Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2019, à 19:06

Sciensous

Re : conseils pour Latex

si tu ne veux pas trop te prendre la tête, il y a aussi lyx qui est dans les dépots
(du latex graphique pour les "nuls" comme moi wink )


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#27 Le 06/02/2019, à 19:27

Nuliel

Re : conseils pour Latex

Ok, merci pour l'info Sciensous  ! Je pense que je vais pour l'instant essayer avec texmaker, et si c'est trop compliqué j'essaierai lyx

Hors ligne

#28 Le 06/02/2019, à 19:32

diesel

Re : conseils pour Latex

Naziel a écrit :

J'ai commencé à lire le framabook.
Visiblement, il y a beaucoup de commandes/déclarations et certaines ne sont pas très claires pour moi sans connaître le mot anglais raccourci derrière (ce qui permet de les retenir en fait, bf pour dire gras, ça me parle pas comme ça). Je vais chercher un cheatsheet latex afin d'avoir un beau résumé de tout ça. Edit: https://wch.github.io/latexsheet/  a pas l'air mal

J'aime bien le style d'écriture du framabook, des petits passages humoristiques pour être attentif smile

Je ne sais pas ce qu'est la césure, faut que  j'aille voir ça.

C'est quoi la différence entre \emph et {\em ... } et \textit{...}?

La césure, c'est la cou-
pure des mots à la fin des li-
gnes.

\emph permet de faire ressortir un mot ou un groupe de mots. Par défaut, ça met le texte considéré en italiques, mais on peut changer (2.1.4 du bouquin de framabook).

\textit met le texte qui suit en italiques, et ça, on ne peut pas changer.

Je te suggère de lire le doc sur la typographie (il n'est pas long) afin d'acquérir quelques notions de typographie (indépendamment de latex) qui te permettront de mieux comprendre ce que tu liras dans le bouquin de framabook.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/02/2019, à 19:34)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#29 Le 06/02/2019, à 19:37

Nuliel

Re : conseils pour Latex

Ok, j'en prends note. Je vais continuer ma lecture
Merci

Dernière modification par Nuliel (Le 06/02/2019, à 19:37)

Hors ligne

#30 Le 06/02/2019, à 19:42

diesel

Re : conseils pour Latex

Est-ce que tu as déjà mis en œuvre texmaker pour écrire des exemples et visualiser le résultat ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/02/2019, à 19:42)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#31 Le 06/02/2019, à 19:43

Nuliel

Re : conseils pour Latex

Yep, j'ai un fichier de test en parallèle (rien de très évolué, mais ça me permet de faire des petits tests)

Hors ligne

#32 Le 06/02/2019, à 21:14

diesel

Re : conseils pour Latex

Naziel a écrit :

Yep, j'ai un fichier de test en parallèle (rien de très évolué, mais ça me permet de faire des petits tests)

Dans texmaker, dans les deux cases en haut de la fenêtre, tu sélectionnes "pdflatex" et "pdf".

un clic sur le premier > (à gauche de "pdflatex"), ça compile, un clic sur le deuxième, ça te visualise le pdf produit. Mais avant de compiler, il ne faut pas oublier de sauvegarder le source. wink

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/02/2019, à 21:17)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#33 Le 06/02/2019, à 21:18

melixgaro

Re : conseils pour Latex

salut,

bf ça doit être pour « bold face » (je n'en suis pas sûr mais en tout cas, ça marche wink)
Utilise emph, pas l'autre.

bon courage !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#34 Le 06/02/2019, à 21:22

Sciensous

Re : conseils pour Latex

nenni, bf= Bold Font
(police en gras)

Dernière modification par Sciensous (Le 06/02/2019, à 21:22)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#35 Le 06/02/2019, à 21:24

Nuliel

Re : conseils pour Latex

Ok pour bold font.
J'ai fait une "visualisation rapide" pour l'instant et que le premier bouton, je vais utiliser ces paramètres.
Ok pour emph

