Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1976 Le 09/02/2019, à 12:44

alex2423

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Dans ce cas, fais toi unn multi boot sur ton laptop si tu n'est pas à 20Go près.
Créé toi au moins 2 partitions de / d 20-25Go, une partition swap de 8-15Go et le reste pour ton /home partagé pour tes 2 systèmes. Comme ça, tu pourras te faire ton propre avis lequel est le mieux pour ton laptop. Et par la suite, tu pourras toujours réutilisé la partition du système que tu n'utiliseras plus pour faire des installations propres en parallèles à un système (ton OS) fonctionnel  ...

Hors ligne

#1977 Le 09/02/2019, à 14:21

Tancred Guisarme

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

alex2423 a écrit :

Dans ce cas, fais toi unn multi boot sur ton laptop si tu n'est pas à 20Go près.
Créé toi au moins 2 partitions de / d 20-25Go, une partition swap de 8-15Go et le reste pour ton /home partagé pour tes 2 systèmes. Comme ça, tu pourras te faire ton propre avis lequel est le mieux pour ton laptop. Et par la suite, tu pourras toujours réutilisé la partition du système que tu n'utiliseras plus pour faire des installations propres en parallèles à un système (ton OS) fonctionnel  ...

Merci, je note l'idée dans un coin wink (je n'ai pas encore commandé mon futur laptop, j'attends la validation administrative de ma formation).

Hors ligne

#1978 Le 09/02/2019, à 16:20

hugostup

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur ce forum depuis aujourd'hui, j'ai 27ans, j'habite à Besançon pour des études d'archéologie. Un peu paumé dans la vie (toujours à la fac...) mais j'ai un esprit curieux et avec ça on ne peut que gagner dans la vie wink Je connais surtout Ubuntu grâce à un très bon ami à moi, très calé en informatique, qui m'a initié à ce système d'exploitation et m'a grandement facilité les choses au moment du passage Windows -> Ubuntu. Mais aujourd'hui, ça serait pas mal que je vole de mes propres ailes. Comme j'ai l'impression que Linux repose beaucoup sur l'entraide entre utilisateurs, je me suis inscrit sur ce forum wink Je pense que j'aurai pas mal de choses à vous demander et je serai également ravi d'aider les autres si je peux wink

Pour info j'utilise la version 18.04 d'ubuntu sur un thinkpad lenovo x220. J'aimerai faire tourner certains logiciels que l'on nous montre à la fac (comme filemaker pro ou micmac) mais j'ai assez peu de réussite jusqu'à présent. Il faut que je me renseigne un peu plus sur le forum à ce sujet...

Au plaisir ^^

Hugostup (stup venant d'un fameux groupe de musique que certains d'entre vous reconnaissent peut-être wink)

Hors ligne

#1979 Le 09/02/2019, à 16:44

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Apparemment, micmac existe pour linux, pas filemaker pro. Mais il existe des équivalences.

Bienvenue.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1980 Le 09/02/2019, à 16:48

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

micmac pour Linux Procedure installation

Dernière modification par PPdM (Le 09/02/2019, à 16:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1981 Le 09/02/2019, à 17:10

hugostup

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Oui, j'avais essayé de l'installer, il y a quelques semaines, à partir des liens que tu donnes, PPdM, mais malheureusement ça n'a pas fonctionné chez moi. Un problème de segmentation je crois. J'avais commencé à demander de l'aide sur github ( https://github.com/micmacIGN/micmac/iss … -444435770 ) mais j'avais vite abandonné, le problème me paraissait trop important pour moi qui ne suis pas d'un niveau extraordinaire en informatique. Je vais quand même réessayer ici, on ne sait jamais.

