Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2019, à 20:33

azrael_79

[Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

Bonjour ,

J'utilise SSH pour du partage de fichier sur 3 machines branchées en filaire via des CPL.

Un PC A est branché directement sur la box (freebox V5). Il reçoit Internet de cette manière.
Du routeur de la box ressort un câble Ethernet qui va au CPL sortant 1.
Le PC B reçois Internet via le CPL 2.
Le PC C reçois Internet via le CPL 3.

Avec la commande SFTP de SSH, les 3 PC peuvent échanger des fichiers entre eux.

Problème : l'adresse IP locale de chaque PC change régulièrement, notamment au redémarrage. Il faut alors consulter manuellement la nouvelle IP attribuée à chaque PC pour transférer des fichiers. Cela interdit par exemple l'utilisation d'un raccourci bureau pour accéder rapidement aux fichiers d'un PC du réseau.

J'aimerai fixer une bonne fois pour toute les IP de chaque PC mais comment faire : plus je lis la doc sur les réseaux, les adresses, les passerelles, moins j'y comprends quelque chose… Je coule et la noyade n'est pas loin !

J'ai cru comprendre que l'assignation d'une adresse IP locale fixe pouvait se faire via l'interface graphique "connexion réseau" d'Ubuntu, dans la section IPv4. Mais de nombreux champs doivent être remplis, j'aimerais éviter une bêtise. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci !

Dernière modification par azrael_79 (Le 04/02/2019, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2019, à 21:58

lynn

Re : [Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

Bonjour,

Tu peux assigner des I.P fixes pour tes différentes machines directement depuis ta box, c'est beaucoup plus simple.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 03/02/2019, à 22:06

toitoinebzh

Re : [Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

je suis pas un expert sur le sujet mais pour moi la solution la plus simple est de taper le nom du pc au lieu de son ip

Hors ligne

#4 Le 04/02/2019, à 12:24

rogn...

Re : [Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

toitoinebzh a écrit :

je suis pas un expert sur le sujet mais pour moi la solution la plus simple est de taper le nom du pc au lieu de son ip

Pour ça, pareil, sur les Box, tu peux définir un nom par IP dans la section DNS. Mais il te fait définir des IP fixes avant.

#5 Le 04/02/2019, à 13:39

gigiair

Re : [Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

Pour moi, le plus simple est d'éditer la  configuration de la connexion.
J'utilise NetworkManager et applet-networkmanager
Je commence par repérer les paramètres IP4 de la connexion actuelle et je les note.
Ensuite je lance en root (précéder la commande de sudo)

nmtui-edit

Je crée une nouvelle connexion (ou je modifie une existante) et à l'aide de la touche TAB, je descend jusqu'à la ligne Configuration IP IV et je sélectionne <manuel>.
Je reporte l'adresse que je souhaite pour mon PC. Le plus souvent l'adresse est du format 192.168.xx.xx et seul  le choix des deux derniers chiffres est permis, Si c'est pas ça, (ça peut être 10.xx.xx.xx, ça dépend de ton  routeur).
Personnellement je choisis les adresses dans la plage 192.168.1.100-110 mais c'est une affaire de goût personnel.
Ensuite je reporte l'adresse de la passerelle (route par défaut, lue) et les DNS (tu peux choisir celles que tu as lues ou d'autres si tu maîtrise le sujet).
Puis tu valides. C'est assez simple. Je fais pareil pour les autres machines, il faut évidemment choisir des adresses IP différentes...

Sur ma freebox, les adresses permises sont en 192.168.1.xx, mais sur mon smartphone elles sont en 192.168.43.xx Comme je me déplace souvent j'ai créé plusieurs connexions nommées en cochant « connexion automatique » Comme ça je ne m'occupe de rien quand je me déplace dans un réseau connu, ou quand je me connecte sur mon smartphone.

Dernière modification par gigiair (Le 04/02/2019, à 13:41)


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2019, à 14:26

azrael_79

Re : [Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai retenu la solution qui permet d’attribuer un IP fixe via la box, c'est assez simple ! Pour une freebox V5, cette page m'y a aidé :http://supertos.free.fr/supertos.php?page=1013

Sujet résolu

Hors ligne

#7 Le 04/02/2019, à 17:43

gigiair

Re : [Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

La méthode ne marche pas si le routeur ne le permet  pas.
C'est le cas par exemple si je me connecte en utilisant mon smartphone Android quand je suis à la campagne.
Je le fais aussi à la maison, car la connexion avec la freebox, parfois ça craint et je me dépanne en me connectant sur mon smartphone.
C'est pas bien difficile de configurer une machine en IP fixe avec NetworkManager (nmtui-edit).


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2019, à 12:56

azrael_79

Re : [Résolu] IP fixe pour transfert de fichiers via SSH

Salut gigiair,

Ta méthode servira effectivement à ceux dont la box ne permet pas l'attribution d'IP fixes. Merci !

Hors ligne