Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2019, à 15:19

herve33

[Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

Bonjour,
je voudrais comprendre pourquoi lors de visionnage vidéo où l'image bouge pas mal, genre match de foot, hockey, etc... j'ai un décrochage sur ma vidéo. Je ne l'ai pas avec un DE Gnome. ce ne sont pas le même type de gestion ?  Pourquoi sur la même distribution, mon écran réagit différemment ? Des pilotes sont présents sous Gnome et pas Xfce ?
voici les résultats de ma commande

lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)

Voilà ce que ça donne:

t3yJ8lXhNwGa.jpg

KJK84My40ylt.jpg

Dernière modification par herve33 (Le 02/02/2019, à 15:51)


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 02/02/2019, à 15:22

Christophe C

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

c'est ce qu'on appel le tearing, et c'est un pb de XFCE (de son window manager xfwm4, plus exactement).

C'est lié aux fréquences de rafraichissement de l'image, qui sont mal ou pas bufferisées.

Il y a des solutions. Tu as une carte vidéo, ou tu es sous chipset graphique intel ? Je crois comprendre que c'est le cas 2 ?

Dernière modification par Christophe C (Le 02/02/2019, à 15:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 02/02/2019, à 15:26

Christophe C

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

Pour le cas 2 (sous chipset graphique intel), tu copies juste dans un terminal :

sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d ; echo -e 'Section "Device"\n  Identifier  "Intel Graphics"\n  Driver      "intel"\n  Option      "TearFree" "true"\nEndSection' | sudo tee -a "/etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf"

puis "enter"

Et tu redémarres la machine. Ça devrait marcher.

Pour creuser un peu, il y a :

* ce poste : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2033714
* la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/xfce#effet_de … ge_tearing

Dernière modification par Christophe C (Le 02/02/2019, à 15:30)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 02/02/2019, à 15:31

herve33

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

Non je n'ai pas de cartes vidéos je suis sur un PC portable. C'est un Aspire 5733 j'ai une carte graphique "Intel HD Graphics"


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 02/02/2019, à 15:50

herve33

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

Merci, je viens de tester et ça fonctionne nickel. Je passe en résolu. Ce souci n'existe qu'avec mon type de matériel ? J'avais oublié de préciser que c’était avec Chrome surtout, pour regarder mycanal, et des vidéos youtube.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 03/02/2019, à 07:58

Christophe C

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

Non, ce n'est pas lié à ton matériel. Comme indiqué c'est un pb de xfce. Xfwm4 gère de la façon la plus simple les transferts de l'image vers l'écran : au fur et à mesure.
Avantage : moins de mémoire utilisée, plus simple. Inconvénient, le rythme de l'envoi des images ne correspond pas forcément au rythme de rafraîchissement propre à l'écran. A un moment on a un effet de déchirement  : le tearing.

Il y a des solutions, mais elles dépendent de ton matériel. Pour les chipset graphiques intel, c'est ce que je t'ai indiqué. Pour une carte nvidia, il faut régler la carte ....

C'est sans doute le plus gros défaut de xfce. Ensuite, quand on sait le régler, ce n'est pas très gênant, mais c'est dommage.

Espérons que la nouvelle version 4.14 qui devrait sortir en 2019 réglera le problème.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/02/2019, à 07:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 03/02/2019, à 14:00

GammaDraconis

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

c'est la même chose sous Mate ou Lxde, a partir du moment ou il y n'a pas de synchro avec la fréquence de l'écran, tu auras ce phénomène (au passage tu peux l'avoir aussi dans des jeux sous Windows ce problème).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 03/02/2019, à 14:38

herve33

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

Merci les amis. Je posais cette question car sur mon deuxième PC un Lenovo Thinkpad T60, je n'avais pas remarqué ce tearing, c'est peut-être moins flagrant. Il est sous Xfce aussi. Tant mieux wink
En tous cas c'est réglé, et merci !!


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#9 Le 03/02/2019, à 22:22

Christophe C

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

En fait le matériel peut jouer un peu. Xfce ne se calle pas sur le rafraichissement de l'écran pour streamer des images (ou pas bien), donc si tu as de la chance tout va bien, sinon tu as un tearing violent (ou modéré).

D'une machine à l'autre cela peut varier.

Il y a des solutions, mais c'est encore imparfaitement implémenté dans xfwm4, qui est le module xfce qui évolue le plus lentement, donc qui est aussi le plus vieillot.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 04/02/2019, à 16:21

herve33

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

GammaDraconis a écrit :

c'est la même chose sous Mate ou Lxde, a partir du moment ou il y n'a pas de synchro avec la fréquence de l'écran, tu auras ce phénomène (au passage tu peux l'avoir aussi dans des jeux sous Windows ce problème).

Donc peut-être une solution pour Mate et Lxde aussi non ? ça peut aider ceux qui ont ce DE.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#11 Le 05/02/2019, à 12:11

Christophe C

Re : [Résolu] Décrochage vidéo sur Xfce

Lxde / openbox ou MATE, je pense qu'ils ont moins de pb de tearing que XFCE (mais il y en a avec à peu près tous les windows manager, en fait - plus ou moins - plus ça bouge ...).

Il y a des hack du même genre , par exemple :
https://askubuntu.com/questions/937390/ … en-tearing

Utiliser compiz (facile sous MATE, sauf erreur), règle en général le problème.

Ou Compton, comme surcouche compositeur de MATE ou LXDE (marche aussi avec XFCE, d'ailleurs). Un simple sudo apt install compton suffit souvent, en fait.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne