Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2019, à 21:07

bernard04300

LIDE 400 Canon installation avec Ubuntu

Bonjour,

Après téléchargement du driver de Canon pour le scanner LIDE 400 et mise à jour de Sane et XSane je n'arrive pas à installer ce scanner.

Testé sur un autre pc sous Windows (désolé je n'avais pas le choix ! ) il est en état de marche.

Reconnu avec "sane-find-scanner" qui donne : vendor=0x04a9 et product=0x1912. Puis la procédure habituelle pour l'installer, rien.

Le driver d'installation de Canon  : scangearmp2-source-3.70-1  puis Install avec autogen.sh donne beaucoup de messages d'erreurs insolubles pour moi.

Je pourrai toujours l'utiliser sous Win chez la voisine mais je préfère chez moi avec Ubuntu ou Debian.

Merci d'avance et bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 05/07/2019, à 05:02

Kasskoul

Re : LIDE 400 Canon installation avec Ubuntu

Salut je vous envois ce lien : https://askubuntu.com/questions/1107632 … untu-18-04

Une personne a eu le même problème que vous, c'est un scanner récent, et je crois bien que vous n'avez pas les derniers pilotes constructeurs, il y a un certains temps avant que ce soit peut être coder tout ça. Ce pourquoi je fouinais le net avant possible achat de ce matériel.

Du coups je regarde sur open printing si il y a un équivalent mais je crois que ce sont des multi fonctions pour canon  : http://www.openprinting.org/printers/manufacturer/Canon

Le truc c'est de trouver une ancienne imprimante entierement compatible, mais pour nous un simple scanner sans multifonction...

Dur dur, je cherche la thèse la possible, car tout de même c'est que ça prends de la place sur un petit bureau cette affaire !

Dernière modification par Kasskoul (Le 05/07/2019, à 05:19)


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne

#3 Le 05/07/2019, à 05:27

xubu1957

Re : LIDE 400 Canon installation avec Ubuntu

Bonjour,

Il y a aussi un PPA conseillé dans cette discussion > forum.ubuntuusers.de/topic/scanner-canoscan-lide-400-mit-debian-treiber-i/2


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 29/05/2020, à 21:43

Exwindows69

Re : LIDE 400 Canon installation avec Ubuntu

Bonjour,

Quelques mois ont passé sans suite concrète... Donc je déterre de ce fil...

Qui a depuis, réalisé avec succès l'implantation de ce Canoscan Lide 400 sous Linux ?
Comment s'y est-il pris ?
A défaut, quid pour les modèles 220 ou 300 ?

Comme tout le monde, j'ai trouvé ceci (choix en Debian si j'ai bien compris) :
https://www.canon-europe.com/support/co … 20(64-bit)

D'après ce que j'ai lu dans le guide Sane, le Canoscan Lide 220 y est supporté "officiellement", mais il n'y a rien d'inscrit encore pour les modèles 300 & 400.

Ma question est intéressée car je suis en phase exploratoire de Kubuntu 20-04 en mode live par clef bootable. En effet, si l'utilisation d'une imprimante seule a été assez assez rapide et couronnée de succès pour moi, en revanche cela me semble une opération beaucoup plus fastidieuse pour faire fonctionner un scanner seul.

Je n'ai pas ce modèle de scanner... J'en ai un autre assez ancien qui me semble déjà assez problématique à installer, bien que le site de son constructeur offre aussi le téléchargement de pilotes compatibles Linux... Cependant le mode opératoire concret de cette installation m'intéresse pour un scanner d'une génération plus actuelle. J'ai bien parcouru la doc attenante à ce forum concernant les imprimantes et scanners, mais c'est vraiment trop hors sol pour moi.


Si au passage je remercie xubu 1957 de nous avoir aiguillé sur un forum en langue allemande, je remercie par avance aussi ceux qui partagent leurs expériences depuis ces quelques mois concernant ces scanners Lide, en langue française.

Dernière modification par Exwindows69 (Le 29/05/2020, à 21:49)


Orphelin de Windows XP, l'idée de charger une distro Linux a souterrainement fait son chemin... Depuis, allergique à Windows 8, réfractaire à Windows 10 et naufragé de Windows 7, passer chez Ubuntu m'est devenu une évidence irréfragable... Mieux, ce samedi 30 mai 2020, j'ai installé Kubuntu 20.04 dans ma tour.

Hors ligne

#5 Le 29/05/2020, à 21:53

xubu1957

Re : LIDE 400 Canon installation avec Ubuntu

Bonjour,

In lingua inglese tongue > askubuntu.com/questions/1107632/install-canon-lide-300-400-on-ubuntu-18-04 et pour la version 20.04.

Le 19/05/2020, Camilio a écrit :

To resolve the problem:

sudo apt remove ippusbxd

and replug the scanner ! (tested on live USB unmodified Focal).

_ _ _

Model                      Interface       USB id                    Status                             Comment

CanoScan LiDE 220    USB             0x04a9/0x190f     Complete          resolutions from 75 to 4800 dpi are supported   

CanoScan LiDE 300    USB             0x04a9/0x1913    Complete        All resolutions supported (up to 2400DPI)   

CanoScan LiDE 400    USB             0x04a9/0x1912    Complete         All resolutions supported (up to 4800DPI)

> sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html#Z-CANON

_ _ _

Voir également le message #29 > Scanner Canon LIDE 210 ne fonctionne pas sous Ubuntu 16.04

Le 14/12/2019, ggo a écrit :

j'ai la solution pour CanoScan LIDE 200 et ça fonctionne sous Ubuntu 18.04.3 LTS : un driver Linux est disponible chez Canon.
Ce driver est générique, initialement destiné à CanoScan LIDE 300 et CanoScan LIDE 400.
(...)

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/07/2020, à 08:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 31/05/2020, à 14:22

Exwindows69

Re : LIDE 400 Canon installation avec Ubuntu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

In lingua inglese tongue


MERCI xubu 1957 pour ta réponse flash !

Pour ces 3 imprimantes c'est effectivement intéressant.


Orphelin de Windows XP, l'idée de charger une distro Linux a souterrainement fait son chemin... Depuis, allergique à Windows 8, réfractaire à Windows 10 et naufragé de Windows 7, passer chez Ubuntu m'est devenu une évidence irréfragable... Mieux, ce samedi 30 mai 2020, j'ai installé Kubuntu 20.04 dans ma tour.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2020, à 17:51

Calva76

Re : LIDE 400 Canon installation avec Ubuntu

xubu1957 a écrit :
Le 19/05/2020, Camilio a écrit :

To resolve the problem:

sudo apt remove ippusbxd

and replug the scanner ! (tested on live USB unmodified Focal).

_ _ _

C'était ça dans mon cas !
Super, mon problème est résolu...

Hors ligne