Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2018, à 17:58

Paulux06Polux

[Résolu] Problème de souris Mad Catz R.A.T 3 sur ubuntu 14.04

Bonjour !
Je suis un ancien Windowsien qui est maintenant passé du bon coté de la force, mais avec la perte d'un membre de mon équipe : ma R.A.T 3 qui ne veut pas (bien) marcher ... sad

Je me suis renseigné des mois sur des forums sur le fonctionnement du serveur xorg, etc... j'ai essayé pendant des jours de faire fonctionner ma souris pas tout les moyens mais rien ne marche !
En gros, dès que cette souris est branchée à mon pc (sous Linux Ubuntu 14.04 64Bits), je ne peut plus naviguer entre plusieurs applications différentes, l'interface reste bloquée sur la même app ! je peut switcher avec le ALT+TAB,
mais dans ce cas il n'y auras que le clavier qui inter-réagira avec la fenêtre sélectionnée !

J'ai vu des personnes dans le même cas que moi, et le problème se réglais pour elles et toujours pas pour moi quand je faisais la manip'...
donc sois c'est que je m'y prend pas bien (ça m'étonnerais pas du haut de mes 15ans et mes 4mois sous linux) sois c'est que ... bah en fait je pense juste que je m'y prend pas bien lol

Donc si quelqu'un pouvais m'aider svp ...
Je me coltine une vielle souris bureautique HP alors que j'ai ma super souris juste à coté mais HS hmm

Merci d'avance ! tongue

Dernière modification par Paulux06Polux (Le 23/10/2018, à 21:10)


J'aime l'informatique, c'est l'informatique qui m'aime pas !

Hors ligne

#2 Le 10/10/2018, à 22:04

Vobul

Re : [Résolu] Problème de souris Mad Catz R.A.T 3 sur ubuntu 14.04

À lire: https://wiki.archlinux.org/index.php/Mad_Catz_Mouse

Sur cette page tu trouveras une config censée fonctionner avec la 3.

Sinon ça peut valoir le coup d'installer 18.04 : nouveau kernel, donc peut-être meilleur support des périphériques.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 17/10/2018, à 18:05

Paulux06Polux

Re : [Résolu] Problème de souris Mad Catz R.A.T 3 sur ubuntu 14.04

Merci ! je vais aller voir !
(désolé de ne pas avoir répondu vite, je ne pensais pas que la communauté de ce forum était aussi réactive big_smile)


J'aime l'informatique, c'est l'informatique qui m'aime pas !

Hors ligne

#4 Le 17/10/2018, à 18:42

Paulux06Polux

Re : [Résolu] Problème de souris Mad Catz R.A.T 3 sur ubuntu 14.04

Euh ... nope hmm marche pas...
C'est toujours le même problème, je ne peut pas cliquer sur une autre fenêtre ...
J'ai créé un dossier xorg.conf.d vu que je l'avais pas dans X11, et j'y ai mis le fichier 50-vmmouse.conf avec ce qu'ils disaient de mettre, mais rien...
Et j'ai essayé de regarder un peu plus sur le site, je suis perdu des les trois premières lignes big_smile !


Sinon, Ubuntu 18.04 64Bits est gourmand ou pas par rapport au 14.04 ? Parce que mon pc est loin d'être une bête de course ! (Pentium E5400 , 3Go de Ram, GT440 1Go)


J'aime l'informatique, c'est l'informatique qui m'aime pas !

Hors ligne

#5 Le 23/10/2018, à 21:05

Paulux06Polux

Re : [Résolu] Problème de souris Mad Catz R.A.T 3 sur ubuntu 14.04

Pour toutes personnes étant dans le même cas que moi:
J'ai (simplement) installé Ubuntu 18.04.1 64bits sur mon ordi (c'est un peu plus lent que sur le 14.04, mais c'est acceptable) et j'ai créé un fichier xorg.conf dans le dossier /etc/X11/ et dedans j'y ai mis :

Section "InputClass"
    Identifier      "Mouse Remap"
    MatchProduct    "Madcatz Mad Catz R.A.T.3 Mouse"
    MatchDevicePath "/dev/input/event*"
    Option      "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 0 0 0"
EndSection

Et après un redémarrage de l'ordinateur, plus aucun soucis !!!!

Merci Vobul pour le conseil !

Dernière modification par Paulux06Polux (Le 31/01/2019, à 21:25)


J'aime l'informatique, c'est l'informatique qui m'aime pas !

Hors ligne

#6 Le 01/03/2019, à 19:12

OwInTwIsT

Re : [Résolu] Problème de souris Mad Catz R.A.T 3 sur ubuntu 14.04

Hello,

Utilisateur de ce même périphérique depuis de nombreuses années, je souhaitais apporter une petite précision.

Bien que la méthode ci-dessus fonctionne relativement bien, ce mapping peut poser des problèmes (rencontrés sous XFCE4 et Gnome3) à cause des touches de DPI et de Mode qui sont constamment actives (cliqués) et qui peuvent être considérés comme un clic maintenu par les WM.
J'ai donc entrepris de refaire moi-même le mapping à l'aide de xbindkeys en ignorant tout simplement ces touches et voici ma configuration (que je préfère ranger dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-rat3.conf) :

Section    "InputClass"
  Identifier                      "Mouse Remap"
  MatchProduct              "Madcatz Mad Catz R.A.T.3 Mouse"
  MatchDevicePath        "/dev/input/event*"
  Option                         "ButtonMapping"        "1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 0 0 0 0 15 16 17 18"
EndSection

Cette méthode étant régulièrement retirée du wiki quand je la rajoute, au profit unique de la méthode générique ci-dessus (qui n'a jamais marché pour moi donc), j'ai fini par abandonner…

Dernière modification par OwInTwIsT (Le 01/03/2019, à 19:14)


WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)

Hors ligne

#7 Le 02/03/2019, à 14:06

Paulux06Polux

Re : [Résolu] Problème de souris Mad Catz R.A.T 3 sur ubuntu 14.04

Si ça peut en aider d'autres,
tant mieux ! big_smile


J'aime l'informatique, c'est l'informatique qui m'aime pas !

Hors ligne