Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2019, à 10:06

jbd

[Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

Bonjour,
sous WIndows 7 j'ai une machine virtuelle en ubuntu (via Virtual Box), et aussi une partition ext4 accessible depuis Windows via Ext2 volume manager.
Quand je partage cette partition via Virtual Box, l'OS invité ubuntu voit ma partition ext4 comme du vboxsf et non comme du ext4.

root@VirtualBox:/media/sf_DROPBOX# df -hT .
Filesystem     Type    Size  Used Avail Use% Mounted on
DROPBOX        vboxsf   11G  4,2G  6,3G  40% /media/sf_DROPBOX

Du coup, Dropbox râle et refuse de l'utiliser comme une partition ext4 valide. Savez-vous s'il est possible de monter la partition directement en ext4 s'il vous plaît ?

Merci !

JBD

Dernière modification par jbd (Le 13/02/2019, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2019, à 12:13

rogn...

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

Bonjour.
Je ne crois pas que ça soit possible. Cela signifierait que tu demanderais à l'intégration Vbox pour Linux de ne pas "transformer" du NTFS (système hôte) en FS visible par le système invité.
Je ne vois qu'une seule solution : synchroniser ton partage vers Ubuntu (invité) via Dropbox, avec Dropbox installé sur w$ et pas sur Ubuntu.

#3 Le 06/02/2019, à 14:16

jbd

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

Bonjour,
merci, c'est bien ce que je craignais.
Et le partage d'un dossier dropbox entre windows et ubuntu est finalement impossible : dropbox ubuntu n'accepte que du ext4 (pas du ntfs ni vboxsf) alors que dropbox windows n'accepte que du ntfs.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2019, à 14:40

droopy191

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

Salut,

Vboxsf est un equivalent de protocole réseau comme nfs ou samba.
En plus ici, si j'ai bien compris, vous empilez un convertisseur ext4 vers windows + le partage par virtualbox vers la machine linux invitée ! C'est un peu casse gueule.

Essayez de partager votre partition ext4 comme partage réseau windows et de le monter avec samba depuis le linux. Mais je n'aurais qu'une confiance limitée dans cet assemblage, vous risquez de flinguer le fs et de perdre des fichiers ama.


Cdlt

Hors ligne

#5 Le 06/02/2019, à 18:49

rogn...

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

Sinon, tu peux installer openssh-server sur Ubuntu et mettre la VM en réseau accès par pont.
SSH activé, il faut récupérer l'IP de la VM.
Ensuite, depuis w$, utiliser FileZilla ou WinSCP pour se connecter à la VM.

#6 Le 07/02/2019, à 15:09

jbd

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

Bonjour,
merci pour vos idées, mais je crois que je n'ai pas compris.
Le but initial n'est pas forcément d'avoir accès à la partition ext4 depuis Linux, c'est avant tout de synchroniser le dossier dropbox de cette partition via le serveur dropbox sous Windows. Vu que dropbox windows ne sait pas faire ça, je voulais utiliser un dropbox linux via une machine virtuelle, mais ça ne marche pas car celle-ci ne voit pas la partition comme une ext4.
Par un montage samba la machine virtuelle verra-t-elle la partition comme du ext4 ? (ou en utilisant FileZilla mais je ne vois pas en quoi ça peut aider).

Hors ligne

#7 Le 07/02/2019, à 20:01

droopy191

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

jbd a écrit :

Bonjour,
merci pour vos idées, mais je crois que je n'ai pas compris.
Le but initial n'est pas forcément d'avoir accès à la partition ext4 depuis Linux, c'est avant tout de synchroniser le dossier dropbox de cette partition via le serveur dropbox sous Windows. Vu que dropbox windows ne sait pas faire ça, je voulais utiliser un dropbox linux via une machine virtuelle, mais ça ne marche pas car celle-ci ne voit pas la partition comme une ext4.
Par un montage samba la machine virtuelle verra-t-elle la partition comme du ext4 ? (ou en utilisant FileZilla mais je ne vois pas en quoi ça peut aider).