Edit: merci à vous 3

Dernière modification par Nuliel (Le 06/02/2019, à 21:24)

Hors ligne

#36 Le 06/02/2019, à 21:31

melixgaro

Re : conseils pour Latex

à Sciensous
Les deux fonctionnent, je n'ai pas trouvé de source affirmant que l'une est l'interprétation « officielle » (au cas où je rappelle qu'on parle aussi de face dans le langage typographique anglais).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#37 Le 06/02/2019, à 21:32

melixgaro

Re : conseils pour Latex

de toute façon, il faut utiliser \textbf{ … }  wink

https://texfaq.org/FAQ-2letterfontcmd


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#38 Le 06/02/2019, à 21:56

Nuliel

Re : conseils pour Latex

@NicoApi73: je vais regarder ça (et en plus j'ai dit de la merde)

Dernière modification par Nuliel (Le 06/02/2019, à 21:57)

Hors ligne

#39 Le 06/02/2019, à 22:04

NicoApi73

Re : conseils pour Latex

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur un fil assez récent dans lequel tu récupérais des données sur un disque HS, avec l'aide de Nasman.

Hors ligne

#40 Le 06/02/2019, à 22:06

diesel

Re : conseils pour Latex

melixgaro a écrit :

salut,

Utilise emph, pas l'autre.

bon courage !

Non. Il faut utiliser les deux (pour ce à quoi ils servent).

\emph pour mettre en évidence un texte et \textit pour juste mettre un texte en italique.

Et même si par défaut, les deux donnent visuellement le même résultat à la fin dans la plupart des cas, il faut utiliser les bonnes commandes correspondant à ce que l'on veut faire.

Comme ça, si un jour tu veux modifier la façon dont les textes à mettre en évidence sont générés, ça ne te changera pas ceux qui sont juste en italique.

Voir l'usage de l'italique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Italique_(typographie)

Et quand je dis dans la plupart des cas, compile les exemples suivants :

\emph{Ceci est un bout de texte}

\textit{Ceci est un bout de texte}

\emph{Ceci est \textit{un bout de} texte}

\textit{Ceci est \textit{un bout de} texte}

\emph{Ceci est \emph{un bout de} texte}

\textit{Ceci est \emph{un bout de} texte}

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/02/2019, à 22:26)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#41 Le 07/02/2019, à 22:58

Nuliel

Re : conseils pour Latex

J'ai testé, les deux derniers sont différents n'est-ce pas?

Je vais avoir un petit texte de maths à rédiger, je vais essayer de le rédiger en latex

Hors ligne

#42 Le 08/02/2019, à 10:57

diesel

Re : conseils pour Latex

Naziel a écrit :

J'ai testé, les deux derniers sont différents n'est-ce pas?

Je vais avoir un petit texte de maths à rédiger, je vais essayer de le rédiger en latex

Ben, oui.

La commande \emph (emphase) a pour objet de mettre en évidence du texte. Si le texte dans lequel elle apparaît est déjà en italique, le remettre en italique ne mettra rien en évidence. Elle le remet donc en normal.

Pour le texte de math que tu dois écrire, une classe "article" me paraît la plus adaptée.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#43 Le 08/02/2019, à 11:30

melixgaro

Re : conseils pour Latex

à diesel83140
C'est bien pour ça (= les instruction \emph peuvent être enchassées, pas les \textit) que dans la plupart des usages, \emph est préférable. On met en italique pour mettre en valeur et si, pour une quelque raison, on applique un autre \emph à tout le paragraphe, il faut que le mot qu'on a mis en évidence reste en évidence (et donc devienne droit dans un texte penché, au lieu de penché dans un texte droit, pour parler « cru »). C'est illustré par ton avant-dernier exemple.

