Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2019, à 13:30

laslack

rafraichir 18.04 instable

Bonjour ,

j'ai installé ubuntu 18.04 en dualboot avec mon ancien 16.04. et un /home séparé
interface gnome classic.
depuis le début j'ai des problèmes avec 18.04 : des lanceurs qui ne s'affichent pas , des problèmes de configuration de UMS, KODI , java qui ne se trouve pas ou il doit être ,samba qui tout d'un coup ne fonctionne plus et depuis ce matin plus d'accès à "parcourir le réseau"....
Aussi j'ai envie de réinstaller 18.04 , mais aussi nettoyer /home des fichiers de configuration ,sauf ceux concernant les logiciels d'infographie ,virtualbox,wine.
Est ce possible ? comment procéder ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 28/01/2019, à 15:50

erresse

Re : rafraichir 18.04 instable

Bonjour,
Quand tu dis avoir un /home séparé, je suppose que cette partition est commune aux deux versions de système, 16.04 et 18.04, est-ce bien cela ?
Dans cette partition, il y a un ou plusieurs espaces personnel(s), selon que tu as créé des utilisateurs différents pour chaque version ou que les deux versions utilisent le même compte utilisateur.
Si le compte utilisateur est également commun, les fichiers et répertoires de configuration des différents applications y sont mélangés, et il n'est pas possible de supprimer des objets inutiles sous 18.04, par exemple, si ces mêmes objets sont utilisés par la 16.04, sans quoi cette dernière ne fonctionnera plus correctement...
Pour séparer efficacement les données de l'une et l'autre version, tu peux procéder de deux manières :
- Créer des comptes différents pour chaque version, ainsi les données de 18.04 seront dans un espace personnel différent de celles de 16.04, mais l'inconvénient est que toutes les données sont concernées, y compris tes données personnelles, et les droits et propriétés afférant à ces objets te poseront problème pour les partager.
- Ne pas mettre le /home dans une partition séparée, mais seulement une partition /data ne contenant que tes données personnelles que tu veux partager, afin que tous les objets de configuration soient contenus dans la partition racine de la version concernée. Ainsi, tu peux avoir deux versions tout à fait indépendantes, ne comprenant pas les mêmes applications tout en n'ayant qu'un seul compte utilisateur identique pour les deux versions.
Il suffit alors de déporter sur la partition /data les répertoires et fichiers personnels, ainsi que les données spécifiques (profils Firefox et Thunderbird, entre autres) et de créer des liens symboliques dans chaque version pour pouvoir y accéder et les partager sans problème.
Personnellement, j'utilise cette dernière solution à chaque changement de version afin de conserver par sécurité l'ancien système en secours si le nouveau pose problème. Une fois le nouveau bien rodé, j'abandonne l'ancien et je le ré-écrase  lors de la prochaine évolution du système.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2019, à 17:32

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Merci pour ta réponse, je vais donc procéder comme tu le fais c'est à dire ,si j'ai bien compris:
Mon disque étant sdd , sdd1 , la partition /18.04,sdd2 la partition16.04 et sdd 3 le/home séparé
Créer une partition supplémentaire (sdd')nommée /data pour y mettre mes données à partager ,et garder la partition /home contenant tout le reste.
Est ce ok?

Hors ligne

#4 Le 28/01/2019, à 17:47

erresse

Re : rafraichir 18.04 instable

Il faut laisser le répertoire /home de chaque version dans sa propre racine, ne pas affecter une partition séparée pour /home.
Dans ton cas, comme tu as déjà cette partition /home séparée et que tu n'envisages sûrement pas de réinstaller la version 16.04, tu peux :
- créer la partition pour /data et y déplacer tes données personnelles, puis réduire la taille de la partition /home qui ne contiendra plus que les objets de configuration de 16.04.
- réinstaller 18.04 SANS ALLOUER LE /home pour que le répertoire reste avec la racine, et en spécifiant le même compte utilisateur que pour la 16.04.
- dans les deux versions, créer les liens symboliques qui pointent vers les objets personnels (et profils de FF et TB).
Note: Normalement, le répertoire /home reste avec la racine lors de l'installation, mais la 16.04 étant déjà opérationnelle avec le /home séparé, il vaut mieux conserver cette structure pour ne pas devoir réinstaller...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2019, à 18:05

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Merci , je vais faire ainsi , mais petite précision : ou mettre les fichiers et dossiers cachés?

Hors ligne

#6 Le 28/01/2019, à 18:14

erresse

Re : rafraichir 18.04 instable

Heuu... Quels fichiers et dossiers cachés ?
Ceux de configuration vont normalement dans le $HOME (soit /home/compte_utilisateur) du système en cours d'utilisation.
Donc, pour 18.04, dans le répertoire /home de cette version, avec la racine, et pour 16.04, ils restent dans la partition séparée /home, on n'y touche pas (hormis ".mozilla" et ".thunderbird" qu'on déplace vers /data).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2019, à 18:01

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Merci ,
je fais ça   cette fin de semaine et je te dis comment ça s'est passé

