Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2019, à 15:25

fan2tango

Config PHP : Pb fopen php7

Bonjour,

J'hésitais à poster dans la section Développement mais je pense que le pb est plutôt de type config.

Ubuntu 18.04 Apache2 PHP7

J'ai un warning php dans la log apache et donc une erreur de fonctionnement sur un fopen(url_externe)
Le warning est : failed to open stream: No route to host

J'ai vérifié la config php dans le php.ini sur la variable d'environnement dans le /etc/php/7.0/apache2/php.ini
allow_url_fopen = On

J'ai fait par ailleurs le test depuis une 16.04 sur un petit serveur local que j'utilise pour divers tests et le même script fonctionne bien, même version de php : 7.0)

J'en déduis que c'est un élément de config du serveur.

iptables, je n'ai pas vu de règle particulière qui bloque.

En deux mots, je sèche.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2019, à 15:28

krodelabestiole

Re : Config PHP : Pb fopen php7

no route to host c'est souvent un problème de DNS...

c'est quelle url que tu essaies d'ouvrir avec fopen ?
tu arrives à la pinger depuis ton serveur ?

Hors ligne

#3 Le 12/02/2019, à 15:38

fan2tango

Re : Config PHP : Pb fopen php7

Merci pour ton message krodelabestiole
Je vais creuser. J'ai changé pour une autre url (j'étais persuadé de l'avoir déjà fait) et ça fonctionne.
Donc soit c'est l'url en elle-même qui pose problème (mais en fait non car le même script fonctionne sur ma 16.04) soit c'est le serveur distant qui me rejette pour une raison à creuser.

Je vais donc chercher, oubliez-moi quelques heures, je reviens si je n'arrive pas à comprendre l'ensemble.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2019, à 15:54

krodelabestiole

Re : Config PHP : Pb fopen php7

nope no route to host c'est pas un rejet du serveur distant (qui donnerait une 403 ou un truc du style).

fopen est activé et dispo sur php.

ton problème c'est simplement que ton serveur n'arrive pas à trouver l'hôte distant, sans même se préoccuper du reste de l'url...

Hors ligne

#5 Le 12/02/2019, à 16:14

fan2tango

Re : Config PHP : Pb fopen php7

Ok, je partage ton avis.
J'ai le serveur local en 16.04 qui trouve le service distant
J'ai ce serveur en 18.04 qui lui bloque avec exactement le même script.
C'est donc un élément de config probablement.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2019, à 17:59

krodelabestiole

Re : Config PHP : Pb fopen php7

comme je t'ai dit, essaie un ping de ton serveur vers le service distant, si ça marche pas ça éliminera déjà des options.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2019, à 10:25

fan2tango

Re : Config PHP : Pb fopen php7

Bon, effectivement, il ne répond pas au ping avec un Destination Host Unreachable
Le même serveur cible répond bien au ping depuis d'autres machines (mon poste local, mon serveur tests Ubuntu 16.04, et un autre serveur hébergé chez OVH)

Par où chercher ?

Hors ligne

#8 Le 13/02/2019, à 11:47

mazarini

Re : Config PHP : Pb fopen php7

Tu ping un nom ou une adresse ?
Si c'est un nom, regarde si la même adresse est utilisée sur toutes tes machines.

Ensuite, la commande "route" permet de voir comment sont traités les flux et vérifier que le traitement de l'ip recherchée est ok.

La commande "traceroute <adresse>" permet de voir ou ca bloque si "route" laisse penser que les paquets sortent de ta machine.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2019, à 16:25

fan2tango

Re : Config PHP : Pb fopen php7

C'est directement à partir de l'IP
Bon, j'ai pour l'instant mis en place une solution de contournement, je reviendrai plus tard sur le sujet car d'autres problèmes se posent (je fais une migration d'apps d'une ancienne config vers quelque ce nouveau serveur). Je vais ouvrir un nouveau post sur le sujet qui me préoccupe plus pour l'instant (jeux de caractères).

Hors ligne

#10 Le 14/02/2019, à 18:02

krodelabestiole

Re : Config PHP : Pb fopen php7

fan2tango a écrit :

C'est directement à partir de l'IP

du coup ça doit être un problème de réseau / sous-réseau
en tout cas les 2 machines ne communiquent visiblement pas entre elles.
tu pourrais donner les IPs en question, masque de sous réseau etc. ?

Hors ligne