Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2019, à 23:42

Ayral

Pseudonymat, anonymat ?

Un article intéressant sur le site du Monde à la suite de la lamentable Ligue du Lol.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 12/02/2019, à 06:55

Compte supprimé

Re : Pseudonymat, anonymat ?

Ayral a écrit :

Un article intéressant sur le site du Monde à la suite de la lamentable Ligue du Lol.

le site collecte l’adresse IP de l’appareil depuis lequel ces messages sont postés, ce qui permet leur traçabilité et, bien souvent, de retrouver leurs auteurs.

roll

#3 Le 12/02/2019, à 12:33

chinois02

Re : Pseudonymat, anonymat ?

Les gamineries de "la ligue du lol" sont consternantes...mais ce sont des gamineries. Raison pour laquelle le pseudo est intéressant. on peut traiter ton pseudo comme étant idiot, stupide, con, bref, à la fin tu change de pseudo et de conduite (éventuellement)
Si M. Macron s'exprime en public, il a naturellement le droit de recevoir les pires critique, voire bête et méchantes et doit les assumer yikes
Je me méfie énormément d'un mouvement moral où tout devrait être lissé (à perte, car l'expression linguistique est très riche) car un certain monde milite pour la fin de l'anonymat sur internet: on prépare doucement un internet chinois, pour faciliter le travail du futur Orban qui viendra au pouvoir (au mieux du Orban, cela peut être du Erdogan, ou pire....)
lien
Notez que dans le lien, c'est pour lutter contre le harcèlement scolaire que l'on veut la fin de l'anonymat/pseudonymat: la protection de l'enfant y'a pas plus vendeur!
concernant la nullité technique des têtes dirigeantes (et de la Justice), glissons...

Dernière modification par chinois02 (Le 12/02/2019, à 12:36)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2019, à 15:49

bruno

Re : Pseudonymat, anonymat ?

L'article en question montre bien que la levée de l'anonymat est inutile (voire contre productive) puisque les auteurs peuvent être connus de toute façon.

Tu as l'air d'excuser leur comportement en le qualifiant de « gamineries ». Harceler des femmes ou des homosexuels, je n'appelle pas cela des gamineries. C'est du sexisme et de l'homophobie. Et ce qui est consternant, c'est que ces personnes aient agi en toute impunité pendant des années et viennent, maintenant que l’affaire est publique, faire des excuses pathétiques.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2019, à 16:40

chinois02

Re : Pseudonymat, anonymat ?

bruno a écrit :

L'article en question montre bien que la levée de l'anonymat est inutile (voire contre productive) puisque les auteurs peuvent être connus de toute façon.

Tu as l'air d'excuser leur comportement en le qualifiant de « gamineries ». Harceler des femmes ou des homosexuels, je n'appelle pas cela des gamineries. C'est du sexisme et de l'homophobie. Et ce qui est consternant, c'est que ces personnes aient agi en toute impunité pendant des années et viennent, maintenant que l’affaire est publique, faire des excuses pathétiques.

Les membres de La Ligue du LOL" ont agi avec des comptes sous vrai nom pour la plupart (!) ils ignoraient simplement...la loi sur les injures...
Après, je n'aime vraiement pas le morcèlement et les lois "spécifiques" pour telle ou telle catégorie (électorale). J'aime encore moins que ne se glisse progressivement une police de la pensée.
Allez, j'ose...
écrire des transsexuels: Leur vagin ne mène nulle part ils ne pourront, comme moi d'ailleurs être enceint" est-il:
-une injure transphobe.
-Un fait biologique et physique?
les deux /!\
Pour voir où cela mène, traversez la Manche.
lien

Ne pas oublier: un internet chinois avec identité réelle sous le régime hitlerien ou de Pétain ça aurait donné encore plus de pouvoir à ces dirigeants.

Dernière modification par chinois02 (Le 12/02/2019, à 16:42)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2019, à 20:06

aigla rossa

Re : Pseudonymat, anonymat ?

J'ai l'impression qu'on nous demande de voter entre 2 idioties:

- ceux qui pensent, sous couvert d'anonymat (très relatif) qu'on peut faire chier le monde
- ceux qui aiment être victimes et se parer de tout ce qui finirait par "-phobie"

Un monde normal où on assume ses critiques (voire insultes), et dans lequel on accepte de se battre sans se retrancher derrière une éventuelle faiblesse sociale (parce que je suis femme, parce que je suis transexuel, parce que je suis juif, parce que je suis musulman, parce que je suis un nain roux et gaucher, parce que je suis d'une majorité blanche hétérosexuelle forcément colonialiste et anciennement violeuse de jeunes filles dans les champs de coton), ça pourrait juste être agréable.

En somme, autant les accusés que les victimes m'agacent. On pensera tout de même à les remercier lorsqu'il ne sera plus possible d'utiliser de pseudonyme sur le net, ou (inversement) tenir une porte à une femme sans se faire traiter de salaud de mâle dominant.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2019, à 20:13

Zoulou.4556

Re : Pseudonymat, anonymat ?

Slt,
Un débat eu lieu sur une chaine youtube.
Frédéric Taddeï reçoit Thomas Fauré, ingénieur et fondateur de Whaller, Anne-Charlotte Gros, représentante de Respect Zone, Tristan Nitot, fondateur de l'association Mozilla Europe, Noémie Saidi Cottier, avocate pénaliste, Grégory Tabibian, humoriste et vidéaste. : https://www.youtube.com/watch?v=FsecARSELV0
C'est assez intéressant le point de vue de chacun.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 12/02/2019, à 20:15)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2019, à 20:20

chinois02

Re : Pseudonymat, anonymat ?

Ne pas oublier: les robots du net indexent. Ceux de Google sont très performants:
lien yikes.
Imaginez sous vrai nom, accessible employeur, proprio/agence immo en 30 sec, service de sécu du FN, GUD, SAC...
Là c'est sur moi même (ou un autre yikes)
J'ai appris comme cela que ma soeur était encartée à la CFDT (imaginez que ce soit la CNT!) google + nom! (la CFDT avait clairement merdé)

Dernière modification par chinois02 (Le 12/02/2019, à 20:30)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 12/02/2019, à 21:23

LeJediGris

Re : Pseudonymat, anonymat ?

Zoulou.4556 a écrit :

Slt,
Un débat eu lieu sur une chaine youtube.
Frédéric Taddeï reçoit Thomas Fauré, ingénieur et fondateur de Whaller, Anne-Charlotte Gros, représentante de Respect Zone, Tristan Nitot, fondateur de l'association Mozilla Europe, Noémie Saidi Cottier, avocate pénaliste, Grégory Tabibian, humoriste et vidéaste. : https://www.youtube.com/watch?v=FsecARSELV0
C'est assez intéressant le point de vue de chacun.

Salut

Taddei...sur RT france... euh.. RT !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#10 Le 12/02/2019, à 23:51

chinois02

Re : Pseudonymat, anonymat ?

Pour certains c'est RT yikes.
Pour moi c'est clubic:
lien
Ne pensez pas passer entre les gouttes, vous devrez vous conformer aux nouvelles règles petits ou gros acteurs du Net avec le même degré de réponse.
Ce qui est envisagé tuera les forums (et vu le bordel pour retrouver une info sur FB/touiter je ne suis pas prêt à migrer)
du ministricule du numérique:

Tous unis pour faire d'Internet un espace d'amour et non de haine. Nous proposerons une loi contre les contenus haineux en 2019 »

Notez on dit "haineux" pas "injurieux" ni "diffamatoire" (qualificatifs juridiques)
Question: le blasphème est-il l'expression d'une haine?

Les élus militent également pour un blocage du compte de l'utilisateur émetteur du message inapproprié, puis sa suppression en cas de récidive. Le rapport Avia propose par ailleurs de mettre en quarantaine des messages illicites et de forcer les plateformes à réagir dans les 24 heures

Vous connaissez une justice rapide en 24h...


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne