copier/coller) dans l'émulateur de terminal. Dois-je copier ces 4 lignes d'un coup ou successivement ?
Je suis allé sur le site https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … on_flatpak   pour comprendre un peu mieux mais il y a encore trop de notions nouvelles et de termes inconnus...

Hors ligne

#7 Le 04/02/2019, à 19:14

nam1962

Re : Prise en main de Xubuntu

Sourire, il y a effectivement une courbe d'apprentissage, mais tu seras surpris : elle est très courte. Ta démarche de consulter la doc est excellente wink
En règle générale, privilégie la doc et quand tu vois des tutos, regarde leur date ou si ils parlent de versions récentes)
Pour les commandes :
- sauf (rarissime) instruction contraire, elles sont à passer ligne à ligne.
- sauf si on ne peut pas faire autrement, il faut éviter de les retaper et les copier/coller dans le terminal
- pour sélectionner une ligne : triple clic dessus, puis clic droit copier ou ctrl-c
- pour la coller dans le terminal, clic droit coller, ou clic molette ou ctrl - maj - V
- le mot de passe dans le terminal se tape à l'aveugle, puis [Entrée] (c'est une protection contre les indiscrets)

Dernière modification par nam1962 (Le 04/02/2019, à 19:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 07/02/2019, à 01:17

Michel ROGER

Re : Prise en main de Xubuntu

J'ai fait un copié/collé de la première ligne dans le terminal puis j'ai attendu que le terminal me rende la main avant de coller la seconde ligne et ainsi de suite.
Je  ne vois aucune "présence" de Skype (pas d'icone, rien dans les sous-dossiers quand on offre les menus en haut à gauche).
Mes connaissances actuelles ne me permettent pas de rechercher à ça a planté, ni de faire un dir/p comme sous dos pour essayer de lire ce qui s'est passé.
Merci de votre aide,
Michel

Hors ligne

#9 Le 07/02/2019, à 09:36

nam1962

Re : Prise en main de Xubuntu

Arf, il nous manque les retours de commande du coup : lis ce lien ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Redémarre ton ordi.
Donnes nous le retour de :

flatpak list --app

Regarde aussi si tu ne trouves pas Skype dans la section Internet des applications.


[ Modéré ]

Hors ligne