Je pense saisir ce que tu dis quand tu dis qu'il faut utiliser \textit lorsque on veut mettre en italique (mais pas en évidence). Je n'arrive pas à penser un cas où l'italique n'est pas synonyme de mise en évidence. Si tu veux bien m'éclairer wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#44 Le 08/02/2019, à 11:46

diesel

Re : conseils pour Latex

melixgaro a écrit :

à diesel83140
C'est bien pour ça (= les instruction \emph peuvent être enchassées, pas les \textit) que dans la plupart des usages, \emph est préférable. On met en italique pour mettre en valeur et si, pour une quelque raison, on applique un autre \emph à tout le paragraphe, il faut que le mot qu'on a mis en évidence reste en évidence (et donc devienne droit dans un texte penché, au lieu de penché dans un texte droit, pour parler « cru »). C'est illustré par ton avant-dernier exemple.

Je pense saisir ce que tu dis quand tu dis qu'il faut utiliser \textit lorsque on veut mettre en italique (mais pas en évidence). Je n'arrive pas à penser un cas où l'italique n'est pas synonyme de mise en évidence. Si tu veux bien m'éclairer wink

Regarde le lien présent dans mon post #40

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#45 Le 08/02/2019, à 13:34

melixgaro

Re : conseils pour Latex

Je l'ai lu bien évidemment avant de te poser la question en #43. Donc si tu veux bien m'éclairer par un cas d'usage, j'apprécierais.


Modif. :
Plus précisément, dans quels cas devrions-nous employer ceci :

\emph{Ceci est \textit{un bout de} texte}

et dans quel cas faudrait-il préférer

\textit{Ceci est un bout de texte}

à

\emph{Ceci est un bout de texte}

??

Dernière modification par melixgaro (Le 08/02/2019, à 13:37)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#46 Le 08/02/2019, à 13:36

diesel

Re : conseils pour Latex

Ben..., le plus évident : les citations en langue étrangère qui sont toujours en italique.

Même si tu modifies le style de \emph, elle doivent bien rester en italique.

Je te suggère la lecture de ce petit document : https://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/02/2019, à 13:38)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#47 Le 08/02/2019, à 13:39

melixgaro

Re : conseils pour Latex

tu as vu ma modif ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#48 Le 08/02/2019, à 14:24

diesel

Re : conseils pour Latex

Non. Je la découvre maintenant. Tu aurais mieux fait de mettre la modif dans un nouveau post. wink

\emph{Ceci est \textit{un bout de} texte} est un exemple, juste sur le plan technique, mais sans réelle utilité ; encore que... Dans le cas où j'utiliserais une forme de l'emphase qui ne soit pas l'italique (souligné par exemple) et que dans le texte en emphase, j'aie une citation en langue étrangère (N'est-il pas vrai que William Shakespeare a dit : "to be or not to be") qui pourrait s'écrire : N'est-il pas vrai que \emph{William Shakespeare a dit : \textit{"to be or not to be"}}

Pour la deuxième question, j'y ai déjà répondu.

\textit pour tous les cas listés dans le lien vers Wikipédia (hors mise en évidence d'un texte).

\emph pour mettre en évidence un mot ou un groupe de mots.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/02/2019, à 14:28)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#49 Le 14/02/2019, à 15:38

Nuliel

Re : conseils pour Latex

J'avance tranquillement pour rédiger le document latex, pour l'instant je trouve que ça ressemble au HTML dans le sens où on décrit et ensuite le pdf est généré. Là je regarde comment ajouter des images.

@Nico: j'ai répondu sur l'autre fil

Dernière modification par Nuliel (Le 14/02/2019, à 15:39)

Hors ligne

#50 Le 14/02/2019, à 17:42

diesel

Re : conseils pour Latex

Bonne remarque. Il y a assurément une filiation (au moins dans les principes mis en œuvre) entre les deux.

Cela me fait penser que, lorsque tu as commencé à nous parler de latex, j'aurais dû évoquer cette ressemblance de principe.

Pour insérer des images, il ne faut pas oublier, au début du document, de déclarer l'utilisation du package graphicx

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 14/02/2019, à 17:47)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne