Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2019, à 19:22

bsyl 49

Partition Résolu

Bonjour , j'ai réduit la partition windows 10 , et je voudrais l'attribuer a ubuntu 18.04 ,

j'ai une partition ubuntu de 145 GO en /  , je voudrais en créer une autre  en /home  .

Comment mettre la partition non allouée a ubuntu ( partition non allouée 70 GO)

/home/bernard/Bureau/Sans titre.xcf : photo du DD .
Merci ,
bsyl 49

Dernière modification par bsyl 49 (Le 16/02/2019, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2019, à 00:30

bluc

Re : Partition Résolu

Bonjour,
Si je comprends bien tu as reduit ta partion Windows de 150 Go et tu aimerais installer Ubuntu sur ces 150 Go mais sur deux partitions
je te conseillerait de créer
_Une partition de 30 Go pour /
_et une du reste pour /home

avec Gparted clic droit sur l'espace libre et choisir "Nouvelle" et tu déplaceras la petite flèche vers la gauche , jusqu’à la taille de 30 Go et cliquer sur "Ajouter"
et pareil pour le reste ccic droit >> Nouvelle et consacrer le reste du disque pour home


Poste une capture de gparted
Dans le menu applis, taper capture, lancer ce logiciel et prendre une capture de gparted
ensuite se rendre sur un hebergeur comme Toilelibre ou sur free-pictures-hosting.eu , apres avoir telechargé l'image de la capture et copier/coller le code entouré de bleu comme dans ma capture
2019-02-10-00-29-01-987253-1.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 10/02/2019, à 15:18

bsyl 49

Re : Partition Résolu

/home/bernard/Images/Capture du 2019-02-10 15-03-54.png voici le DD.
Bonjour , bluc
ubuntu et windows sont installés , chacun avait 145 GO
j'ai réduit windows 10 de 70 GO
donc , j'ai 145 GO + 70 GO que je voudrais attribuer a ubuntu 2 partitions.file:///home/bernard/Images/Capture%20du%202019-02-10%2015-03-54.png

1 ext4 en /  et une  ext4 en /home .
Merci .
bsyl 49

Hors ligne

#4 Le 10/02/2019, à 15:50

bsyl 49

Re : Partition Résolu

[ Lien direct : https://free-pictures-hosting.org/uploa … re-D-D.png ]
Bonjour bluc
voici la capture , j'espère que ça a marché.
Merci
bsyl 49

Hors ligne

#5 Le 10/02/2019, à 18:27

erresse

Re : Partition Résolu

Bonjour,
Bah, ça va pas du tout, ta combine !
La partition Windows que tu as réduite se trouve après la partition Linux que tu veux agrandir, l'espace libéré n'est donc pas du tout contigu de la partition à laquelle tu veux l'ajouter...
Dans ce contexte, la meilleure option consisterait à allouer l'espace disponible en tant que partition autonome supplémentaire et d'assigner cette nouvelle partition à ton système Ubuntu, mais je suppose bien que cela ne te conviendra pas.
Tel que ton disque est partitionné, tu ne pourrais ajouter de l'espace supplémentaire à la partition Linux qu'en réduisant la partition Windows sda4 par la gauche (libérer de l'espace au début de la partition), puis en déplaçant la partition sda3 vers la droite (la ramener contre la partition Windows réduite), et enfin agrandir la partition Linux sda2 avec l'espace libre qui serait alors contigu.
Ces opérations sont possibles, mais lentes et risquées, car il faut physiquement copier toutes les données d'un point à un autre du disque. Si tu veux l'envisager quand même, FAIS UNE SAUVEGARDE DE TOUTES TES DONNÉES AVANT !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 11/02/2019, à 00:25

bluc

Re : Partition Résolu

bsyl 49 a écrit :

ubuntu et windows sont installés , chacun avait 145 GO

Excuse moi, je n'avais pas compris comme ça

erresse me reprendra si je dis une bêtise
Puisse que tu as déjà diminué ta partition Windows
je déplacerais sda4 et sda3 vers la droite ce qui aura pour effet de mettre a coté de ta partition / , l'espace que tu a libéré et ensuite agrandir cette partition Linux
quand a faire un partition /home ce ne serait possible que si ton disque a une table de partition Gpt pouvant permettre la création de plus de 4 partitions