Hors ligne

#8 Le 02/02/2019, à 19:41

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Bonjour ,
J'ai commencé les grandes manoeuvres ,:
j'ai sauvegardé le /home , reduit sa place actuelle sur sdd 3 puis comme 16.04 était aussi branlant , je l'ai réinstallé avec son/home sans sdd2, puis j'ai reinstallé 18.04 sur sdd1.
Mais voilà :
Alors que 16.04 fonctionne  correctement pour le moment après avoir rintégré les fichiers cachés , sur 18.04 , quand je veux installer des logiciels notamment gnome shell  "synaptic" , me dit que je n'ai pas les permissions , qu'il faut que je sois root pour" usr". j'ai  tenté un chown , rien n'y fait .
comment puis je donner les permissions pour tous les dossiers , sans pour autant tout faire en "root"
merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 03/02/2019, à 18:50

erresse

Re : rafraichir 18.04 instable

À aprtir de la 18.04, on ne peut plus utiliser "gksu" pour effectuer les commandes graphiques en mode super-utilisateur.
Tu devrais trouver des infos sur le sujet dans le forum et dans la doc, il y a plusieurs manières de procéder :
- utiliser "pkexec"
- utiliser "sudo -H"
- utiliser "gedit admin:///le/chemin/du/fichier" (ou autre éditeur de texte)
Mais pour des applications graphiques qui demandent normalement d'être exécutées en mode super-utilisateur, tel que "synaptic" par exemple, il suffit normalement de lancer l'appli qui demandera elle-même le mot de passe de validation...
Il est curieux que ce soit justement là-dessus que tu butes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 04/02/2019, à 10:49

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Merci , ce problème s'est résolu tout seul !
mais les problèmes continuent avec  ext pack de virtualbox 5.2.18 cassé  après un "apt --fix-broken install" et non réparable , wine qui ne veut pas démarrer ...
Je continue les réinstallation

Hors ligne

#11 Le 05/02/2019, à 00:14

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Bonsoir

La réinstallation de 16.04 se passe plutot bien ,mais du côtéde 18.04 les problèmes continuent : impossible de passer en gnome classic et ,maintenant  erreur de dpkg
J'ai fait un post à ce sujet :https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036522. Néammoins je continue de réinstaller les logiciels sur l'un et l'autre
Quand je veux installer d'autres logiciels , j'ai le même problème par ex !

jeanpaul@G41M-2SH:~$ sudo apt install gimp
[sudo] Mot de passe de jeanpaul : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libcurl4 libsdl-ttf2.0-0
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libamd2 libbabl-0.1-0 libblas3 libcamd2 libccolamd2 libcholmod3
  libgegl-0.3-0 libgfortran4 liblapack3 libmetis5 libmng2 libumfpack5
  python-cairo python-gobject-2 python-gtk2
Paquets suggérés :
  gimp-help-en | gimp-help gimp-data-extras python-gobject-2-dbg
  python-gtk2-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gimp libamd2 libbabl-0.1-0 libblas3 libcamd2 libccolamd2 libcholmod3
  libgegl-0.3-0 libgfortran4 liblapack3 libmetis5 libmng2 libumfpack5
  python-cairo python-gobject-2 python-gtk2
0 mis à jour, 16 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/9276 ko dans les archives.
Après cette opération, 36,6 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
[color=#ff38b6]dpkg: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/info/format-new »: Aucun fichier ou dossier de ce type
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
jeanpaul@G41M-2SH:~$ 

Dernière modification par laslack (Le 05/02/2019, à 14:45)

Hors ligne

#12 Le 07/02/2019, à 16:25

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Bonjour.
J'ai en fin de compte réinstallé 18.04.
j'ai été informé , lors du démarrage sur la clé usb , qu'il y avait un problème de micro code
j'ai donc refait une clé et réinstallé.
Ca fonctionne mieux bien que j'aie toujours de problèmes avec snaps qui installe mais n'ouvre pas.(ex wine)
Je continue à réinstaller mes logiciels

Merci pour ton aide

Dernière modification par laslack (Le 07/02/2019, à 16:30)

Hors ligne

#13 Le 07/02/2019, à 16:47

erresse

Re : rafraichir 18.04 instable

Essaie d'éviter autant que possible les applications installées par "snap", ça semble entraîner quelques problèmes...
Si tu as le choix d'installer une application en .deb (dans les dépôts ou via un ppa vérifié), préfère cette version à un "snap", "flatpak" ou autres méthodes nouvelles.
Elles sont beaucoup mieux intégrées au système, les applications "snap" sont conteneurisées et on a parfois du mal les faire communiquer avec le reste du système. Comme, de plus, tu veux partager tes données entre les deux versions 16.04 et 18.04...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 07/02/2019, à 18:49

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

Merci , je m'en suis effectivement aperçu,
Je continue à réinstaller.

Concernant les liens entre ma partie /home et ma partie /data ( dans ce sens que le dossier de /home mène au dossier de /data)je patine : quelle est la source et la cible ?

Hors ligne

#15 Le 07/02/2019, à 19:09

erresse

Re : rafraichir 18.04 instable

Ben, la source est évidemment dans /data, et la cible dans $HOME, puisque le vrai répertoire/fichier est dans /data alors que le lien est, lui, dans $HOME. Soit la commande :

ln -s /data/objet/reel $HOME/lien_vers_objet

Par exemple :

ln -s /data/Documents $HOME/Documents

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 12/02/2019, à 15:34

laslack

Re : rafraichir 18.04 instable

merci:
j'avance ,mais maintenant j'ai un problèmes ,mais je ne sais pas dans quelle rubrique il peut entrer:
"
Virtualbox -ext-pack  5.2.18 a un bug (signalé) mais celui ci empêche toute désinstallation de celui ci ,et quand je veux installer un nouveau paquet , de nouveau le système tente d'installer aussi " ext-pack" ,ça prend du temps , pour finir avec la même erreur concernant l'installation d'ext-pack.

Hors ligne

#17 Le 12/02/2019, à 16:02

erresse

Re : rafraichir 18.04 instable

Tu as raison, il vaut mieux ouvrir une nouvelle conversation pour un nouveau sujet, sans rapport avec celui-ci...
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne