Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2019, à 10:08

Vince69@22

44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Bonjour,

Je sais que le sujet revient souvent mais je viens d'installer Ubuntu Mate 18.04 et après mise à jour du système, j'ai décidé d'installer Clamav pour faire une analyse antivirus.....et surprise, après 2 heures d'analyse le bilan m'indiquait 44 fichiers infectés. Je lis souvent qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous Linux et pourtant  pour la première fois j'ai un système infecté.
Par ailleurs, je souhaiterais savoir si Clamav traite les fichiers infectés et résout le problème car j'ai refait une analyse et les fichiers infectés étaient toujours présents. Comment résoudre le problème?
Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage.

Hors ligne

#2 Le 24/02/2019, à 10:39

Nasman

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Clamav ne connaît pas les fichiers pouvant affecter Linux, il ne connaît que les virus windowsiens.
--> pas de soucis pour ton Linux


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 24/02/2019, à 10:40

gl38

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

C'est bien sot d'utiliser clamav pour trouver des faux positifs.
Il n'y a pas de virus sous linux comme c'est écrit partout, par contre tu peux en propager en faisant suivre des mails venant de windows, là clamav peut être utile pour ne pas contaminer tes correspondants.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 24/02/2019, à 18:28

Vince69@22

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Merci les ubunteros pour vos réponses.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2019, à 14:08

jlmas

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Clamav est empaqueté avec des outils qui permettent de "comprendre" les signatures qu'il détecte. Mais c'est loin d'être trivial.

http://www.clamav.net/documents/interpr … alerts-faq

Sinon tu peux envoyer tes fichiers pour les tester sur le site virustotal, si tu as un doute avec clamav.

https://www.virustotal.com/fr/

Tu auras également le nom que d'autre antivirus lui donnent, s'ils le détectent. Puis via une recherche sur le net, un descriptif plus compréhensible du virus, le cas échéant, et parfois de quoi les nettoyer (sous Windows), ce que Clamav ne fait pas.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2019, à 14:30

gl38

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

@jlmas : quand as-tu vu un virus sous linux ? Il me semble que tes conseils vont faire perdre du temps à ceux qui vont les suivre.
En presque 30 ans d'utilisation de linux, je n'en ai jamais vu, par contre avec windows, les exemples ne manquent pas et m'ont fait perdre bien du temps sur les ordinateurs des autres.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 25/02/2019, à 17:42

Roschan

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

gl38 a écrit :

C'est bien sot d'utiliser clamav pour trouver des faux positifs.
Il n'y a pas de virus sous linux comme c'est écrit partout, par contre tu peux en propager en faisant suivre des mails venant de windows, là clamav peut être utile pour ne pas contaminer tes correspondants.
Cordialement,
Guy

Il y en a, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, ils sont juste très rares.

Je lis souvent qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous Linux

Il n'y en a pas besoin si on a une utilisation responsable de la machine, ce qui n'est pas forcément évident.

Par contre oui ClamAV détecte aussi les virus ciblant Windows, et détecte beaucoup de faux positifs, il ne doit donc pas être cru aveuglément.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2019, à 18:06

jlmas

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

gl38 a écrit :

@jlmas : quand as-tu vu un virus sous linux ? Il me semble que tes conseils vont faire perdre du temps à ceux qui vont les suivre.

Un peu de lecture pour commencer : https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_malware

Ensuite, être plus difficilement sensibles aux virus n'est pas une bonne raison pour les relayer. C'est pour cela que si Clamav remonte des positifs, il faut d'assurer que les fichiers sont réellement sains, de manière à ne pas infecter les autres.

Hors ligne

#9 Le 25/02/2019, à 20:27

gl38

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Qu'on puisse pourrir son système, c'est évidemment faisable en utilisant sudo n'importe comment et en téléchargeant des programmes n'importe où et en les installant avec un sudo.
Sur ce forum il y a déjà plein d'exemples d'utilisateurs dont clamav a  déclaré infectés des fichiers systèmes venant de source sûre, et toujours pas de virus en vue.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 25/02/2019, à 20:58

Alex10336

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Nasman a écrit :

Clamav ne connaît pas les fichiers pouvant affecter Linux, il ne connaît que les virus windowsiens.

C'est joliement faux roll

Édit: pour éviter un éventuel entêtement:

sigtool --unpack=/var/lib/clamav/main.cvd
grep "Unix" ./*

Dernière modification par Alex10336 (Le 25/02/2019, à 21:10)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#11 Le 25/02/2019, à 21:00

Roschan

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Il connaît théoriquement les 2, mais du coup il ne les connaît qu'à moitié smile

Hors ligne

#12 Le 25/02/2019, à 21:11

Alex10336

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Roschan a écrit :

Il connaît théoriquement les 2, mais du coup il ne les connaît qu'à moitié smile

J'ai modifié mon message un peu tard, je remets:

sigtool --unpack=/var/lib/clamav/main.cvd
grep "Unix" ./*

« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#13 Le 25/02/2019, à 22:03

nam1962

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

Il suffit de coller ici le retour de clamav avec les 44 pup, pour que comme d'hab on soit épatés.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 26/02/2019, à 08:17

rogn...

Re : 44 fichiers infectés sous Ubuntu Mate 18.04

nam1962 a écrit :

Il suffit de coller ici le retour de clamav avec les 44 pup, pour que comme d'hab on soit épatés.

Oh, je ne crois pas que cela soit possible car parmi la liste, tu dois bien avoir des

Blanche Fesse et les 7 mains.webm
Jumelles pour voyeurisme envers des Jumelles perverses.mp4
SecretsChiffrés.zip