pour le savoir

sudo parted -l

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 11/02/2019, à 11:25

bsyl 49

Re : Partition Résolu

Bonjour , erresse et bluc : mon DDr est bien en GPT table a partition GUID .
Je pensais mettre le système linux (ext4 /  sur la partition non allouée ( réduction de wind).
et sur la partition ext4 de 140 GO en /home .
Pour vous ,est ce possible  .
Merci de vos conseils
bsyl 49

Hors ligne

#8 Le 11/02/2019, à 15:37

erresse

Re : Partition Résolu

Pour moi, si tu envisages de faire une installation propre de Linux dans les 70Go libérés (après création d'une partition EXT4 dans cet espace vide), alors oui, c'est tout à fait jouable comme tu le décris.
La taille de cette partition dédiée à la racine du système est même très confortable, même si tu installes par la suite des applications en snap ou flatpak, pas de problème.
Dédier l'actuelle partition sda2 à un /home séparé, cela nécessite bien sûr de sauvegarder soigneusement toutes tes données personnelles avant de reformater cette partition et de les restaurer dessus, mais ça ne devrait pas poser de problème non plus.
Est-ce que tu penses faire une partition commune Windows/Linux pour avoir accès à tes données depuis les deux systèmes ?
Si oui, il faudrait que le format de cette partition soit compatible Windows (NTFS) de préférence, et elle ne pourrait contenir que des données non système (documents, films, musique, etc.), auquel cas il faudrait laisser le /home dans la nouvelle racine et créer des liens vers la partition de données en remplacement des répertoires standard générés dans ton nouvel espace personnel...
Dis comment tu envisages l'architecture de ton système, et on avisera sur la méthode la mieux adaptée.

Dernière modification par erresse (Le 11/02/2019, à 15:39)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2019, à 16:20

bsyl 49

Re : Partition Résolu

Bonjour erresse, j'utilise plus Linux que windows donc avec ces  78 GO ça suffit .
Je vais déplacer sda 2  vers sda4 ; et sur sda2 j'aurais ext4 /home .

est ce sérieux .
Merci . A++
bsyl 49

Hors ligne

#10 Le 12/02/2019, à 12:14

bsyl 49

Re : Partition Résolu

Bonjour, erresse : j'ai réfléchi , je ne veux pas réinstaller ubuntu , car windows 10 m'empêche de démarrer ubuntu: au départ j'avais que windows j'ai installé ubuntu 18.04 a coté de windows, après avoir désactivé
le démarrage rapide et le sécure boot : je ne pouvais démarrer ubuntu . donc j'ai installé ubuntu a la place de windows 10 ensuite j'ai réduit la partition Linux de moitié ,et j'ai réinstallé windows 10 sur la partition libre .
Comme tu vois c'est pas facile : alors si je peux déplacer les partitions , sans avoir a réinstaller aucun système 
ça m'arrangerais ; sinon je laisse le DDr actuel .
Merci .
bsyl 49

Hors ligne

#11 Le 12/02/2019, à 16:10

erresse

Re : Partition Résolu

Salut bsyl 49,
Avec Gparted, il est possible de déplacer une partition, surtout si elle est formatée pour Linux (pour les formats propriétaires Microsoft, je n'affirme rien). En revanche, je ne sais pas si le déplacement d'une partition de 145Go dans une de 70 ne va pas poser de problème... Je n'ai jamais fait cette opération, il faudrait un avis autorisé supplémentaire.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 13/02/2019, à 16:19

bsyl 49

Re : Partition Résolu

Bonjour , je me pose la question , a savoir si je supprime Windows 10 ,ensuite je modifie
les partitions ubuntu  une en / et une plus grande en /home 
Et réinstaller Windows 10 : dans une partition plus petite  mais j'ai peur que ça tourne mal .
J'ai eu du mal a installer ces 2 systèmes .
Merci .
bsyl 49 .

Hors ligne

#13 Le 13/02/2019, à 19:06

erresse

Re : Partition Résolu

Je ne sais trop que te dire pour ce choix... Moi je n''ai pas de Windows, donc son installation m'est tout à fait étrangère.
En revanche, à ta place, j'essaierais quand même d'abord de copier sda2 sur sda4 pour voir si ça marche.
Il ne devrait pas y avoir de risque à faire cette opération, si elle ne peut pas être menée à bien, tu auras une erreur et la copie ne sera pas utilisable, voilà tout...
Parce-que tout casser et réinstaller, ça me semble quand même un gros boulot !
Je sais que certains intervenants sont familiers des copies ou déplacements de partitions et sauraient certainement te renseigner plus sûrement que moi. Si on peut sonner "Babdu89" ou "Bougron", par exemple, ils doivent bien connaître.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 13/02/2019, à 20:37

bluc

Re : Partition Résolu

bsyl 49 a écrit :

Bonjour , je me pose la question , a savoir si je supprime Windows 10 ,ensuite je modifie
les partitions ubuntu  une en / et une plus grande en /home 
Et réinstaller Windows 10 : dans une partition plus petite  mais j'ai peur que ça tourne mal .

Tu comptes réinstaller les deux systèmes ?
Dans  cas,  je te conseille d'installer d'abord Windows sur la première partition et ensuite Linux


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 14/02/2019, à 11:26

bsyl 49

Re : Partition Résolu

Bonjour, erresse et bluc : je pensais supprimer sda3 et sda4 ( windows) puis redimensionner la partition sda2 en prenant sur la partition non allouée , pour créer une partition linux en / et une autre en /home , et ensuite installer windows sur une partition
de 80 GO .
voir post # 4  capture du DDr .
Installer windows en premier , il bloque linux au démarrage . voir #10 .
Merci a vous deux
bsyl 49 .

Hors ligne

#16 Le 14/02/2019, à 13:14

bluc

Re : Partition Résolu

C'est pour ça que, même si c'est possible, il faut installer d'abord Windows ensuite Linux
Le secteur de démarrage de grub on l'installe en général sur sda celui ci va écraser celui de Windows , mais ce n'est pas grave parce que celui ci peut démarrer Windows , alors que celui de Windows ne démarre que Windows, alors si c'est lui que tu installe en dernier ,  pas de démarrage Linux


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 14/02/2019, à 14:04

bluc

Re : Partition Résolu

Tu as un Linux sur une seule partition, je crois comprendre que tu voudrais séparer /home sur une autre partition que tu n'as pas encore créé
je t'ai indiqué au post #2 comment je procéderais, mais effectivement comme le dit erresse (et n'ayant pas Windows non plus) je ne garanti pas le déplacement sans soucis pour Windows avec Gparted il est de toutes façons conseillé de manipuler les partitions Windows avec les outils de Windows,
je pense qu'il serait moins risqué de réduire sda2 a 60 Go et déplacer sda3 et sda4 contre sda2 , l'espace libérée se trouverait tout a droite du disque ,ce qui n'a aucune importance ,
(ce serait une partition Linux pas de problème , mais Windows ...je ne sais pas)
Si c'est possible tu pourrais créer une partition d'environ 150 Go formatée en ext4 , de s'en attribuer les droits et de modifier le fichier fstab pour que cette partition devienne le home de ton système Ubuntu (ou data sans plus de difficulté)

Si 70 Go te suffisent tu peux tres bien faire ça sur l'espace que tu as libéré , mais c'est dommage de ne pas utiliser la centaine de Go disponible sur sda2

Dernière modification par bluc (Le 14/02/2019, à 14:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 14/02/2019, à 18:21

bsyl 49

Re : Partition Résolu

Bonjour bluc , le problème c'est que je ne peux pas déplacer sda3 ; quand je le sélectionne, le sous menu   
me donne, supprimer la partition .
Donc ; je vais en rester là  pour le moment .
Quand ça va me démanger ; je reprendrais l'affaire .
Merci a tous , pour les conseils qui sont toujours utiles .
A plus tard .
bsyl 49 .

Hors ligne