Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2019, à 16:48

Arbiel

[Résolu] Firefox en français

Bonjour

Je ne parviens pas à obtenir firefox en français

remi@remi-Vostro-3550:~$ dpkg -l|grep firefox-locale
ii  firefox-locale-en                          65.0+build2-0ubuntu0.18.04.1        amd64        English language pack for Firefox
ii  firefox-locale-fr                          65.0+build2-0ubuntu0.18.04.1        amd64        French language pack for Firefox
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

Supprimer firefox-locale-en comme je l'ai lu dans une conversation vieille de plusieurs années n'a pas résolu le problème.
En vérifiant la prise en compte des langues,  firefox-locale-en a été réinstallé.

Les explications données dans la documentation n'ont pas abouti au résultat souhaité.

Pour récupérer mon contexte firefox sur la nouvelle installation que j'ai réalisée aujourd'hui sur de nouvelles partitions, j'ai recopié le répertoire .mozilla vers mon nouveau répertoire personnel. J'ai récupére mon historique de navigation, mais pas mes mots de passe.

Merci à quiconque pourra m'indiquer comment traduire firefox en français et retrouver mes mots de passe.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 14/02/2019, à 11:11)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2019, à 18:02

erresse

Re : [Résolu] Firefox en français

Bonjour,
Après ta nouvelle installation, as-tu fait "Prise en charge des langues" ?
Parce-que d'après ton message, la langue française est bien installée pour Firefox et si tu as recopié tout ".mozilla" tu dois aussi avoir récupéré les mots de passe qui sont dans le profil. Donc, aucune raison pour que tu ne les retrouves pas...
Sinon, dans Firefox lui-même, il y a une option dans les paramètres pour donner une priorité à une langue, mais c'est plutôt pour l'affichage des pages consultées, je crois.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/02/2019, à 19:12

lool_lauris

Re : [Résolu] Firefox en français

Salut,

En complément des réponses de Erresse, vérifie dans ton profil que tu as bien les 3 (ou 5) fichiers suivants :
* key3.db et/ou key4.db
* signons.sqlite
* cert8.db et/ou cert9.db


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 12/02/2019, à 19:18

erresse

Re : [Résolu] Firefox en français

lool_lauris a écrit :

Salut,

En complément des réponses de Erresse, vérifie dans ton profil que tu as bien les 3 (ou 5) fichiers suivants :
* key3.db et/ou key4.db
* signons.sqlite
* cert8.db et/ou cert9.db

Je crois qu'il faut "key4.db" et "logins.json" pour les mots de passe, les autres, je ne sais pas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2019, à 20:26

lool_lauris

Re : [Résolu] Firefox en français

erresse a écrit :

Je crois qu'il faut "key4.db" et "logins.json" pour les mots de passe, les autres, je ne sais pas...

En fait, pour ceux qui ont un profil datant de plusieurs années, ils y trouveront key3.db et celui concernant les certificats cert8.db. mais effectivement, maintenant pour les fichiers de nouvelles génération associés à NSS, on trouve key4.db et cert9.db

quelques liens :
=> https://www.mankier.com/5/key3.db
=> https://www.mankier.com/5/key4.db
=> https://support.mozilla.org/fr/questions/1201980
=> https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=783994


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 13/02/2019, à 11:45

Arbiel

Re : [Résolu] Firefox en français

Bonjour

Merci à vous deux.

Pour ce qui concerne la traduction en français, j'ai bien effectué la prise en charge des langues.

Pour ce qui concerne la récupération de mes mots de passe, j'ai bien constaté la présence dans mon profil des fichiers que vous indiquez. Je ne sais pas quelle bourde j'ai bien pu faire, apparemment en décembre dernier. Mon historique de navigation ne remonte pas plus loin, et j'ai un mot de passe, un seul, celui du forum. Je me souviens de l'avoir modifié, ce devait être à cette époque. Et ces derniers temps, j'ai navigué surtout sur le forum, et lu ma messagerie sur mon téléphone.

Je suis surpris par la taille des fichiers

remi@remi-Vostro-3550:~$ ls -lh "${rep}" | g .db
drwx------  2 remi remi 4,0K janv.  9 15:34 adblockplus
-rw-r--r--  1 remi remi 357K juil. 20  2013 adblockplus-rules.json
-rw-r--r--  1 remi remi 1,3M janv.  3 23:42 cert8.db
-rw-------  1 remi remi 960K févr.  1 17:38 cert9.db
-rw-r--r--  1 remi remi  16K janv.  3 23:42 key3.db
-rw-------  1 remi remi 288K déc.  11 16:06 key4.db
-rw-r--r--  1 remi remi  16K juin  16  2011 secmod.db

Et, comme je ne me suis douté de rien avant ces derniers jours, la dernière sauvegarde de mes fichiers est identique à mes fichiers actuels.

En janvier 2018, j'ai exporté mes mots de passe dans un fichier xml, qui se nomme "password-export-2018-01-24.xml". Il fait 93k. Je ne sais plus comment j'ai fait, et je n'ai rien trouvé dans l'interface, ni pour faire cet export, ni pour le réimporter. Avez-vous une idée ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 13/02/2019, à 11:57)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2019, à 19:48

erresse

Re : [Résolu] Firefox en français

Concernant les certificats de sécurité dans Firefox, c'est effectivement les fichiers "cert*.db" qui font le job, mais ici, ce sont les mots de passe qui nous intéressent...
Et les mots de passe, dans les versions anciennes de Firefox, ils étaient stockés dans des fichiers "signons*.txt" puis "signons.sqlite" mais, à partir de la version 32 et suivantes, ils sont dans un fichier "logins.json".
"key3.db" (et maintenant "key4.db") est la "key database" qui peut jouer un rôle dans le décodage des mots de passe (qui sont encodés dans "logins.json"), raison pour laquelle on prévoit de sauvegarder les deux fichiers "key*.db" et "logins.json" pour sauver/restaurer ses mots de passe.
Note: Ces informations proviennent de ce site détaillé que je pense être officiel.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 13/02/2019, à 21:22

lool_lauris

Re : [Résolu] Firefox en français

En décembre dernier, n'aurais-tu pas créé un nouveau prodil ou bien encore une réparation du profil existant ?
Dans ce dernier cas, un dossier Old Firefox Data aurait été créé sur ton Bureau avec à l'intérieur toutes tes données perso, y compris les mots de passe bien sûr. Et dans tes sauvegardes, as-tu vérifié si tu n'avais rien concernant ce profil ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 13/02/2019, à 22:13

Arbiel

Re : [Résolu] Firefox en français

Bonsoir

Non, je n'avais pas créé de nouveau profil, ou du moins, je n'en trouve aucune trace. Je dispose de plusieurs disques de sauvegarde, dont l'un, sur lequel je fais des sauvegardes moins fréquentes, n'est pas à mon domicile. Peut-être y trouverai-je quelque chose d'intéressant.

En attendant, je ne suis pas trop en difficulté du fait de l'exportation dans mon fichier xml (qui est sur une partition chiffrée), Je ne change pas (assez ?) souvent mes mots de passe. Aussi ai-je toutes les chances d'y retrouver la plupart d'entre eux. Mais ce n'est pas très pratique.

Reste le problème du passage de Firefox en français. Cela ne me gène pas trop, mais cela peut rebuter de nouveaux utilisateurs désireux de quitter leur système propriétaire. Je suis surpris que ce logiciel, certainement un des plus utilisés par le commun des utilisateurs, ne soit pas directement en français.

Je laisse la discussion ouverte pour ce dernier point.

Encore merci pour votre aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2019, à 23:24

lool_lauris

Re : [Résolu] Firefox en français

Pour Firefox en français, tu peux essayer ceci :
=> about:config

intl.locale.requested

valeur :

fr

Et bien sûr, installer le pack langue fr (si ce n'est pas déjà fait) => https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … src=search

Dernière modification par lool_lauris (Le 14/02/2019, à 01:28)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 14/02/2019, à 01:40

Arbiel

Re : [Résolu] Firefox en français

Bonsoir

La variable n'était pas initialisée. La mettre à fr n'a rien donné.

Cependant, pour une toute autre raison, je suis allé dans les modules complémentaires où j'ai constaté que le paquet du français n'était pas compatible avec ma version de Firefox et qu'il était désactivé. J'en ai chargé un autre, et Firefox est maintenant en français.

Merci à vous erresse et lool_lauris

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne