Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2019, à 17:27

JULBUNTU

Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à ubuntu, pardon de poser une question un peu basique, mais je n'arrive pas à modifier les permissions pour pouvoir écrire sur mon deuxième disque dur interne, qui est en ntfs (il n'y a rien dessus pour l'instant, et il est monté sur /media/). Root est propriétaire, et je n'arrive pas à le changer. J'ai lu les explications sur doc.ubuntu et sur le forum, sur les commandes chown, sur ntfs config, sur nautilus etc, mais je n'arrive à rien (pour chown j'ai repris les commandes que je voyais sur le forum, mais ça m'indique "opérande manquant"). Est-ce que ça changerait quelque chose si je formatais la partition en ext4 ?

Merci beaucoup d'avance

Dernière modification par JULBUNTU (Le 13/02/2019, à 00:28)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2019, à 17:42

erresse

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Bonjour,
Oui, ça changerait tout si tu formatais en EXT4, à commencer par le fait que ce format est bien pris en charge par Linux, au contraire de NTFS qui doit être réparé par Windows en cas de problème !
Et si tu n'as pas besoin de partager ce volume entre Linux et Windows, il vaut mieux éviter un format non Linux...
Si tu formates ton volume en EXT4, pense à lui attribuer une étiquette (nom de volume) qui servira à générer le point de montage, autrement, c'est l'UUID du volume qui est utilisé et c'est beaucoup moins clair et pratique à l'usage.
Cela étant, lorsque tu montes un volume avec les droits d'accès de l'utilisateur, celui-ci est monté sur un point de montage situé dans "/media/$USER/nom_volume" par le montage automatique, et non "/media/nom_volume".
Il faut éviter de créer des points de montage dans ce répertoire sous peine de perturber le fonctionnement du montage automatique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/02/2019, à 17:44

Nasman

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

En général la commande est

sudo chown ton_login:ton_login /media/identification_partition

Reste à voir sous quel nom apparaît la partition de ton disque dans /media/, elle peut être sous la forme d'un uuid (un truc du genre 12abc6-843cef23...) ou d'un label (genre SAUV1)

Si c'est pour stocker des données Linux uniquement, alors ext4 est un bon choix (il y aura gestion des droits Linux), si les données doivent êtres lisibles depuis Windows, alors NTFS


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 12/02/2019, à 17:51

JULBUNTU

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Merci beaucoup pour les réponses,
Il est en NTFS parce que mon ordi était sous windows, mais maintenant j’ai tout l’ordi sous ubuntu,  j’avais lu que le NTFS permettait d’avoir ses données lisibles sur windows, mais je ne comprenais pas si c’était juste pour un dual-boot par exemple, ou alors pour pouvoir transférer les fichiers du disque dur sur un disque dur externe ou un PC sous windows par exemple (c’est pour la deuxième option que je croyais qu’il fallait garder le NTFS).

Donc là, si je le formate en EXT4 j’ai juste à passer par l’outil de gestion des disques et à formater la partition, j’attribue une étiquette (je donne un nom en gros?), et le montage se fera automatiquement au bon endroit ?

Hors ligne

#5 Le 12/02/2019, à 19:07

JULBUNTU

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Re-bonjour,

J'ai reformaté le disque en Ext4, et j'ai changé le point de montage en /media/user/dev/sda1 mais je n'arrive pas à le monter (ni depuis l'interface, ni depuis le terminal). Quand je fais la commande sudo mount, le terminal affiche :
"NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda1': Argument invalide
The device '/dev/sda1' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?"

Le volume s'affiche dans "autres emplacements", mais je ne peux plus y accéder. Ca indique "impossible d'accéder à l'emplacement, volume non monté".
Qu'est-ce que je pourrais faire ?
Merci beaucoup d'avance

Dernière modification par JULBUNTU (Le 12/02/2019, à 19:07)

Hors ligne

#6 Le 12/02/2019, à 19:17

Nasman

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Le formatage en ext4 avec l'attribution d'un LABEL, permettra une gestion plus facile de ton disque. Il faudra cependant "monter" ton disque dans une arborescence.
Si ce disque est interne (et donc présent à tout moment), il est préférable de le monter automatiquement à partir du fichier /etc/fstab.
Tu as donc les opérations à faire :
1) formater la (ou les) partition(s) de ce disque en ext4, si possible en lui donnant aussi un label

2) Identifier les uuid de ce disque avec

sudo blkid

3) Créer un "point de montage", c'est à dire l'emplacement de l'arborescence où tu voudra voir les données (exemple /backup) avec

sudo mkdir /backup

(ou toute autre arborescence à ton goût)

4) Editer le fichier /etc/fstab en mode administrateur, par exemple avec un

sudo nano /etc/fstab

5) Ajouter deux lignes du genre

# /backup
UUID=9f91b26a-54fa-410f-978c-405fbf1d2bcc /backup         ext4    defaults        0       2

(adapter la valeur de l'uuid et le point de montage pour ton cas
6) Enregistrer les modif avec ctrl+O puis valider le nom /etc/fstab
7) Quitter nano avec ctrl+X

8) Se rendre propriétaire de la partition avec

sudo chown $USER:$USER /backup

(adapter le nom du point de montage

9) Redémarrer


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 12/02/2019, à 19:24

erresse

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

JULBUNTU a écrit :

et j'ai changé le point de montage en /media/user/dev/sda1

... et surtout, VIRER ÇA !
Le montage automatique se fait tout seul quand c'est nécessaire, il ne faut pas créer soi-même le point de montage...
Puisque le volume sera monté au démarrage par le fstab, il n'y aura plus besoin du montage automatique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2019, à 19:30

JULBUNTU

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Super merci beaucoup!!
Juste pour ne pas faire de bêtise, si en suivant les indications j'indique /media comme point de montage c'est bon ? (ou il vaut mieux /backup pour un disque dur interne ?)
Ca virera automatiquement le point de montage que je n'aurais pas du faire ?

Hors ligne

#9 Le 12/02/2019, à 20:16

erresse

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

1) Indique plutôt "/backup" que "/media", ce répertoire est géré par le système de montage automatique.
2) Il faut supprimer manuellement le point de montage que tu as créé manuellement toi-même :

sudo rmdir /media//user/dev/sda1

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 12/02/2019, à 21:03

JULBUNTU

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

D'accord merci beaucoup, j'essaye de faire tout ça

Là si je suis face à ça sur le terminal :


# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

#Entry for /dev/sdb2 :
UUID=d9a4c85f-57d2-483c-9438-13f4fc8c46c6       /       ext4    errors=remount-ro       0       1
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=0FF3-4C03  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile       none    swap    sw      0       0

/dev/sda1 /backup ntfs-3g defaults,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sda1 /backup Ext4 defaults,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

Donc l'étape " ajouter deux lignes du genre # /backup
UUID=9f91b26a-54fa-410f-978c-405fbf1d2bcc /backup         ext4    defaults        0       2"  je la fais juste en dessous, à la suite ? Pas besoin de faire la même présentation en écrivant  "#Entry for /dev/sda1 :" ?

(pardon de poser autant de questions)

Hors ligne

#11 Le 13/02/2019, à 00:12

Nasman

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Tu vires ces deux lignes d'abord
/dev/sda1 /backup ntfs-3g defaults,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sda1 /backup Ext4 defaults,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

et tu remplaces l'uuid 9f91b26a-54fa-410f-978c-405fbf1d2bcc par celui donné par sudo blkid

Dernière modification par Nasman (Le 13/02/2019, à 00:12)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 13/02/2019, à 00:29

JULBUNTU

Re : Modifier le propriétaire/les permissions sur un 2e DD interne [Résolu]

Ça marche, merci beaucoup pour votre aide !!

Hors ligne