Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2019, à 09:26

Euchride

[RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Bonjour à toutes et tous,

Je débute totalement ! J'ai installé Ubuntu 18.04 hier, avec le Gnome Shell.
J'ai passé un temps considérable à installer Wine puis Dofus (on a tous nos péchés).

J'ai cherché à faire en sorte de pouvoir passer d'une fenêtre à l'autre du jeu (4 au total, je joue multicompte), puisque actuellement elles sont regroupées dans le dock.
Le truc le plus rapide que j'ai trouvé, c'est la touche Super + un clic sur la fenêtre. Sauf que c'est pas tellement pratique, ni tellement rapide.

J'ai fouillé un peu, et trouvé "Window Navigator" (une extension de Gnome Shell), qui permet de switcher entre les différents bureaux virtuels (j'ai mis une fenêtre du jeu par bureau, c'est déjà plus pratique).
Sauf qu'il faut pour cela déjà avoir cliqué sur Super + cliquer pour afficher le bureau demandé.

Est-ce qu'il n'y aurait pas, tout simplement, un moyen d'attribuer à chaque bureau un raccourci clavier (idéalement, les touches G1, G2, G3... de mon clavier) pour qu'il s'affiche immédiatement, sans besoin de clics supplémentaires ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Euchride (Le 27/02/2019, à 14:30)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2019, à 12:39

Euchride

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

J'ai bricolé avec les touches "G" de mon clavier corsair, via des macros :
Appui sur touche G1 = touche super + ctrl 1 + touche super
(etc. pour chaque bureau)

ça fonctionne plus ou moins (parfois, appuyer sur la touche recharge le bureau actuel au lieu du bureau demandé). Auriez-vous une idée pour stabiliser ça ?

Une autre solution aurait pu être de tout simplement me servir des paramètres système gnome, qui propose de mettre 4 raccourcis clavier pour 4 bureaux (ça aurait pu me suffire), sauf qu'appuyer sur G1 est interprété comme appuyer sur "&", etc., ce qui m'empêche donc d'utiliser ces signes.

Dernière modification par Euchride (Le 26/02/2019, à 12:40)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2019, à 13:04

Roschan

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Euh... "alt+tab", comme sur Windows ?

Hors ligne

#4 Le 26/02/2019, à 13:07

nam1962

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Pour les jeux, regarde aussi winepak et lutris


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 26/02/2019, à 13:32

Euchride

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Roschan a écrit :

Euh... "alt+tab", comme sur Windows ?

Tu penses bien que j'y ai pensé, sauf que les fenêtres du jeu sont "groupées", il faut faire alt+tab + un clic, autant dire que ça n'est pas optimisé.

Je vais aller regarder ça nam1962, merci !

Hors ligne

#6 Le 26/02/2019, à 13:58

Roschan

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Ah, je n'avais pas vu que tu voulais les fenêtres d'une même application. Dans ce cas on va être plus complet :

alt+tab -> changer d'application
alt+² -> changer entre fenêtres d'une même application
alt+échap -> changer de fenêtres au sein d'un même espace de travail

Tu n'as pas besoin d'extension pour changer d'espace de travail, il me semble que "Windows navigator" a juste pour but de choisir au clavier la fenêtre dans la vue des activités

Dernière modification par Roschan (Le 26/02/2019, à 13:59)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2019, à 14:18

Euchride

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Window Navigator, ça me permet de changer de bureau depuis la vue des activités (ou de fenêtre aussi, oui) via le clavier.

Je vais paraître un peu naze, mais j'ai essayé le alt+² et ça ne me permet de switcher qu'entre 3 fenêtres grand max. J'utilisais alt+tab au début sur windows, mais je trouve pas ça intuitif, genre au lieu de passer de la fenêtre 1 à la 3 en tapant juste sur une touche assignée à la fenêtre 3, je dois "circuler" dans les fenêtres jusqu'à celle-là.

Ou alors j'ai rien compris, c'est possible :-D

Tout ce que je voudrais, c'est un moyen d'attribuer à une fenêtre (ou, à la rigueur, un espace de travail) une touche qui l'ouvre directement. Mon truc avec les macros des touches spéciales fonctionne comme ça, sauf qu'il est assez capricieux (quand je demande le bureau 1 par exemple, en étant sur le 2, une fois sur trois il recharge le 2 au lieu de m'afficher le 1)

Merci en tout cas pour ton aide, Roschan !

Dernière modification par Euchride (Le 26/02/2019, à 14:19)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2019, à 12:40

punk7as7fck

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Salut,
Pour naviguer entre tes espaces de travail ou fenêtres utilise un programme fait pour cet usage.

Est-ce qu'il n'y aurait pas, tout simplement, un moyen d'attribuer à chaque bureau un raccourci clavier (idéalement, les touches G1, G2, G3... de mon clavier) pour qu'il s'affiche immédiatement, sans besoin de clics supplémentaires ?

Utilise ton gestionnaire de fenêtre pour relier un raccourcis clavier à une commande ou à un script.

Pour aller à l'espace de travail 1 :

wmctrl -s 1

Les bureau sont initialisés à partir de 0 (la valeur -1 est utilisé par la fenêtre root).
Cependant tu peux nommer les bureaux pour mieux te repérer.

Pour aller au Navigateur même si il se trouve dans un autre espace de travail:

wmctrl -x -a Navigator

Hors ligne

#9 Le 27/02/2019, à 14:11

Roschan

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

punk7as7fck a écrit :

Salut,
Pour naviguer entre tes espaces de travail ou fenêtres utilise un programme fait pour cet usage.

Est-ce qu'il n'y aurait pas, tout simplement, un moyen d'attribuer à chaque bureau un raccourci clavier (idéalement, les touches G1, G2, G3... de mon clavier) pour qu'il s'affiche immédiatement, sans besoin de clics supplémentaires ?

Utilise ton gestionnaire de fenêtre pour relier un raccourcis clavier à une commande ou à un script.

Pour aller à l'espace de travail 1 :

wmctrl -s 1

Les bureau sont initialisés à partir de 0 (la valeur -1 est utilisé par la fenêtre root).
Cependant tu peux nommer les bureaux pour mieux te repérer.

Pour aller au Navigateur même si il se trouve dans un autre espace de travail:

wmctrl -x -a Navigator

Je ne sais pas ce qui te pousse à penser que "régler un raccourci clavier pour qu'il déclenche un script tiers qui essayerait de changer l'espace de travail" fonctionnerait mieux que "régler un raccourci clavier pour changer l'espace de travail", mais de toutes manières, même en admettant qu'un tel script existe, fonctionne, et soit facilement installable, il a été dit que ça ne marche pas :

Une autre solution aurait pu être de tout simplement me servir des paramètres système gnome, qui propose de mettre 4 raccourcis clavier pour 4 bureaux (ça aurait pu me suffire), sauf qu'appuyer sur G1 est interprété comme appuyer sur "&", etc., ce qui m'empêche donc d'utiliser ces signes.

Dernière modification par Roschan (Le 27/02/2019, à 14:14)

Hors ligne

#10 Le 27/02/2019, à 14:30

Euchride

Re : [RESOLU] Changement de fenêtre rapide

Merci beaucoup punk7as7fck, ça fonctionne ! J'ai tout simplement attribué des raccourcis clavier à la commande wmctrl -s * (juste pour le bureau 5, vu que le gestionnaire de Gnome propose de le faire pour les 4 premiers), et fait en sorte que l'appui de mes touches G1, G2, etc. déclenche ces raccourcis clavier.

Et ça fonctionne parfaitement ! En fait, Roschan, les touches G ne sont plus interprétées comme "&", etc. dès qu'on enregistre une macro dessus, je ne le savais pas à ce moment là :-)

Dernière modification par Euchride (Le 27/02/2019, à 14:31)

Hors ligne