Je vais aller ouvrir un post à ce sujet pour éviter de spam ici. Merci pour vos retour en tout cas diesel83140 et PPdM smile

Hors ligne

#1982 Le 11/02/2019, à 23:15

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue hugostup smile

C'est un bon choix d'avoir choisi le clan de la Liberté hmm
Tout à fait exact : Linux repose bien sur l'entr'aide des utilisateurs, c'est ce qui fait avancer le grand schmilblick.
Ton expérience en fac prouve qu'elles ne sont pas encore libérés et c'est bien dommage.
Grâce à ton message j'ai découvert micmac, on s'instruit tous les jours smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1983 Le 12/02/2019, à 23:52

hugostup

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Tuxmarc merci pour ton message smile
Ben écoutes, ravi d'avoir d'avoir pu t'aider à découvrir micmac^^ Est-ce que tu as pu l'installer chez toi ? Chez moi, je ne comprends pas, il plante (erreur de segmentation). D'ailleurs si qqn pouvait éclairer ma lanterne sur ce qu'est une erreur de segmentation (grosso modo), merci !

Hors ligne

#1984 Le 13/02/2019, à 12:04

Nasman

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Une erreur de segmentation apparaît quand un programme essaie d'écrire dans une zone qui est réservée à un autre usage (ou à un autre programme).
En mode protégé, le programme utilise des adresses mémoires virtuelles (dont l'emplacement réel est géré par le système d'exploitation - correspondance avec des adresses physiques des barrettes de mémoire). Le rôle du système d'exploitation est de cloisonner les différents programmes et processus).
Pour un programmes, des adresses mémoires (virtuelles) sont affectées au code, d'autres pour les données, d'autres pour la pile... Certaines sections sont en lecture seule (par exemple là où soit stockées les constantes), d'autres en lecture et écriture (les données manipulées). Le code est normalement en lecture seule (sauf code se modifiant lui même).
Si un programme essaie d'accéder à un endroit interdit alors tu auras une "segfault" (genre saut à une adresse calculée - avec une erreur dans le calcul comme un débordement de valeur si le programme est mal codé)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#1985 Le 25/02/2019, à 05:30

Iamawalrus

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, ayant installé Ubuntu dernièrement à cause d'un dysfonctionnement de mon pc portable sous un autre système dont je tairais le nom, je me suis retrouvé naturellement sur ce site et donc sur ce forum. À bientôt peut-être, ici ou ailleurs. Edhelharn.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1986 Le 25/02/2019, à 08:28

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Edhelharn,
Bienvenu ici wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1987 Le 25/02/2019, à 10:16

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

Bienvenue !

Edhelharn a écrit :

... d'un dysfonctionnement de mon pc portable sous un autre système dont je tairais le nom...

Pourquoi taire son nom !? il n'y a pas de mot tabou ici !? smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#1988 Le 25/02/2019, à 10:49

Iamawalrus

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut, et merci pour votre accueil. Et bien comment dire,  parfois il faut savoir garder pour soi ce genre de chose. smile


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1989 Le 25/02/2019, à 11:58

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

Salut,

Bienvenue !

Edhelharn a écrit :

... d'un dysfonctionnement de mon pc portable sous un autre système dont je tairais le nom...

Pourquoi taire son nom !? il n'y a pas de mot tabou ici !? smile

Surtout qu'on n'avait pas deviné duquel il s'agissait. wink smile smile smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1990 Le 25/02/2019, à 18:36

Iamawalrus

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

diesel83140 a écrit :

Surtout qu'on n'avait pas deviné duquel il s'agissait. wink smile smile smile smile smile

wink


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1991 Le 25/02/2019, à 19:24

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Edhelharn,
Wharf, mais par un négatif zazar, tu aurais nommé ton OSs libre? Ouille! La, tu as eu raison, biscotte si par un malheureux zazar avec l'ennui de ton OS avec son nom, aurait certainement été déplacé ou même renvoyé vers le forum adéquat... Mais comme tu as eu cette chance de te présenter dans cette partie du forum.ubuntu.fr! Là l'évidence est établie, pas de nom, pas de soucis, bonne continuation..... lol  lol  lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1992 Le 25/02/2019, à 20:07

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

diesel83140 a écrit :

Surtout qu'on n'avait pas deviné duquel il s'agissait. wink smile smile smile smile smile

Raison de plus pour éviter ce genre de tournure convenue "un autre système dont je tairais le nom" qui laisse croire à celui qui l'écrit qu'il sera bien vu par les adeptes de la nouvelle secte qu'il vient d'intégrer !
C'est tout aussi ridicule que de dire win daube (d'ailleurs les gestionnaires du forum ont mis des scripts qui évitent ce genre de platitude : si l'on écrit win et daube tout attaché, c'est windows qui apparaîtra).
Et puis ça pourrait être pire que windows... et si c'était apple !?  cool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#1993 Le 26/02/2019, à 11:22

Iamawalrus

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

Raison de plus pour éviter ce genre de tournure convenue "un autre système dont je tairais le nom" qui laisse croire à celui qui l'écrit qu'il sera bien vu par les adeptes de la nouvelle secte qu'il vient d'intégrer !

Bonjour, je trouve que tu pousses un peu loin ton raisonnement et ton imagination (parce que des raisons, il peut y en avoir des dizaines qui n'ont rien à voir avec le fait de vouloir "dire des choses convenues" et "bien se faire voir" par des "adeptes d'une secte"), ou peut-être même pas assez (et mêmes des, incompréhensibles (un peu comme le dit jibel tongue)). Mais ce n'est pas très important en soi, le principal c'est qu'on soit ici, et la vie continue sur le forum Ubuntu. smile

Sinon je ne trouve pas pire Apple que Windows... car on reste sous un système (UNIX) beaucoup plus proche de nous, qui me parait beaucoup plus sécurisé et sécurisant que le système de Microsoft. Mais lancer un troll sur Windows VS MacOS sur un fil de présentation, ça me parait pas très raisonnable. smile


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1994 Le 26/02/2019, à 12:09

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pour Apple, ce ne sont pas le matériel ni l'OS qui sont critiquables, c'est le marketing arrogant et cette façon de rendre les gens captifs qui sont, à mon avis, détestables. Mais bon, comme disais Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça s'vende plus !". big_smile

Sinon pour le reste, c'est effectivement exagéré... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#1995 Le 28/02/2019, à 18:46

cylindric

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous;
J'ai laissé tombé la fenêtre 10 pour utiliser ubuntu; je suis donc un novice avec ce système que je découvre. J'ai réussi à installer mon imprimante Brother qui est en réseau et mon scanner epson v33 avec quelques difficultés. On va dire que j'ai le temps car je suis retraité. Alors merci de m'accueillir sur votre forum,

Hors ligne

#1996 Le 28/02/2019, à 18:56

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

Bienvenue dans la communauté ! Et bravo d'avoir franchit le pas.  smile

Cylindric, Cylindric... le Germain ?

2019-02-28-18-54-23-103531-cylindric-le-germain.jpeg


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#1997 Le 28/02/2019, à 19:11

cylindric

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

Salut,

Bienvenue dans la communauté ! Et bravo d'avoir franchit le pas.  smile

Cylindric, Cylindric... le Germain ?

http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-02-28-18-54-23-103531-cylindric-le-germain.jpeg


Tiens, un connaisseur

Hors ligne

#1998 Le 28/02/2019, à 23:40

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue cylindric
Ubuntu va finir en communauté de retraités ! Bienvenue chez les vieux ! moi 72 ans).

Dernière modification par Ayral (Le 28/02/2019, à 23:41)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#1999 Le 01/03/2019, à 08:43

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue cylindric,
@Ayral , c'est tout ? moi 73 demain et après demain, sacré d'jeuns lol lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2000 Le 02/03/2019, à 10:10

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue cylindric smile

Et bienvenue chez les retraités fanas/fadas d'Ubuntu !

A nos âges, (Agecanonix ?) c'est super nous prenons le temps d'explorer, de découvrir et ça vaut largement le coup wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne