Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2018, à 22:28

Pleney

[Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Bonjour. Depuis que je suis passé sous Ubuntu 18.04 en 64 bits, j'ai des problèmes plus ou moins sérieux avec LibreOffice : pas trop graves avec une version 5, mais plantage total avec version 6.

Après plusieurs essais d'installation de LibreOffice 6, invariablement suivis de plantages, je viens de faire un dernier essai :
1°) j'ai d'abord supprimé tous les paquets LibreOffice en utilisant Synaptic ;
2°) puis j'ai réinstallé la dernière version disponible dans les PPA (LibreOffice 6.0.6, avec les extensions pour le français), en utilisant la méthode proposée par nam1962 là (#24) :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011336

Mais à l'ouverture de LibreOffice, j'ai toujours le même problème ! A savoir, une fenêtre qui me dit :

En raison d'une erreur inattendue, LibreOffice a quitté. Tous les fichiers sur
lesquels vous travailliez vont être enregistrés. La prochaine fois que LibreOffice
sera lancé, les fichiers seront automatiquement récupérés.

Les fichiers suivants vont être récupérés :
Sans nom 1

Si je clique OK, la même fenêtre réapparaît. Et cela indéfiniment, jusqu'à ce que je ferme le programme. (Inutile de préciser que je n'ai jamais créé ce fichier Sans nom 1, ni n'ai travaillé dessus.)

Je sais, pour l'avoir déjà fait, que le résultat est le même si j'installe la version 6.1.0 à partir des paquets deb. La seule manière d'avoir un LibreOffice qui fonctionne à peu près, c'est d'installer une version 5. Pas idéal !

Si quelqu'un comprend ce qui se passe et peut proposer une solution...

(Bon, il y a toujours la solution d'installer Apache OpenOffice. Mais ce serait dommage... hmm )

Dernière modification par Pleney (Le 11/09/2018, à 01:32)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 08/09/2018, à 22:41

Jérome38

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Essaye de puger le profil de libreoffice
Tu renommes le dossier  libreoffice qui se trouve dans le fichier caché nommé .config à la racine de ton dossier perso.
Tu l'appelles par exemple libreoffice-old. puis tu lances Libreoffice

Autre solution, tu installes Libreoffice en snap

sudo snap install libreoffice

Dernière modification par Jérome38 (Le 08/09/2018, à 22:45)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#3 Le 09/09/2018, à 13:39

Pleney

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Merci pour ton aide, aussi rapide qu'efficace.

La purge, qui était la solution la plus logique, n'a rien résolu. Etrange, que l'effacement complet d'un logiciel laisse encore des traces bloquant les réinstallations ultérieures !

En revanche, l'installation en snaps est une réussite totale. Non seulement je dispose maintenant de la toute dernière version, qui fonctionne parfaitement ; mais au moins 3 dysfonctionnements des installations précédentes ont disparu : la non-détection des imprimantes par LibreOffice (je ne pouvais imprimer que des PDF, pas des ODT), le titre "Unknown Application Name" dans la barre des documents, et une certaine lenteur avec les documents lourds (genre 1,3 Mo pour 1500 pages).

Je ne connaissais pas cette technique Snappy (la Wikipédia francophone non plus, d'ailleurs : il faut aller chercher des explications en anglais, en japonais ou en tamil hmm). Y a-t-il des avantages et des inconvénients par rapport à une installation normale ? (Intuitivement, je dirais que cette installation "dans une bulle" rend impossible les mises à jour -- mais je peux me tromper.)

Curieusement, mon VLC était déjà installé en snap, alors que je ne me souviens pas avoir fait quelque chose de particulier.

Petit détail cosmétique : on regrette que les créateurs de Snappy n'aient pas eu l'idée de rendre le dossier snap invisible : son affichage dans le Dossier personnel ne sert à rien.

Dernière modification par Pleney (Le 09/09/2018, à 13:48)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 09/09/2018, à 22:08

Jérome38

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Les applications snap sont mises à jour régulièrement dans leur dernière version. Tu n'auras qu'a accepter les mises à jour de ton gestionnaire de mise à jour.
Voir là
https://doc.ubuntu-fr.org/snap
Personnellement quand je ne trouve pas mon bonheur en snap , j'installe aussi des applications flatpak.

Dernière modification par Jérome38 (Le 09/09/2018, à 22:10)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#5 Le 10/09/2018, à 09:48

michcauch

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Bonjour,

La purge, qui était la solution la plus logique, n'a rien résolu. Etrange, que l'effacement complet d'un logiciel laisse encore des traces bloquant les réinstallations ultérieures !

