Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/12/2018, à 09:34

xubu1957

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

nm-tool est peut être encore utile pour la version 14.04 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#102 Le 14/12/2018, à 10:23

moko138

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Un peu, mon neveu ! Il faut donc garder nm-tool.

maxire a écrit :

la commande nm-tool a disparu de[puis] Ubuntu 15.04. (...) Pour connaître les connexions réseau utilisables par Network Manager:

nmcli connection show

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#103 Le 14/12/2018, à 10:33

winux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

OK je comprends, merci pour ces précisions d'experts à qui j'ai déjà eu affaire ... avec succès !!
je retire la question votre honneur !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#104 Le 28/02/2019, à 23:17

moko138

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Le retour de lsmod fait une centaine de lignes. Elles sont classées dans un ordre... qui m'a toujours échappé.

Mais si on les avait dans l'ordre alphabétique, on trouverait instantanément le module
rbidule entre qmachin et schose.
  Et quand rbidule manque, son absence sauterait aux yeux.
  Donc,


cracolinux,
  S'il te plaît, pour faciliter la lecture, te serait-il possible de remplacer lsmod par

lsmod | sort

?
Merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#105 Le 01/03/2019, à 17:52

cracolinux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Salut Moko138, c'est fait!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#106 Le 01/03/2019, à 20:32

moko138

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Super ! Merci cracolinux !  smile smile smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#107 Le 16/01/2020, à 09:18

tintinux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Bonjour

moko138 a écrit :

Un peu, mon neveu ! Il faut donc garder nm-tool.

Sous 18.04 nm-tool n'existe plus, me semble-t-il :

sudo apt install nm-tool
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet nm-tool

serait-elle dans un dépôt particulier ?  si oui lequel ?

Merci.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#108 Le 16/01/2020, à 12:39

moko138

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

tintinux,
Attention au contexte !
Cf. le #101, le #102 et leur date.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#109 Le 16/01/2020, à 12:49

tintinux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Oui, j'avais vu, mais la commande est toujours appelée dans le script et provoque une erreur.
Il faut donc l'enlever et/ou la remplacer...


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#110 Le 16/01/2020, à 16:08

moko138

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

tintinux a écrit :

Il faut donc l'enlever et/ou la remplacer...

Pour cela il faudrait
1) être certain que plus aucune distribution GNU/Linux maintenue n'utilise plus nm-tool. Or il n'y a pas qu'Ubuntu ;
2) Que plus personne n'utilise *buntu 14.04.

Or au moins la 2ème condition n'est pas remplie : on voit encore sur le forum des personnes qui, pour des raisons diverses (matériel incompatible avec les versions récentes, par exemple), utilisent encore 14.04.
D'ailleurs on peut encore installer des paquets dans une version périmée de *buntu.


De plus l'erreur n'est pas gênante : tous les aidants en wifi savent de quoi il retourne.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#111 Le 16/01/2020, à 16:22

xubu1957

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Sans oublier l'extension ESM (Extended Security Maintenance) pour la 14.04 (fin du support en avril 2022), avec Ubuntu Advantage accessible gratuitement jusqu'à 3 postes avec le Livepatch > mamot.fr/@UbuntuFR/103086883414188760 !

Source officielle > ubuntu.com/blog/ua-services-deployed-from-the-command-line-with-ua-client

Rajout > wiki.ubuntu.com/SecurityTeam/ESM/14.04

Rajout +1 >  github.com/canonical/ubuntu-advantage-client

_ _ _

Pour info > lafibre.info/tutoriels-linux/10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04

_ _ _

Rajout +2 : La version 16.04 est supportée jusqu'en avril 2024 en ESM > Extended_Security_Maintenance

Puis-je utiliser ESM pour un usage personnel ?
Oui, les particuliers peuvent accéder à ESM via un abonnement gratuit . L'abonnement gratuit permet jusqu'à 3 machines et jusqu'à 50 pour les membres de la communauté Ubuntu .

> ubuntu.com/blog/ubuntu-16-04-lts-transitions-to-extended-security-maintenance

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/04/2022, à 06:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#112 Le 29/10/2020, à 06:04

xubu1957

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Bonjour,

Pour info :

Le 29/10/2020, j1v3_d4_v0m17 a écrit :

Bonjour,

Ayant eu dernièrement besoin d'utiliser le fameux script wficheck de cracolinux, j'ai remarqué que la gestion de certaines commandes dépréciées sous Ubuntu 20.04 (notamment ifconfig et nm-tool) n'était pas prise en compte.

Du coup, je me suis lancé dans la modification du script que je versionne sur mon repo perso et que l'on peut tester en exécutant ceci :

wget -N -t 5 -T 10 https://raw.githubusercontent.com/j1v3/wificheck/master/wificheck && chmod +x wificheck && ./wificheck

Toutefois, je suis loin d'être "cappé" en bash et encore moins en configuration réseau....
alors merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien contribuer à son amélioration et (au passage) à mon édification !!!

big_smile

> Mise à jour de Wificheck

_ _ _

La commande remplaçant ifconfig est ip a, ou (ip -c a ? pour suivre cette remarque de toutafai) :

#10, toutafai a écrit :

et qu'il serait utile (à mon humble avis) de remplacer le "ifconfig" par un "ifconfig -a" qui permet de voir toutes les interfaces même celle qui ne sont pas active (au cas ou l'utilisateur soit par exemple sous wirtualbox, wubi, ou avec des tunnel et autre bridge..)

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/10/2020, à 07:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#113 Le 29/10/2020, à 15:22

j1v3_d4_v0m17

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Par rapport à cette version de wificheck je l'ai adaptée pour Ubuntu 20.04 en tentant de corriger "bêtement" les messages d'erreurs que le script initial me renvoyait.

Concrètement, si la version 20.04 de Ubuntu est détectée*, j'utilise ip a au lieu de ifconfig -a et nmcli device show au lieu de nm-tool.

Mais comme je le précise dans mon post initial, je ne suis pas très compétent en configuration réseau et donc, par exemple, je ne sais pas si les infos recueillies par nmcli device show sont vraiment pertinentes par rapport à celle collectées via nm-tool.

En revanche, je pense qu'en partant du principe d'une gestion d'exception en fonction des versions d'Ubuntu (voir des versions de Linux ?) et en ayant les connaissances ad hoc on peut améliorer la pertinence des informations recueillies par le script.

* Pour info, je viens de corriger la fonction de détection car au départ elle vérifiait uniquement le numéro de version est même pas si il s'agissait bien de Ubuntu roll

Dernière modification par j1v3_d4_v0m17 (Le 29/10/2020, à 15:31)

Hors ligne

#114 Le 30/10/2020, à 06:10

moko138

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Bonjour,

Proposition 2 :
Remplacer

cat /etc/lsb-release

qui renvoie souvent :

cat: /etc/lsb-release: Aucun fichier ou dossier de ce type

       par

lsb_release -d

qui renvoie une ligne pertinente, et une seule.

Bonne journée à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#115 Le 31/10/2020, à 10:10

cracolinux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Salut les copains,

Je viens de mettre à jour le post 1 avec un lien vers la mise à jour de j1v3_d4_v0m17!

Merci à toi pour ça!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#116 Le 31/10/2020, à 13:55

cracolinux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Je viens de remplacer

nmcli c show

par

nmcli connection show

Pour info, ici sous 18.04,

nmcli device show

me renvoit bien quelque chose...est-ce que tu n'as pas inversé ton then et ton else @j1v3_d4_v0m17 ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#117 Le 31/10/2020, à 15:46

j1v3_d4_v0m17

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Bonjour à tous,

D'abord merci à tous pour vos retours.

Je ne pensais pas que partager mon petit hack répondrait à ce point à un besoin et je suis ravi si à mon tour je peux contribuer à aider après avoir maintes fois cherché de l'aide sur ce forum.

Je viens de mettre à jour le script en tenant compte des posts de @moko138 (sauf que tant qu'a faire un lsb_release -a est plus verbeux que l'option -d) , de @cracolinux et de @geole qui a répondu sur ce thread....

En revanche, concernant ta remarque @cracolinux, ce n'est malheureusement pas mon then qui est inversé mais la fonction de détection de Ubuntu 20 qui à foirée quand j'ai voulu l'améliorer en cherchant à détecter les chaines " Ubuntu" et "20".

En gros:

is_ubuntu20() {
  [[ $(lsb_release -d) =~ "20"  ]]
  return $?
}

détecte bien 20 dans le retour de lsb_relase -d,  mais:

is_ubuntu20() {
  [[ $(lsb_release -d) =~ "Ubuntu 20"  ]]
  return $?
}

foire et ne renvois pas "true" (en gros).


Comme j'avais prévenu, je suis à peu près une tache en bash alors si quelqu'un à la solution sous la main qu'il n'hésites pas... Sinon je chercherais, mais pas avant demain.

C'est pas forcément très grave car le script n'est sensé être utilisé que sous Ubuntu mais bon..

Hors ligne

#118 Le 31/10/2020, à 17:24

moko138

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Est-ce que ça tient à ma vieille version ?
Toujours est-il que

moko@pc-c:~$ wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck
--2020-10-31 17:16:12--  https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck
Résolution de framagit.org (framagit.org)... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.
wget : impossible de résoudre l'adresse de l'hôte «framagit.org»
moko@pc-c:~$ 

Pas mieux en remplaçant wget -N -t 5 -T 10   par wget -c :

moko@pc-c:~$ wget -c https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck
--2020-10-31 17:16:58--  https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck
Résolution de framagit.org (framagit.org)... 176.9.183.75, 2a01:4f8:231:4c99::75
Connexion vers framagit.org (framagit.org)|176.9.183.75|:443...connecté.
GnuTLS: A TLS fatal alert has been received.
Incapable d'établir une connexion SSL.
moko@pc-c:~$

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#119 Le 31/10/2020, à 17:30

xubu1957

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Bonjour,

j1v3_d4_v0m17 a écrit :

C'est pas forcément très grave car le script n'est sensé être utilisé que sous Ubuntu mais bon..

On déborde > Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#120 Le 31/10/2020, à 19:08

j1v3_d4_v0m17

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

@cracolinux, de mon coté

wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck

fonctionne très bien...

@xubu1957, c'est vrai on déborde, c'est juste que ça me paraissait plus propre de vérifier le nom de la distribution aussi mais dans le contexte c'est pas essentiel en effet..

En revanche, si on valide la fonction de détection de la version de Ubuntu on peut alors améliorer le script en conditionnant les commandes comme ceci par exemple:

# detect ubuntu version
is_ubuntu14() {
  [[ $(lsb_release -d) =~ "14"  ]]
  return $?
}

is_ubuntu16() {
  [[ $(lsb_release -d) =~ "16"  ]]
  return $?
}

is_ubuntu18() {
  [[ $(lsb_release -d) =~ "18"  ]]
  return $?
}

is_ubuntu20() {
  [[ $(lsb_release -d) =~ "20"  ]]
  return $?
}

Reste à déterminer quelles sont les commandes à exécuter en fonction de la version installée sur le poste à tester.

Concrètement, si quelqu'un peux tester le script original  de @cracolinux sur une 14, une 16, une 18 et une 20 et poster les éventuelles lignes commençant "command not found..." on pourrait finaliser cette version de wificheck assez simplement.

Dernière modification par j1v3_d4_v0m17 (Le 31/10/2020, à 19:45)

Hors ligne

#121 Le 31/10/2020, à 19:19

cracolinux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

J'ai mis à jour avec :

# ubuntu version
is_ubuntu20() {
  [[ $(lsb_release -rs) =~ "20"  ]]
  return $?
}

en revanche :

# nm-tool or nmcli
if is_ubuntu20; then
echo -e "\n>>    nmcli device show \n"
nmcli device show
else
echo -e "\n>>    nm-tool \n"
nm-tool
echo -e "\n>>    nmcli connection status \n"
nmcli c status
fi

Es-tu sûr de cette partie ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#122 Le 31/10/2020, à 19:42

j1v3_d4_v0m17

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

@cracolinux

Effectivement, l'option -rs est plus adaptée, j'up le repo de suite.

En revanche, je ne suis pas vraiment certain que
nm-tool
nmcli c status

soit vraiment équivalent à:
nmcli device show

Dès que j'ai un peu de temps, je lis la doc pour en savoir plus...

Hors ligne

#123 Le 31/10/2020, à 22:14

xubu1957

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Bonjour,

Les premiers retours :

> ./viewtopic.php?pid=22362136#p22362136

> ./viewtopic.php?pid=22362016#p22362016

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/11/2020, à 06:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#124 Le 30/12/2020, à 15:05

Ayral

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Copie d'un post de Watael déplacé par erreur avec les 2 posts qui l'encadraient

is_ubuntu20()
{
   [[ $(lsb_release -rs) == 20* ]]
}

la regex peut être piégeuse : n'y a-t-il pas de version Ubuntu *.20 ?
le return ne sert à rien : la fonction retournera le code de retour du test ([[). la fonction est-elle alors bien utile ?

case $(lsb_release -rs) in
20*) echo "Ubuntu 20";;
19*) :... ;;
...
esac

on peut grouper 20*|19*|...

Dernière modification par Ayral (Le 30/12/2020, à 15:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#125 Le 30/12/2020, à 15:28

cracolinux

Re : [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Watael a écrit :
is_ubuntu20()
{
   [[ $(lsb_release -rs) == 20* ]]
}

la regex peut être piégeuse : n'y a-t-il pas de version Ubuntu *.20 ?
le return ne sert à rien : la fonction retournera le code de retour du test ([[). la fonction est-elle alors bien utile ?

case $(lsb_release -rs) in
20*) echo "Ubuntu 20";;
19*) :... ;;
...
esac

on peut grouper 20*|19*|...

Merci des remarques, j'ai fait les modifications mais sans trop tester

(merci Ayral!)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne