Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2019, à 17:08

l'AMI Yves

Paramétrage du poste ubuntu pour être serveur "accès bureau à distance

Bonjour à tous.
Je n'arrive pas à trouver ce que je cherche, j'espère que ce n'est pas par ce que je ne sais pas chercher...

J'y étais arrivé (facilement ?) dans ma précédente installation d'ubuntu : je souhaite le contrôler à distance depuis un poste sous Windows sur le même réseau local.

D'après Google, il y aurait pléthore de solutions, dont (par exemple) VNC, qui nécessite des installations sur les deux postes : je suis sûr que c'est surabondant. Le bureau à distance de Windows utilise le protocole RDP, et il est possible de mettre ubuntu d'accord avec ça (c'est ce que j'avais fait) mais là, je ne retrouve rien. Je souhaite faire le minimum d'installation, et juste le paramétrage nécessaire et suffisant.

Une bonne âme voudra-t-elle bien guider mes pas ?

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2019, à 18:30

BourinoV

Re : Paramétrage du poste ubuntu pour être serveur "accès bureau à distance

J'utilise VNC et ça fonctionne nickel.
Pour ne pas m’embêter et le contrôler à distance, même hors réseau local, j'ai crée un compte gratuit.
Comme ça pas de paramétrage à faire sur l'IP.


+PC: Windows 10 Home Edition
+Laptop MSI GP62 6QF: Ubuntu 19.10 / Windows10 (pour jouer uniquement)
+Raspberry Pi 3: Raspbian Buster

Hors ligne

#3 Le 06/02/2019, à 19:42

l'AMI Yves

Re : Paramétrage du poste ubuntu pour être serveur "accès bureau à distance

Je n'ai jamais voulu dire que VNC ne marchait pas ou quoi que ce soit. Simplement, je voudrais installer le moins de choses possibles (avec ta solution, il faut installer VNC sur les postes Windows) et, de mémoire, la configuration sur ubuntu avait été minimale.

J'ai un peu l'impression que les choses deviennent de plus en plus compliquées au fil des versions...

Il y a un autre truc qui me dérange pas mal, avec ces multiplications de versions, c'est que les tutos que l'on trouve ne précisent (en général) ni à quelle date, ni pour quelle version ils ont été conçus.

Mais bon...

Merci d'avoir répondu.

AMIcalement.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2019, à 10:47

BourinoV

Re : Paramétrage du poste ubuntu pour être serveur "accès bureau à distance

Après il y a le SSH avec Putty depuis windows par exemple...
Mais il faut les IP de ta box et ton réseau local. Il faut ensuite configurer le port de la box pour rediriger vers l'appareil en question.
Avec cette méthode c'est en mode console.

Si c'est en réseau local, la question ne se pose pas pour l'IP en ligne. L'IP locale suffit.

Sur RaspBian la solution VNC est proposée de base.

Dernière modification par BourinoV (Le 10/02/2019, à 10:47)


+PC: Windows 10 Home Edition
+Laptop MSI GP62 6QF: Ubuntu 19.10 / Windows10 (pour jouer uniquement)
+Raspberry Pi 3: Raspbian Buster

Hors ligne