Jérome38 parlais de purger le profil LibreOffice, c'est à dire de renommer le dossier libreoffice qui se trouve dans le dossier .config de ton home.
Supprimer un logiciel ne supprime pas ce dossier et si ton dossier de configuration est altéré ou incompatible avec la version utilisée, il le restera quelque soient les manières dont tu auras désinstallé/installé LibreOffice.
Si j'ai bien compris, l'installation en snap place LibreOffice dans un conteneur qui "ignore" le reste de ta configuration et qui a son propre dossier de configuration. Ce qui peut peut-être expliquer que maintenant tout fonctionne.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 11/09/2018, à 01:31

Pleney

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Oui, c'est ce que j'ai constaté : le dossier libreoffice < .config < home n'est pas supprimé en cas de désinstallation du logiciel.

Comme je l'avais renommé en libreoffice-OLD, j'ai même pu y récupérer un dictionnaire personnel, créé à partir de nombreux documents, et l'injecter dans la nouvelle installation snap ; alors qu'il m'aurait fallu pas mal de temps pour le recréer ! smile

J'ai aussi installé sans peine diverses extensions (dictionnaires de langues, recherche et remplacement alternatifs, etc.).

Puisque les mises à jour se font automatiquement, il semblerait que la technique Snappy ne présente que des avantages, en plus du fait qu'elle supprime la relative insécurité des PPA.

Si ça se trouve, dans quelques années on aura oublié les deb... yikes


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 11/09/2018, à 16:41

Jérome38

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Il y peu d’inconvénients avec les snap. On peut constater néanmoins que Libreoffice en snap :
- ne voit pas les DD externes (clé usb,etc)
- prend beaucoup de place sur le disque dur.

Neanmoins je crois, comme toi, que les snap ou les flatpak sont l'avenir de Linux sur le bureau.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#8 Le 10/02/2019, à 23:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Il y a des inconvénients avec les snaps :
- leurs autorisations par défaut ne sont pas toujours idéales ( pas d'accès aux médias amovibles )
- soucis d'apparence,
- lenteur ( au lancement et parfois à l'usage ),
- parfois plus gourmand en ressources que l'équivalent deb,
- bouffeur d'espace disque.

En fait à l'usage sur un pc de bureau, il y a peu d'avantage avec snap :
- s'installe sur n'importe quel Linux où on peut au préalable installer le « cadre » snap,
- des versions plus récentes des logiciels ( comme avec un ppa bien maintenu ),
- le confinement, qui isole l'appli du reste du système au prix parfois de fonctionnalités basiques rendues impossibles ( ça se règle, mais du coup quid de l'avantage sécuritaire ? ),
- une « boutique » centrale exclusivement gérée par Canonical ( autant un inconvénient qu'un avantage ).

Snap à la base c'est pour les serveurs et l'IoT, davantage orienté développeurs / éditeurs et système que pour l'utilisateur final sur desktop.
Autrement dit si une appli est disponible en snap / flatpak / deb depuis dépôt ou ppa de confiance, privilégiez ce dernier pour la meilleure intégration à votre système.
Si une appli n'est dispo qu'en snap, évidemment, la question ne se pose pas.

Oui, c'est ce que j'ai constaté : le dossier ~/.config/libreoffice n'est pas supprimé en cas de désinstallation du logiciel.
…et c'est normal. Purger Firefox ou XYZ n'effacera pas du répertoire personnel les configurations des logiciels Firefox ou XYZ faites par l'utilisateur. Ce qui lui permet de retrouver ses paramètres à la prochaine (ré)installation.
Pour cette raison aussi qu'il est la plupart du temps inutile de supprimer / réinstaller un logiciel, souvent il suffit de « réinitialiser » le profil de tel logiciel au niveau de l'utilisateur.

Petit détail cosmétique : on regrette que les créateurs de Snappy n'aient pas eu l'idée de rendre le dossier snap invisible : son affichage dans le Dossier personnel ne sert à rien.
Oui et non. Comme les logiciels snap n'utilisent pas l'arborescence usuelle pour stocker leurs config's au niveau utilisateur, c'est plutôt un indice pour dire : « hey, les infos des snap sont par ici, ne va pas les chercher dans les emplacements habituels depuis des années ! »
Tu peux rendre ce dossier invisible en créant à la racine de ton dossier personnel ~ un fichier texte nommé .hidden qui contiendra le nom des dossiers ou fichiers que tu veux cacher ( un par ligne ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/02/2019, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 11/02/2019, à 02:11

Pleney

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

Merci pour l'astuce qui arrange le « détail cosmétique » grâce à un fichier texte .hidden : j'y ai mis snap et VirtualBox VMs, auxquels on n'a pas besoin d'accéder habituellement.

Depuis quelques jours j'ai aussi dans le dossier personnel un PlayOnLinux's virtual drives, que je n'ai pas installé moi-même, et dont je ne sais pas à quoi il est censé servir. Tu aurais une idée d'où ça vient ? J'ai bien envie de le faire disparaître dans le .hidden -- à moins que je l'efface carrément...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 11/02/2019, à 02:40

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plantage LibreOffice 6.0.6

PlayOnLinux's virtual drives → probablement consécutif à l'installation de Wine, ou d'une application l'utilisant. Wine Is Not an Emulator permet de faire tourner des logiciels Windows sous Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne