Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2019, à 07:54

jarmin

[Résolu]Sous-système Windows pour Linux

bonjour
je possède un un Windows 10 -dernière  version (1809 ) et je voudrais savoir
si certains on utilisé le (Sous-système Windows pour Linux )

https://doc.ubuntu-fr.org/wsl

je ne comprends pas bien tout dans la documentation
pour résumer est il possible d'avoir un ubuntu fonctionnel dans Windows 10

a défaut défaut a quoi sert réellement le (Sous-système Windows pour Linux )

Merci pour vos conseils

Dernière modification par jarmin (Le 09/02/2019, à 17:33)

#2 Le 09/02/2019, à 09:14

malbo

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

je crois que cette note du doc Sous-système Windows pour Linux : Ubuntu sur Windows est à considérer :
---------------------------------------------------------------------
Le but de cette distribution est de simplifier le travail des développeurs (en particulier dans le domaine du web) en rendant possible la mise en place d'une structure et d'outils Linux sous Windows, et ainsi d'harmoniser les environnements de développement Windows avec les environnements GNU/Linux qu'on trouve couramment sur les serveurs de production.

Cet outil n'est donc pas destiné au grand public et son intérêt n'est pas de déployer "nativement" un environnement de bureau GNU/Linux sous Windows, même si c'est techniquement envisageable.
-----------------------------------------------------------------------
Cet outil sert aux développeurs. Si tu n'es pas développeur, cet outil n'est pas pour toi.

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2019, à 11:39)

#3 Le 09/02/2019, à 11:34

jarmin

et bien non je ne suis  pas développeur !!:o
dommage je me débrouille malgré tout pas mal avec Ubuntu sur une autre machine
Merci pour les explications

#4 Le 09/02/2019, à 15:09

krodelabestiole

jarmin a écrit :

je voudrais savoir si certains on utilisé le (Sous-système Windows pour Linux )

je l'utilise quotidiennement.
ça permet d'avoir un environnement de développement linux sous windows.
ça permet aussi d'avoir accès à la plupart des outils linux utilisables en ligne de commande.

si ton but c'est d'avoir un environnement de bureau ubuntu complet sous windows, c'est pas la bonne solution.

jarmin a écrit :

est il possible d'avoir un ubuntu fonctionnel dans Windows 10

oui, tu peux passer par de la virtualisation si ta machine te le permet (ressources CPU / RAM suffisantes en particulier)

regarde du côté de virtualbox (libre) ou vmware player (gratuit).
préfère peut-être des environnements légers comme xfce, mate, ou à la limite budgie ou kde

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/02/2019, à 15:10)

#5 Le 09/02/2019, à 16:36

jarmin

si ton but c'est d'avoir un environnement de bureau ubuntu complet sous windows, c'est pas la bonne solution.

non je pensais pouvoir utiliser quelques logiciels Linux ( genre libre office ect..  plutôt que d'aller a la pèche au logiciel sous Windows

en fait c'est un ordinateur de bureau core i5  de 8eme génération avec 16 go de ram  et un HDD de 1 To
que j'ai acheté par nécessité
donc  la virtualisation est possible ,chose que je n'ai jamais fait même sur Ubuntu 

donc je n'abandonne pas ,je vais bien relire tranquillement le tout et prendre mon temps !

au départ j'avais pensait le mettre en double boot mais le SSD est trop petit (120go )  plus tard je mettrais un SSD de 240 GO

Merci pour les informations

Dernière modification par jarmin (Le 09/02/2019, à 16:36)

#6 Le 09/02/2019, à 16:46

krodelabestiole

pour libre office, utilises la version windows.

pour les outils en ligne de commande tu peux passer par WSL.

c'est aussi possible d'exécuter certaines applications graphiques en bidouillant avec WSL mais ça reste très bancal. réserve ça au cas où il n'existe pas du tout d'équivalent windows à ton logiciel. et à mon avis même dans ce cas mieux vaut une machine virtuelle...

#7 Le 09/02/2019, à 17:08

helias

Salut Jarmin,

Je ne comprend pas trop l’intérêt d'un sous système.

jarmin a écrit :

non je pensais pouvoir utiliser quelques logiciels Linux ( genre libre office ect..  plutôt que d'aller a la pèche au logiciel sous Windows

En effet, beaucoup de logiciel "libre" sont trouvable sur Windows, tu peux donc trouver VLC, libre office, Thunderbird, firefox et bien d'autres logiciels qui ont été porté sur d'autres OS.

jarmin a écrit :

en fait c'est un ordinateur de bureau core i5  de 8eme génération avec 16 go de ram  et un HDD de 1 To
que j'ai acheté par nécessité
...
au départ j'avais pensait le mettre en double boot mais le SSD est trop petit (120go )  plus tard je mettrais un SSD de 240 GO

Ta configuration ressemble un peu a celle que j'ai actuellement. J'ai donc utilisé le SSD (120Go )  pour y mettre un OS Gnu/Linux et le HDD de 1To j'ai pris 300Go pour y mettre Windows ( qui au final ne me sert strictement a rien sauf a faire tourner un jeu une fois par an et encore ... Bref...).

Après tu peux te renseigner sur cela mais je crois comprendre que Windows proposait maintenant une émulation d'un terminal "ubuntu" sur son Windows-store... Ça pourrait répondre a tes attentes ?!

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas les solutions qui manque pour trouver ton bonheur, on peu aussi parler d'un serveur VNC ( affichage distant ) pour passer de l'un a l'autre ou encore de SSH ou bien, comme l'a écrit krodelabestiole tu peux aussi virtualisé ton systeme que tu stock sur ton HDD 1To smile

Bon courage pour la suite.

Dernière modification par helias (Le 09/02/2019, à 17:10)

#8 Le 09/02/2019, à 17:26

jarmin

helias a écrit

J'ai donc utilisé le SSD (120Go )  pour y mettre un OS Gnu/Linux et le HDD de 1To j'ai pris 300Go pour y mettre Windows

""
je retient cette idée

Après tu peux te renseigner sur cela mais je crois comprendre que Windows proposait maintenant une émulation d'un terminal "ubuntu" sur son Windows-store... Ça pourrait répondre a tes attentes ?!

la aussi
et la virtualisation je potasse tout cela

encore Merci a tous

Dernière modification par jarmin (Le 09/02/2019, à 17:31)

#9 Le 09/02/2019, à 18:31

krodelabestiole

helias a écrit :

je crois comprendre que Windows proposait maintenant une émulation d'un terminal "ubuntu" sur son Windows-store... Ça pourrait répondre a tes attentes ?!

il s'agit justement du WSL. C'est pas de l'émulation : Windows implémente des fonctionnalités qui permettent d'exécuter nativement des binaires linux.

helias a écrit :

Je ne comprend pas trop l’intérêt d'un sous système.

l'intérêt principal de WSL c'est de déployer un environnement de développement linux sous windows, nativement. c'est utile quand on est obligé d'utiliser windows pour diverses raisons (suivez mon regard vers photoshop), mais par ex. qu'on développe des sites destinés à tourner sur des serveur linux.
on peut utiliser apache, mysql, nodejs, npm, yarn, composer etc. et le système de fichier et de permission de linux sans avoir à jongler avec les spécificités à la mors moi le nœud de windows (encodage des caractères spécifique, \ ou lieu de / dans les chemins, système de permission complètement tordu, indisponibilité de certains outils, etc.) et sans réserver de ressources à une machine virtuelle avec toutes les lourdeurs que ça implique (os supplémentaire à gérer, démarrage lent, isolation du système hôte etc.).