Salut,

Un point important que vous n'avez pas compris, je crois,
la communication " fichiers" entre l'hote et la machine virtuelle se fait par un (pseudo)protocole réseau.
Que se soit samba, nfs ou vboxfs, on se moque du système de fichier en dessous.
Le logiciel de partage de fichiers en réseau, par example samba, va mettre les fichiers a disposition en protocole samba au client samba.
Le client n'a pas accès directement au fs, et n'a pas connaissance ou besoin de connaitre le filesystem qui est sur le disque.
Autrement dit, ne cherchez pas à monter une partition ext4 depuis la machine virtuelle.

ex:
ext4 ou xfs ou ntfs <-> serveur samba <-> client samba <-> fichiers
( c'est pour l'exemple, je ne ferai pas un partage réseau samba sur base ntfs  smile )


Pour en revenir à votre problème, et si j'ai bien compris le problème est plutot le suivant:
Le client dropbox est allergique à autre chose qu'un fs local et refuse d'utiliser vboxsf ou tout autre montage réseau.

Voyez ici, ils préconisent le contraire de votre montage: Partition NTFS utilisé comme disque de données entre les 2 os.
Disque dropbox partagé entre windows et linux
Je connais pas dropbox, faites vos propres recherches pour trouver le bon tuto.


Au final, au vu de votre explication, si vous voulez garder la partition de données en ext4.
Je supprimerais le convertisseur ext2 et je rendrai le disque ext4 en question visible depuis le virtuel
et monterais le disque en ext4 directement depuis la machine virtuelle.
voir aide virtual box :
9.8.1.1. Access to Entire Physical Hard Disk
9.8.1.2. Access to Individual Physical Hard Disk Partitions

Le windows n'aura plus accès à ce disque.
Jamais fait ici, je ne confierais pas des données importantes à ce type de montage.

Cdlt
DR

Dernière modification par droopy191 (Le 07/02/2019, à 20:13)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2019, à 21:59

Zakhar

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

droopy191 a écrit :

Jamais fait ici, je ne confierais pas des données importantes à ce type de montage.

Cdlt
DR

Ni même à un programme de synchro Dropbox qui est sans doute un code propriétaire. Me trompé-je ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 13/02/2019, à 14:38

jbd

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

Bonjour et merci pour ces nouvelles réponses,
oui, cette fois-ci on s'est compris !

La solution de tout passer par NTFS ne marche plus car depuis quelques mois dropbox linux n'accepte plus que le ext4. Mais la solution d'accéder directement à une partition physique linux via le système même si la partition n'est pas visible de l'hôte fonctionne, je n'avais pas imaginé que ce soit possible. Ca demande pas mal de boulot de lecture (on ne trouve pas un seul tutoriel qui donne toutes les contraintes d'un coup : lancer la commande comme admin sous Windows, utiliser l'option -partitions, etc.) mais on y arrive !

Quant aux codes propriétaires, puisque parfois j'utilise Windows je ne suis plus à ça près !

JBD

Hors ligne

#10 Le 13/02/2019, à 19:25

Zakhar

Re : [Résolu] Virtual Box : monter un dossier partagé en ext4 vs. vboxfs

jbd a écrit :

Quant aux codes propriétaires, puisque parfois j'utilise Windows je ne suis plus à ça près !

Hélas !.. Mais tu n'es pas responsable du racket mondial de M$, juste victime. Les choses changeront... je suis optimiste, il va juste falloir un peu de temps.

On voit déjà le "reverse-wine" avec W$ 10 qui a invité le "cancer" dans son son système. On pensait ne jamais voir que dans le sens "wine", mais voila que l'inverse se produit !

Google qui ouvre les Chromebook aux exécutables Linux, c'est aussi une affaire à suivre côté format laptop...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne