Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2019, à 16:28

Karpon

[Résolu] Exporter messages thunderbird

Bonjour,

Ayant fait un nouveau profil thunderbird, j'ai souhaité importer, autant que possible, des données de l'ancien.
Pas de problème pour le carnet d'adresses, les fonctions import / export fonctionnent, et j'ai retrouvé mon carnet dans mon nouveau profil.
Il en va tout autrement pour les messages restés dans l'ancien profil, à première vue, il y a bien une fonction "Importer", mais pas de fonction "Exporter".
Proposition boiteuse s'il en est, à part importer d'un autre système, il semblerait que thunderbird n'autorise pas à exporter, que ce soit vers un autre logiciel, ou un autre profil. Quelle solution ? (simple, sinon, je laisse tomber).
Par analogie, et sans ouvrir une autre conversation, qu'en est-il pour firefox ? Je sais que je puis exporter les marques-pages, mais quid des mots de passe et préférences de sites par exemple ? (je sais, je devrais ouvris une autre discussion...)
Merci de votre aide.

Dernière modification par Karpon (Le 10/02/2019, à 20:12)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 10/02/2019, à 18:09

erresse

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

Bonjour,
Thunderbird :
- Et le menu "Outils -> Importer / Exporter au format ".mbox"/".eml"", tu n'y trouves pas ce que tu cherches ?
Par ailleurs, tu as le module complémentaire "ImportExportTools 3.3.0" qui est fait pour cela, il suffit de l'installer...
Firefox :
- Là, non, on ne peut pas exporter/importer les mots de passe. Il y avait un module complémentaire qui faisait ça très bien, mais il n'est plus supporté dans "Firefox Quantum" et il n'existe pas de remplaçant à ma connaissance.
Pour sauvegarder ses mots de passe, il faut copier manuellement des fichiers dans le profil de Firefox : "key4.db" et "logins.json" et les mettre de côté. Si tu veux faire l'équivalent de "Export/Import", il faut recopier ces deux fichiers d'un profil dans l'autre, c'est tout...
C'est moins "user-friendly" que l'ancien module complémentaire, bien sûr, mais on peut tout de même y arriver, tu vois.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2019, à 19:04

lool_lauris

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

Salut,

En fait, le plus simple est de simplement récupérer le dossier ~/.thunderbird de l'ancienne installation et de le recopier vers la nouvelle installation.
Avant de transférer ce dossier .thunderbird, il faut éliminer celui qui pourrait être en place (au cas où TBird aurait été lancé avant le transfert - en effet, lors du 1er lancement de TB, celui créé systématiquement un profil).
Une fois le transfert effectué, lancer TBird. Normalement, tous les comptes, les mots de passe, les courriels, les carnets d'adresses, les extensions, etc. doivent être en place.

Attention, avant toute manip, s'assurer que TBird est bien complètement arrêté ; pour en être sûr (au cas où un truc du genre Firetray lui permettrait de tourner en tâche de fond), dans un terminal :

killall thunderbird

EDIT : c'est d'ailleurs exactement la même manip pour Firefox mais avec le dossier ~/.mozilla.

Dernière modification par lool_lauris (Le 10/02/2019, à 20:20)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 10/02/2019, à 19:41

Coeur Noir

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

erresse a écrit :

Firefox :
- Là, non, on ne peut pas exporter/importer les mots de passe.

Normal il n'y en a pas besoin : la fonction synchro proposée par Firefox sert à ça.
Elle permet de partager ( entre autres ) les mots de passe entre divers appareils, et donc de récupérer toutes les infos pour n'importe quelle nouvelle installation de Firefox…
Pas besoin de modules complémentaires, c'est intégré au logiciel, il faudra juste créer un compte chez mozilla ( c'est chiffré, il n'y a que toi qui a accès aux données stockées ).
C'est terriblement pratique !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/02/2019, à 19:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 10/02/2019, à 20:12

Karpon

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.
Créer un nouveau profil ne m'amuse pas trop, il se trouve que, au bout d'un moment, on ne sait plus trop ce qu'il y a dedans, et pas forcément que des bonnes choses. Jusqu'à présent, je faisais comme suggéré : quand j'effectuais une mise à niveau, en clair, je copiais le fichier caché correspondant (avant), et je le mettais dans le répertoire de la nouvelle installation, ça a toujours bien marché, tant pour thunderbird que pour firefox.
Bon, comme je ne reçois que très peu de messages (4 ou 5 par semaine), je n'ai pas grand chose à importer, je pense que je vais garder sous le coude l'ancien profil, au besoin, je lance thunderbird dessus à l'occasion,  et dans quelques mois, je le supprimerai (ou pas...). En réponse à erresse, je dois dire que si l'option existait (sur mon logiciel), je pense que je l'aurais vue et je n'aurais pas lancé cette discussion, comme dit, il y a bien l'option importer, mais pas exporter. Mais je vais voir avec le module complémentaire "ImportExportTools 3.3.0" si ça marche.
Pour firefox, c'est un peu plus embêtant, certes, je peux facilement récupérer les marques-pages, pour le reste, ça risque d'être un peu plus long. Après, pour les histoires de transfert par la fonction synchro, c'est probablement bien, mais je ne connais pas vraiment cette utilisation, et j'hésite toujours à balancer des données personnelles, sur le web, fut-il super protégé / chiffré. Bon, je ne veux pas non plus tomber dans la paranoïa, mais je reste toujours prudent...
Merci à tous, j'ai donc des réponses concrètes et précises, je passe en [Résolu].


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 10/02/2019, à 20:29

Coeur Noir

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

Pour la synchro dans FF : elle existe depuis des années, et je ne crois pas qu'elle ait été mise en défaut depuis. Il y a longtemps ça s'appelait weave ou xeave ou wavex il me semble, et depuis quelques années ( 5, 8 ou + ? ) c'est intégré.
Les données sont hébergées, chiffrées, chez Mozilla, une fondation sans but lucratif. Ça ne veut pas dire qu'elle est parfaite mais ça fait moins peur que d'héberger chez Amazon, Google ou Microsoft il me semble.
Je pense sincèrement que c'est un bon compromis entre sécurité et confort.
Et puis rien ne t'oblige à utiliser cette synchro en permanence : tu crées un compte le temps de faire tes migrations / réinstallations puis tu le supprimes une fois que tu as récupéré ce qui te convient.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/02/2019, à 20:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 11/02/2019, à 08:28

Karpon

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

OK merci, je vais voir pour un possible....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 11/02/2019, à 16:21

erresse

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

Karpon a écrit :

En réponse à erresse, je dois dire que si l'option existait (sur mon logiciel), je pense que je l'aurais vue et je n'aurais pas lancé cette discussion, comme dit, il y a bien l'option importer, mais pas exporter.

Peut-être n'as-tu pas la même version de Thunderbird que moi : la 60.4.0 ?
2019-02-11-16-18-04-267909-Capture-du-2019-02-11-16-09-19.png
Comme tu peux voir, la dernière ligne du menu propose bien l'exportation des messages...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2019, à 16:32

Karpon

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

Bizarre autant qu'étrange...
Nous parlons bien de l'onglet "Outils" ?
La dernière ligne me propose "Supprimer l'historique récent"...
Et pourtant, j'ai bien la vers 60.4.0 (64 bits).
Désolé pour la photo d'écran, mais je ne vois rien de précis.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 11/02/2019, à 17:29

erresse

Re : [Résolu] Exporter messages thunderbird

Karpon a écrit :

Désolé pour la photo d'écran, mais je ne vois rien de précis.

Tu sais, je crois que je viens de comprendre pourquoi : Cette ligne (Importe / Exporter...) qui apparaît dans le menu après la ligne "Supprimer l'historique...", elle doit être ajoutée par le module "ImportExportTools 3.3.0" !!!
C'est pour cela que tu ne l'as pas si tu n'as pas encore ajouté ce module...
Je n'y avais pas pensé. roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne