Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2019, à 09:03

tofu11

[Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Bonjour,

J'ai un problème depuis un moment qui concerne l'arrêt systématique (en force) de mon ordinateur portable thinkpad x230 lorsque je le déplace. Vraimenent très embêtant car le principe d'un portable est le déplacement... je dois toujours le mettre en veille avant de le déplacer.. sinon il s’éteint direct (avec quelques secondes de latence).

J'ai migré il y a quelques jours sur Ubuntu (j'étais sur debian depuis quelques années) en pensant que cela réglerait quelque chose mais le problème est le même.

Je suspecte plusieurs raisons :

- problème de la carte mère
- système de protection disque dur thinkpad/windows non pris en charge par linux (seulement, j'ai un SSD)
- autres ????

Je me réjouis de voir ce que vous pouvez m'apporter car j'en ai aucune idée pour tout dire. Le mieux serait de prendre le problème par la base et petit à petit. Je suis dispo pour vous transmettre tout ce qu'il faut (logs, essais, ...).

Merci (beaucoup d'avance) !

Configuration : Ubuntu 18.04.2 LTS /// mémoire : 3.6 Go /// Processeur : Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4 /// Carte graphique : Intel® Ivybridge Mobile /// Gnome : 3.28.2 /// Système d'exploitation : 64-bit /// disque : 176.1 Go SSD

Fichier Sys

Dernière modification par tofu11 (Le 01/03/2019, à 18:45)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2019, à 09:54

BourinoV

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Disque dur bien fixé ? J'igone si en SSD la sécurité est présente.


+PC: Windows 10 Home Edition
+Laptop MSI GP62 6QF: Ubuntu 19.10 / Windows10 (pour jouer uniquement)
+Raspberry Pi 3: Raspbian Buster

Hors ligne

#3 Le 12/02/2019, à 10:15

DRbuntu91

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Bonjour

D'abord une question: le disque SSD c'est toi qui l'a monté?

Puis je pense qu'il faut mieux préciser ce que tu entends pas "déplacer":
1) Tu part de chez toi pour aller au travail et
a) tu mets Ubuntu en veille: tout va bien!
b) tu ferme ton portable sans mettre en veille (je suppose qu'il hiberne?): tout va bien?
2) Tu prends ton ordi par la carcasse pour l'amener du salon vers la chambre: il s’arrête brusquement?
3) Tu le glisse de 50 cm pour faire de la place sur ton bureau: tout va bien?

C'est quel cas qui pose problème?

PS: qu'est ce que tu entends par "système de protection du disque"? C'est un système qui rétracte la tête de lecture en cas de déplacement? Si oui, c'est plutôt une fonction propre au disque (et non de l'OS)?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 12/02/2019, à 11:04

BourinoV

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Mais dans son cas c'est SSD... Je doute qu'une sécurité existe.
en principe c'est desactivable logiciellement si mes souvenirs sont bons


+PC: Windows 10 Home Edition
+Laptop MSI GP62 6QF: Ubuntu 19.10 / Windows10 (pour jouer uniquement)
+Raspberry Pi 3: Raspbian Buster

Hors ligne

#5 Le 12/02/2019, à 11:12

Nuliel

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

176.1 Go SSD ? Tu es sûr?

+1: tout est bien branché?

Peut il tenir sur batterie? En d'autres termes le débranches tu électriquement avant de le déplacer?

Hors ligne

#6 Le 13/02/2019, à 06:36

tofu11

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Merci pour vos réponses.

Par ordre chronologique :

BourinoV :
A voir si le disque dur est bien fixé. Sinon, je doute aussi que le système de protection du disque dur existe puisque c'est un SSD.

DRbuntu91 :
non, le disque SSD était déjà monté d'origine.
1) je le mets en veille ou veille prolongée plusieurs fois dans la journée (obligé puisque sinon il s'éteint)
2) exactement, impossible de le bouger (par la carcasse) sans mettre en veille pour le déplacer
3) Pire, je le glisse de 5 cm et pouf... ou bien il suffit d'un choc. (par contre, je peux quand même écrire ce message en le posant sur mes genoux avec un bouquin dessous sans trop qu'il bouge).
Et effectivement, comme disait BourinoV, pas de système particulier pour la protection d'un disque SSD.

Naziel
En effet, lorsque je lance l'application "Disque", cela me m'informe 176.1 Go mais lorsque je regarde avec"Analyseur d'utilisation des disques" ou "Nautilus" cela m'informe 180 Go....
La batterie fonctionne et elle tient même bien longtemps (9 cellules). Mais j'avais presque l'impression que lorsque le PC est branché, le problème d'extinction pose moins de problème...  cela dépend.

Suite au prochaine épisode...?

Hors ligne

#7 Le 14/02/2019, à 17:40

DRbuntu91

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Afin de relancer ton sujet voici quelques questions:
- je suppose que ton ordi a été livré avec Windows pré-installé. Il avait ce même soucie de déplacement?
- Ou ce souci est apparu toute suite après ta première installation - cad. Debian?

tofu11 a écrit :

Mais j'avais presque l'impression que lorsque le PC est branché, le problème d'extinction pose moins de problème...  cela dépend.

Donc parfois tu as ce pb. également quand tu déplaces l'ordi étant sur secteur? On pourrait donc éliminer un faux contact de la batterie?

Perso je te conseille d'ouvrir ton ordi (si facile d'accès) pour voir s'il n'y a pas de faux contacts (disque SSD et mémoire RAM).


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 14/02/2019, à 21:00

tofu11

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Ok alors,

DRbuntu91 a écrit :

Afin de relancer ton sujet voici quelques questions:
- je suppose que ton ordi a été livré avec Windows pré-installé. Il avait ce même soucie de déplacement?
- Ou ce souci est apparu toute suite après ta première installation - cad. Debian?

Bien vu pour le windows pré-installé mais je n'ai jamais eu ce problème avec. Ensuite, j'ai complètement remplacé windows par différentes architectures (archlinux, debian et maintenant ubuntu) et le problème est apparu à partir de debian.

DRbuntu91 a écrit :

Donc parfois tu as ce pb. également quand tu déplaces l'ordi étant sur secteur? On pourrait donc éliminer un faux contact de la batterie?
Perso je te conseille d'ouvrir ton ordi (si facile d'accès) pour voir s'il n'y a pas de faux contacts (disque SSD et mémoire RAM).

Je ne pense pas que c'est un faut contact de la batterie non plus du coup. Je vais donc voir ce que je peux faire avec le disque SSD et la mémoire RAM et je vous redis...

Parce que qu'est ce qui pourrait faire éteindre l'ordinateur suite à un mouvement même léger ??? Une protection contre ou pour quelques chose ?
Comme pour une lampe de poche que l'on tape pour la faire fonctionner... mais en plus minutieux et à l'inverse.

Et sinon, cela n'aurait rien à voir avec la partie architecture linux ? Plutôt donc un problème matériel... et la carte mère dans tout cela ? Car j'ai trouvé quelque chose qui fait référence à la pile de la carte mère... voir topic ici...

Dernière modification par tofu11 (Le 14/02/2019, à 21:07)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2019, à 21:11

nam1962

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Premier point à résoudre : batterie.
Branche ton ordi sur le secteur, puis bouge le même de 20 ou 30 cm, en générant un ou deux petits chocs, vois si problème.
Débranche l'ordi, puis bouge le, idem

Dernière modification par nam1962 (Le 14/02/2019, à 21:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 28/02/2019, à 06:47

tofu11

Re : [Résolu] Arrêt systématique lors du déplacement du portable ?!?!

Voici les nouvelles :

Par bonheur, le problème à l'air d'être résolu... je peux sans autre bouger le portable sans qu'il s'éteigne. Pourquoi ? Aucune idée. Entre temps j'ai effectué quelques optimisations suite à l'installation d'ubuntu. Dont la mise en hibernation/veille, démarrage grub et autres.
Sinon côté matériel lenovo, j'ai démonté/remonté la mémoire, disque SSH et la batterie avec quelques coups de soufflettes...

Merci pour votre aide en tout cas !

Bonne suite !

Hors ligne